dimanche 10 octobre 2010

Les derniers TdP solo avant l'hiver (épisode 10)

Le dernier récit remonte à celui du vol du 26 août 2010. Après une nav vers Dreux, que je n'ai vraiment pas eu le temps de rédiger à cause de la première S (ne m'en veuillez pas, ce travail passe avant tout). Je profite d'un Week-End plus calme, et moins chargé, pour vous faire parvenir un nouveau récit: celui des derniers tours de piste solos avant l'hiver.

Samedi 9 octobre, c'est jour de fête aux Alcyons, mais non pour un anniversaire, un baptême, un mariage ou quelque chose d'autre ... Non, Aujourd'hui, on fête l'arrivée de F-BFBP, le nouveau J-3 du club, dans nos hangars, et un fly-in a été organisé à cette occasion, ainsi qu'un barbecue (pour 60 personnes à ce que j'ai entendu dire) fait par les bons soins de Bastien, auquel je n'ai pas eu la chance d'assister, pour cause de DS de Mathématiques =( Plusieurs jolis avions s'étaient déplacés pour le plus grand plaisir du Bravo-Papa et de nos yeux. Quelques photos de ces derniers sont disponibles sur le blog de Vincent B.

En fait, au début, je ne suis pas venu pour ça. J'avais plutôt prévu de faire 3 ou 4 tours de piste solo pour la forme, et pour voir un peu la qualité de mes atterrissages, et pour profiter des derniers beaux jours avant l'hiver 2010/2011, pendant lequel la météo fera son petit caprice saisonnier. J'avais vu que le week-end serait vraiment magnifique, un temps vraiment idéal pour voler. C'est encore et toujours Victor Papa qui m'accompagne dans ces TdP solos, on ne se quitte vraiment plus =P

Le seul truc qui va m'ennuyer un peu, c'est le traffic présent sur la plateforme ce samedi, la radio surchargée et, encore mieux, en lisant le METAR avant mon départ, j'avais une idée que ça serait la 11 en service aujourd'hui, sur laquelle je n'ai eu que de rares occasions pour m'entrainer. J'avais bon espoir que le vent tourne (au sens propre comme au sens figuré) mais à l'approche de l'aérodrome, plus de doute possible, c'est toujours la 11 en service. Autre complication, le taxiway Charlie est fermé par NOTAM (pour ceux qui ne connaissent pas bien le terrain, le taxiway Charlie et le taxiway situé entre les deux pistes, et qui longe la 11L/29R. Sa fermeture oblige les atterrissages en 11L à remonter toute la piste, puis à faire tout le tour de l'aérodrome par Bravo et Delta). Tant pis, je m'adapterai, mais juste pour être sûr, je ressors ma carte VAC du terrain. (elle sera sur le siège droit, mais entre nous, je ne l'ai pas regardée du tout, vous allez comprendre pourquoi).

Vers 17h15, je mets l'avion en route, non sans mal, vu que je traine dans mes check-lists, et que je noie le moteur. Alexandre, mon gentil FI, vient à mon secours pour faire une démarrage moteur noyé (pompe sur OFF, mixture plein pauvre, démarreur jusqu'à ce que le moteur accroche puis on pousse immédiatement la mixture sur plein riche). Ça démarre, merci Alex ! =) Information Hotel, la fréquence Sol est active, alors zou on est prêt.

"- Saint-Cyr sol, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr sol, bonjour.

- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 au parking Alcyons, avec l'information Hotel pour quelques tours de piste.

- Foxtrot-Victor-Papa, roulez Delta pour le point d'arrêt 11R rappelez prêt.
- On roule point d'arrêt 11R on rapelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa.
"

C'est toujours pareil en tour de piste, si ce n'est qu'aujourd'hui le traffic est très important. Faut bien gérer. Mes habitudes sont les mêmes (checklists à voix haute, phraséologie à revoir, et quelques autres petites erreurs qui commencent à se corriger au fur et à mesure des vols). Je ne suis pas habitué aux essais moteurs en 11. A vrai dire, je ne savais pas du tout où faire ça, alors je me suis mis sur le côté histoire de pas gêner les autres. Heureusement tout est ok, et je suis content de m'annoncer, lorsque je remarque que j'ai perdu la "mousse" du micro. Je la cherche rapidement sous mes pieds, mais la petite coquine est cachée.

"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 11R, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, avec la tour 118,0.
- On passe avec la tour sur 118,0; merci Foxtrot-Victor-Papa.
"
J'avais eu le bon réflexe de bien régler mes fréquences pendant le briefing décollage et de mettre la fréquence de la tour en Stand-By. J'ai juste à appuyer sur le bouton et
"- Saint-Cyr tour, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr tour, bonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 point d'arrêt 11R prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous autorisé décollage piste 11R, vents du 080° pour 5 nœuds- On s'aligne autorisé décollage piste 11R, Foxtrot-Victor-Papa."

Pépère, je m'aligne, je fais le tour de mes instruments et je mets pleins gaz. La rotation arrive, et comme je suis seul à bord, l'avion grimpe. En 11R, c'est préférable pour moi. Pendant la montée initiale, j'ai l'impression de dévier vers la gauche, alors je mets du pied à droite avant de remarquer que la bille était à gauche. Heureusement, les 700 pieds arrivent, on enlève la pompe, on rentre les volets et on vire en vent traversier une fois les 140 atteints. Il y a un monde fou sur la fréquence, et je guette du mieux que je peux mon indicatif. Pour l'instant tout va bien. On arrive en fin de vent arrière, l'avion est prêt, mais le traffic est dense. Je décide de négocier:

"- Foxtrot-Victor-Papa, vent arrière 29 euh 11 correction.
- Foxtrot-Victor-Papa, numéro 2 derrière un DR400, rappelez mi-base.

- On a visuel sur le précédent, et on rappelle mi-base, Foxtrot-Victor-Papa."

Rapidement, la tour me recontacte alors que je commence ma descente, que je réduis à 1800 trs/min, et que le précédent arrive en finale.

"- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé atterrissage piste 11L vent calme.
- euh on pourrait avoir la droite, Foxtrot-Victor-Papa ?

[...] (laissant la tour un peu dans l'embarras)
- Euuuh, Foxtrooot-Victor-Papaaaaaaa, autorisé atterrissage piste 11R vent 080° 6 nœuds.

- Autorisé atterrissage piste 11R, Foxtrot-Victor-Papa, merci !"

Je suis d'accord, c'est osé de demander aux contrôleurs un changement de piste alors que ceux-ci sont surchargés de travail. Mais moi, je tente, et puis si les contrôleurs ne veulent pas ils ne veulent pas. En fait, j'ai trouvé que c'était judicieux, au vu du traffic au sol (2 avions aux pompes, 1 en attente pour y rouler, 3 avions au point d'arrêt ...) bref, il vaut mieux éviter de faire tout le tour, surtout en plus s'il faut passer par les pompes, et aussi pour une autre raison.

En finale, j'ai eu tendance à être trop lent (de l'ordre de 110 km/h au lieu de 120) et pour ce premier tour de piste, j'ai eu l'impression d'arriver trop bas sur le plan aussi. Je corrige en rajoutant de la puissance ... 2300 trs/min ! Sur la courte, on est à 120, mais bon, c'est vrai que là encore, j'ai toujours l'impression de manger énormément de piste pour freiner (même si cette fois-ci c'était mieux). Le toucher était, à mon goût, presque parfait. L'arrondi impeccable, le toucher, autant dire un joli kiss, un freinage léger (pas trop, faut ralentir quand même ;-P) ... j'espère refaire le même au deuxième tour de piste. Je regarde rapidement ma montre. 17h35. Je dois être rentré pour 18h00.

"- Foxtrot-Victor-Papa, si c'est contrôlé dégagez par la droite sur Delta.
- Foxtrot-Victor-Papa, piste 11R dégagée.

- Foxtrot-Victor-Papa, contactez le sol.
- On passe avec le sol, Foxtrot-Victor-Papa.
"
Je passe la fréquence du sol en active d'une pression de doigt ;-P
"- Saint-Cyr sol, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr sol, bonjour, roulez au parking Alcyons.

- C'est pour un deuxième tour de piste, Foxtrot-Victor-Papa.

- Et bien, roulez point d'arrêt 11R rappelez prêt.
- On roule point d'arrêt 11R on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa.
"

J'ai la bonne mauvaise surprise de me retrouver numéro 3 au point d'arrêt. Et avec le traffic, en fait, je vais passer 10 minutes au sol (F-BOZU, F-BPRR me précèdent) à chercher la mousse de mon micro, et à la remettre en place ! c'est pas très pro, mais je ne pouvais pas faire grand chose d'autre. 10 minutes plus tard, enfin, la situation se décante. F-BOZU est autorisé au décollage, F-BPRR est autorisé à s'aligner, et moi je cherche un trou pour contacter le sol.

"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 11R prêt.
- Foxtrot-Lima-Uniform, roulez aux pompes.

- Foxtrot-Victor-Papa, prêt.
(un hélico déconne avec la tour à propos d'un mariage (?))
- Foxtrot-Victor-Papa ?

- Saint-Cyr, Foxtrot-Oscar-Kilo-Uniform, aux pompes, pour une sortie Nord. (j'ai cru entendre qu'un avion confond son indicatif avec ce dernier, puis d'avoir entendu "oui mais c'est lequel ?")
- Foxtrot-Victor-Papa ?
- Foxtrot-Victor-Papa, j'écoute.
- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 11R prêt.

- Foxtrot-Victor-Papa, maintenez position, contactez la tour 118,0.

- On contacte la tour sur 118,0, Foxtrot-Victor-Papa, merci.
"
Une pression de doigt plus tard, je me retrouve sur la fréquence de la tour. Ma montre indique un peu plus de 17h45. Ce sera le dernier tour de piste, pour peu que je réussisse à en caser une sur la fréquence. Soudain, un trou:
"- Saint-Cyr tour, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour, point d'arrêt 11R prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous piste 11R, et attendez.
- on s'aligne piste 11R, Foxtrot-Victor-Papa.
"
Et pendant que je m'aligne tranquillement, et après un message pour les pompes (encore)
"- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé décollage piste 11R, vent calme.
- Autorisé décollage piste 11R, Foxtrot-Victor-Papa.
"

Un tour de piste sans histoire. On monte, il y a encore un avion devant nous, alors qu'un oiseau passe plus bas, sous l'aile gauche (aucun risque, rassurez-vous =P ). On arrive en vent arrière, la pompe et la réchauffe et on réduit à 2200 trs/min. On arrive au travers du seuil de piste 11, alors que j'entends la tour demander à F-BPRT d'expédier le dégagement, 2 fois.
"- Foxtrot-Victor-Papa, fin de vent arrière 11, pour un complet parking.
- Foxtrot-Victor-Papa, rappelez finale 11R.

- On rappelle finale 11R, Foxtrot-Victor-Papa.
"
Je ralenti à 1500 trs/min et commence à descendre, l'avion va un peu vite pour une base (150 km/h). Rapidement, je m'aperçois que le 1er cran de volet n'est pas mis alors que j'ai passé la mi-base, et que la radio lance un autorisé à l'atterrissage
"- Vous confirmez que c'est Foxtrot-Victor-Papa qui est autorisé à l'atterrissage ?"
puis je crois entendre un India, ou un Lima, ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas pour moi. Je continue à ralentir à 130, je tourne en finale, mets le 2nd cran de volet, et ne remettant pas assez de puissance, me surprend à 115 km/h. Sans hésitation, je rajoute du jus pour garder les 120. Le plan est bon, mais j'entends un truc qui fait pas vraiment plaisir
"- [...], vous êtes prêts pour un départ immédiat ?
- [...], négatif.
"
Ouf, je ne serai pas en retard pour le couvre-feu, et ça m'évitera une désagréable remise de gaz. par conséquent, et vu que je suis en finale:
"- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé atterrissage piste 11R, vents 070° pour 6 nœuds.
- Autorisé atterrissage 11R, Foxtrot-Victor-Papa, merci.
"

Le deuxième atterrissage présente la même bêtise que le premier: je m'obstine à garder 120 ou 125, y compris en courte, ce qui fait que l'avion avale plus de piste avant de se poser. Mais le toucher était encore plus doux, vraiment un kiss landing, cette fois-ci aussi, mais en mieux ;-) Je dégage à droite sur Delta, et je m'arrête. Je remarque alors un énorme attroupement devant le club Hélicoptère de Saint-Cyr, entre le clubhouse et un hélicoptère. On peut y apercevoir notamment un homme en costume, des photographes (visibles aux flashs et aux gros objectifs) et une dame en longue robe blanche: la mariée ! Magique et comique à la fois, mais ça fait plaisir, car des événements pareils, on en voit pas tous les jours ...
Les mariés sur le tarmac

"- Foxtrot-Victor-Papa, piste 11R dégagée.
- Foxtrot-Victor-Papa, avec le sol, au revoir.
- Avec le sol, au revoir merci, Foxtrot-Victor-Papa.
"
Je continue de contempler la mariée devant l'hélico. Finalement, c'est plus magique que comique. la fréquence sol passe en active d'une pression de doigt.
"- Saint-Cyr sol, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour, pour rouler au parking Alcyons.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr sol, bonjour, roulez parking Alcyons rappelez pour quitter.

- On roule au parking Alcyons on rappelle pour quitter, Foxtrot-Victor-Papa."

J'observe le parking et ai soudain un gros doute. Alpha-1, Alpha-2 et Alpha-3 sont pleins ! je me mets où ? Sur la rangée de devant, face au clubhouse de la SGAC ? non, la rangée a l'air pleine. Je décide donc de mettre derrière A1, A2 et A3, me disant que de toute façon, faudra ranger l'avion, après l'avoir lavé ! =D Et puis, notre J-3 qui nous montre son extrême majesté dans le ciel de Saint-Cyr doit revenir juste après.
Victor-Papa, bichonné par mes soins, après de bons et loyaux services

Puis revoilà le J-3, qui va se garer pour une séance photo, après une journée tout à son honneur ! (la chance ! ;-P )

Le J-3, ou "l'avion jaune", dans ses couleurs rayonnantes

A force, ça devient presque mon activité préférée. Mais bon, faut bien enlever toutes les bébettes qui ont salis mon avion. C'est la fin de 33 minutes de vol, dont 15 passées au sol (cause traffic), mais qui furent très instructives et un plaisir infini, avec une bécane parfaite, je dirais.

Mais la journée n'est pas non plus finie ! Malgré tout ça, et bien que je n'en laisse rien paraître, il y a encore 1h de transports en communs (1h, c'est rapide, d'habitude je mets plus), on va rentrer, raconter le tout à qui voudra l'entendre et faire un bon gros dodo. Vraiment dommage que j'habite aussi loin, je serais bien resté encore un peu, pour la beauté des couleurs du ciel, bercé par le doux ronronnement des avions ='(

5 commentaires:

  1. Ce sera une page web terrible, pourriez-vous être intéressé à faire une entrevue concernant à quel point vous l'avez créé? Si oui e-mail moi!

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  2. Bonjour,

    Bien que je ne comprenne pas exactement ce dont vous voulez parler, il va m'être encore plus difficile de vous recontacter sans me laisser vos coordonnées ! ;-)
    Vous pouvez me joindre sur cette adresse: [patrick.jaloyan(at)yahoo.fr]

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Patrick.

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    Mon francais n'est pas tres bon, je suis de l'Allemagne.

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  4. Bonsoir,

    Ah non, pas un expert ! Pour moi on parle plutôt de connaisseur ! ;-)
    Pas de problèmes pour le français, au pire laissez un petit mot en anglais.

    Cordialement.

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