dimanche 14 novembre 2010

"euuuh F-VP, Il y a un instructeur à bord ??" (épisode 11)

Le Dimanche reste décidément ma journée préférée ! A ma grande habitude, je prends le créneau de 8h30, qui a ses avantages et ses inconvéniants: par exemple, l'un des avantages c'est d'arriver à St-Cyr et assister à un magnifique lever de soleil ... derrière les nuages ... ; ou de voler presque seul dans le tour de piste ... resté vide pour une bonne raison ... Mais les inconvéniants sont plus flagrants: par exemple, faire 1h30 de transports parce que la fréquence des trains le dimanche matin est réduite ... se lever à 5h30 et mettre les voile vers 6h45 pour espérer arriver à l'AC vers 8h15 ... Mais au final, ça revient à se prendre la tête sur quelque chose d'absolument inutile.

Vous l'aurez compris donc, après 1h30 de transports, j'arrive à l'AC vers 8h15 où mon premier réflexe est de regarder la météo. En réalité, "regarder" est assez faible comme terme, je scrute plutôt la moindre petite évolution de la météo est assez faible comme terme, je scrute plutôt la moindre petite évolution de la météo. Mais bon, espérer un miracle n'est pas toujours la meilleure solution pour voler.

Ce matin, la METAR de Toussus nous annonce un joli SCT013 suivi d'un OVC024. Pour compléter le tout, ce dernier est habillé d'un TEMPO 4000 -RADZ (temporairement, passage de bruine réduisant la visi à 4km). Et enfin, cerise sur le gâteau, le tout est surplombé d'un vent de secteur sud pour 15 noeuds, avec des rafales à 28 tel que marqué dans la METAR: 18015G28KT. La TEMSI n'est pas meilleure: elle nous montre un joli front froid, avec des turbulences modérées à fortes du sol au niveau 50. Il n'y aura pas de miracles ce matin donc. Le verdict est sans appel: Décision est prise de ne pas partir aujourd'hui.

Après avoir appris que la METAR ne donnait non pas les altitudes, mais la hauteur de la base des nuages, le seule élément qui fait réellement peur maintenant c'est ce phénomène de TEMPO -RADZ. Alexandre me dit qu'on aura le temps de le voir arriver ... si tenté que je ne vole pas le nez dans les instruments (ah les mauvaises habitudes de Flight Sim !). Au final, allez savoir par quel prodige, je me retrouve à préparer l'avion pour faire des tours de piste avec cette météo, en pleine contradiction avec la décision initiale. Et ça sera encore un vol d'instruction très fructueux !

Mauvaise surprise en consultant le carnet de route de l'appareil, il faut faire le plein (l'avion avait volé à peu près 3h20). Je ne tiens pas un bon souvenir de mon dernier plein. Lorsque le plein est fait, je teste le "clic" plus de dix fois, et je demande de vérifier le compteur, qui affichait 59L ... un peu faible, mais plus correct que la dernière fois. L'instructeur, par acquis de confiance, teste aussi le clic quelques fois.

L'ATIS va compléter ce qui suit:
"Les Touchs and go et les tours de piste avec retour au point d'arrêt sont suspendus"

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, un DR42 aux pompes, information Alpha, pour des tours de piste.
- euuuuh ... Foxtrot-Victor-Papa, vous avez un instructeur à bord ??
- Affirme. [...]"

S'en suit une négociation pour la piste à prendre, très peu importante, vu que nous sommes le seul traffic dans le secteur. La bienveillance de la tour est remarquable, comme lors de ces tours de piste solo, où j'ai failli oublier de rentrer tellement je me suis plu ! Après avoir fait les essais moteurs, on se retrouve au point d'arrêt. Le briefing départ est un peu changé.
"On va décoller en piste 29 gauche à Saint-Cyr, piste en herbe mouillée non limitative. Le vent est plein travers gauche. Les vitesses: 100 km/h la rotation, 120 la montée initiale, 145-150 la montée normale. En cas de panne avant rotation, on réduit tout on freine avec parcimonie; panne mineure après rotation, tour de piste adapté on revient se poser en 29; panne majeure après rotation on rend la main on se pose dans un champs. Tu as des questions ?"

"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, Alignez-vous piste 29L, autorisé décollage vents du 180° pour 12 nœuds
- Autorisé décollage, Foxtrot-Victor-Papa."

Le collationnement à 8h du matin, ça ne me réussit pas spécialement. On la refait.

"- Foxtrot-Victor-Papa, correction, autorisé décollage piste 29L"

La petite piste en herbe de Saint-Cyr s'était transformé en vraie gadoue collante. c'est l'occasion rêvée, on va dire d'essayer pour la première fois le décollage court: "le frein de park: serré; pleins gaz: on a la puissance, on lâche les freins ! Le badin est actif ... pas d'alarme, décision on continue !" Un décollage médiocre à cause de la piste bien grasse, je suis vraiment rassuré d'avoir un instructeur à côté de moi. Ce sera une aide inestimable en ce dimanche matin ! La TEMSI nous indiquait le joli sigle des turbulences modérées localement fortes. En conséquence, Alexandre me demande de resserrer ma ceinture. Un premier tour de piste pour s'habituer, une base avec un taux de descente trop important (n'oublions pas qu'en base, nous avons 15kts de face). On remet les gaz -cf ATIS-, sans doute pour préserver la jolie piste en herbe de Saint-Cyr ... L'assiette, puis la puissance, et vite vite, la réchauffe et le cran de volet. Le deuxième TdP est meilleur, mais j'ai encore du mal à me projeter dans les actions à faire, à anticiper. Ça viendra avec l'expérience, sûrement. En attendant, nous sommes seul dans le tour de piste de Saint-Cyr.

"- Foxtrot-Victor-Papa, base 29L.
- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé 29L, vents du 180° pour 15 nœuds.
- autorisé 29L, Foxtrot-Victor-Papa."
et c'est le même manège
"- Foxtrot-Victor-Papa, remise de gaz."

Mais l'expérience tourne court: un grain fonce sur nous, et disons-le, je ne sais pas du tout quoi faire ... Alexandre réfléchit puis s'annonce pour une basse hauteur et un complet. (j'aurai quand même pu y penser au complet, mais non, même pas ...). Voici aussi l'une des utilités du basse hauteur: le temps du tour de piste est plus court et on est posé plus vite ! (comment oublier mes premiers basse hauteur le jour de mon lâcher solo ?).

"Chaque décollage est optionnel, chaque atterrissage est obligatoire."
On a choisi de partir, maintenant, faut atterrir. Manche dans le vent, pied contre. On garde 110, -vitesse du manuel de vol-, 120 -vitesse habituelle- ou 130 -majoration pour vent de travers- ? Allez, on se casse pas le gland, on va prendre 120, as always.

"- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé atterrissage 29L les vents 180° pour 10 nœuds.
- Autorisé atterrissage 29L, Foxtrot-Victor-Papa."

On passe le seuil, je réduis. Du pied à droite, du manche à gauche, et on cabre ... on touche bien.
"Ne freine pas !" répète l'instructeur alors qu'on continue à avancer sur la piste mouillée
"Ne freine pas !" ma main est déjà positionnée sur les freins ...
"Ne freine pas !" finalement on roule au pas, et il n'y a plus qu'à retourner au parking alcyons.
La piste mouillée, un petit coup de frein peut faire faire une jolie glissade à l'avion, sans le ralentir ... Merci Alex

On rentre tranquillement au parking Alcyons ... il n'y a personne. Les portes des clubs restent fermés, et leurs avions sont dans le hangar, qui est fermé également. Alexandre demande:
"- Foxtrot-Victor-Papa, on pourrait avoir une clairance pour aller cueillir les champignons à pied sur la piste pour dans 10 minutes ?"
Alors Alex, c'était bon ? ;-P Lors du débriefing, Alexandre me dit qu'il était satisfait de mon atterrissage, qu'il n'avait pas eu besoin de m'aider, que j'ai tout fait tout seul. Bon point pour moi. Le temps de laisser passer l'averse, de digérer la leçon du jour, et je reviendrai faire du vent de travers: j'ai du pain sur la planche !

L'avion rerentre dans le hangar. Vu la météo, ça m'étonnerait qu'il en bouge jusqu'à demain matin. Déjà, je demande à Alexandre s'il veut une nav pour la prochaine fois. Va pour Chartres, et mon premier atterrissage sur une piste en dur. A mon entrée dans le clubhouse, Rodolphe, un des instructeurs du club, me lance "Alors, t'es allé faire de l'IFR ?" ;-D Pas tout de suite, Rodolphe, peut-être dans quelques années !

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