dimanche 29 août 2010

"Foxtrot-Tango-Kilo-Unifrom, pour quitter ..." (épisode 8)

Mercredi au club, Alexandre m'avait demandé de préparer une nav pour Etrepagny, et de demander une autorisation. La nav était prête Vendredi et l'autorisation est arrivée Samedi. Ce sera F-BTKU qui nous accompagnera pour nous donner les bienfaits de la radionav ... en fait, pas une fois on ne se servira du VOR durant le vol. Cette première nav, malgré tous les entrainements sous Flight Sim, et ce que j'ai pu lire, ce sera une véritable catastrophe, c'est le moins qu'on puisse dire, sans compter que je ne savais même plus compter pendant le vol ...

Pour tout préparer, je prends comme d'habitude le créneau de 8h30, et arrive pour la 3° fois à l'aéroclub le premier. Mon frère m'accompagne pour cette première nav, je lui prends un casque (en attendant de lui en acheter un), je sors la météo, regarde la carte qui n'indique des altocumulus à 050-070 et des cumulus, plus au nord de Beauvais, à 020. Les METAR eux n'indiquent pas de nuages spéciaux, décision est prise de partir, et première erreur, j'oublie les NOTAM (qui n'indiquent rien de particulier). Je vérifie le carnet de route de l'appareil, et zut il faut faire le plein.

Pour aller à Etrepagny j'ai prévu de passer par Chavenay, Les Mureaux, transiter par Pontoise et sortir par Novembre-Whisky, puis direct sur Etrepagny, retour par le même chemin. Environ 1h à l'estimée aller-retour. Alexandre me fait un briefing et m'explique le principe du VFR Spécial au cas où on croiserait des Cumulus à 2000ft. Le principe est simple: à 2500ft, si un nuage nous empêche d'avoir la visi horizontale mini en classe D (et de rester en VMC), on demande une clairance de VFR Spécial. Il faut toutefois avoir les minimas de VFR en visibilité.

Premier contact, je confonds mon avion, le F-GBVP avec l'actuel, le F-BTKU. Je m'annonce à la radio en tant que Victor-Papa, alors que je suis Tango-Kilo-Uniform. Finalement, on arrive aux pompes. Seconde erreur, pourquoi ça ne m'a pas paru bizarre qu'un avion ayant volé 2h30 ne nécessite qu'un plein de 24 Litres ? Il nous manque bien 17 Litres ... Les essais moteurs, effectués, vient le temps du briefing avant décollage.

"Nous allons décoller piste 29 Gauche à Saint-Cyr, piste en en herbe sèche non limitative pour Etrepagny, le vent est légèrement travers gauche. Les vitesses: 100 km/h la rotation, 120 la montée initiale, 145 la montée normale. En cas de panne avant rotation, on interrompt le décollage on freine énergiquement, panne mineure après rotation, tour de piste adapté on revient se poser en 29, panne majeure après rotation, on rend la main et on se pose dans un champs. Après décollage, directe sur Chavenay, première fréquence Chavenay Tour sur 129,525. Quelqu'un a des questions ?"



Alors on y va. Mais à peine que nous rentrons les volets et arrêtons la pompe
"- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform (car il y a 2 KU à St-Cyr), contactez Chavenay 129,525
- On passe avec Chavenay, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform"
Il y a un monde fou sur la fréquence ! Impossible d'en caser une !
"- Chavenay, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, bonjour
pas de réponse pour moi
- Chavenay, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, bonjour
- Foxtrot-Kilo-Uniform, Chavenay Tour, bonjour
- Foxtrot-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR42 pratiquement à la verticale de vos installations 1500ft"
Alexandre me regarde: "tu viens d'où ? tu vas où ?". La Tour nous informe de 7 trafics ! 5 en tour de piste et 2 aux alentours de l'incinérateur. On arrive en sortie de zone.
"- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, pour quitter.
[pas de réponse, c'est raté]
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, pour quitter.
[pas de réponse, encore raté]
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, pour quitter.
[toujours pas de réponse]
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, pour quitter
[elle le fait exprès c'est pas possible ?!]
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, pour quitter !"



Alexandre change brutalement de fréquence pour passer 118,800 en active. On contacte Pontoise Approche
"- Pontoise, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, bonjour
- Foxtrot-Kilo-Uniform, Pontoise, bonjour
- Foxtrot-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR42, 1500ft, provenance St-Cyr à destination d'Etrepagny et retour.
- Foxtrot-Kilo-Uniform, transpondeur 4231, et pour info le plafond à 1500ft. (en fait il est même plus bas)"
Alexandre prend la radio et annonce
"Est-ce que vous pourriez passer un p'tit coup d'fil à Chavenay on a pas eu le temps de quitter."
5 contacts radio pour quitter restés sans réponses ... La météo est bien plus mauvaise qu'attendue. Le plafond est relativement bas et nous descendons à 1400 voire 1300ft pour rester sous la couche. Ma préparation prévoyait de monter à 2500ft après le passage avec la TMA de Pontoise, mais impossible de monter, déjà à 2500ft. Le ciel est bâché, assez gris. Un avion est en tour de piste aux Mureaux, nous voyons les Mureaux, et voyons le traffic.
"- Oui, Foxtrot-Kilo-Uniform, désolé j'ai pas eu le temps de vous prévenir, le traffic est en tour de piste aux Mureaux.
- C'est pas grave, de toute façon on est à 1400ft on est même pas dans votre espace ... donc on va quitter la fréquence.
- Reçu, transpondeur 7000, au revoir."

Pendant que l'on longe la Seine (autant dire que l'on vole au-dessus d'elle), on croise les cheminées de Mantes et face à cette météo, on décide de chercher un autre itinéraire. Ce sera par le terrain de Mantes, puis droit au nord.



Alexandre me dit un peu plus tard que l'on pourrait presque monter au-dessus de la couche ! L'idée, c'est quand même de pouvoir descendre ensuite, mais finalement, on prend la décision de monter ... et nous ne le regretterons pas, car le paysage vu de là-haut est tout simplement à couper le souffle, la nav ? on s'en balance devant une telle vue ! (à ne pas prendre au pied de la lettre quand même, n'oublions pas l'objectif du vol =P )


Alexandre nous fait de jolies manœuvres et nous tournons autour des nuages comme des gamins "c'est ça qu'est génial avec les nuages !" lance Alex. Alors que la couche disparaît, nous on redescend et tandis que nous continuons vers Etrepagny, Alexandre me demande notre position. La doigt étant sur la carte, juste le temps de vérifier et je lui dit "nous sommes ici" et pour me faire douter, il répond "je suis pas d'accord !". Après un petit quiproquo, une revérification de la position, je lui soutiens que nous sommes bel et bien là où est mon doigt sur la carte (ou plutôt que sur la carte mon doigt est bien là où nous sommes). Fréquence 123,5 on entend des avions qui n'ont rien à voir avec Etrepagny ... d'habitude, y a personne ici, mais là y avait du monde, l'air de rien !

"- Etrepagny, Foxtrot-Kilo-Uniform bonjour.
- Etrepagny, Foxtrot-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR42 en provenance de St-Cyr à destination de vos installations pour un toucher et retour Saint-Cyr, et on est à 2 minutes de la verticale."
Après une verticale comme sur FS suivi de la "chaussette" (hein Alex ? =P )
"- Etrepagny, Foxtrot-Kilo-Uniform, verticale terrain on s'intègre vent arrière piste 30 pour un toucher."


On en profite pour faire le briefing arrivée. Un toucher, Alexandre s'occupe de la réchauffe et moi des volets. Sur le papier ça a l'air simple ... Dans la réalité, je me souviendrais de ce toucher car même si l'arrondi était satisfaisant, le décollage, était lamentable, nous étions à la limite de la sortie de piste. Et c'est pas fini, tout de suite après le décollage, faut aller chercher les 140 et tourner pour éviter le bled d'Etrep' juste à côté. "Faut pas faire chier les riverains l'dimanche !"



Le temps se dégage, on décide de rentrer par le chemin que j'avais prévu au départ, c'est-à-dire, le transit par Pontoise à 2500ft. J'oublie qu'en classe D: les changements d'altitude sont soumis à une clairance. Alexandre me rattrape sur ce point. Alors que nous progressons vers Pontoise, nous recroisons la couche, et le plafond redescend à 1800ft. Ne remarquant aucune réaction de ma part, Alexandre me demande "et tu descends quand ?" dans 10 secondes (pour pas avoir l'air largué en disant "maintenant !"). Pas de changements d'altitude demandé et je descends. Alexandre me rattrape de nouveau.
"- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, pour descendre sous la couche
- Foxtrot-Kilo-Uniform, descendez 1500ft QNH 1021
- On descend à 1500ft, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform"




On passe les Mureaux, et sa vent arrière où l'on voit un avion juste en-dessous de nous, tout jaune, comme un J-3 ! mais non, c'en est pas un. A l'arrivée sur Chavenay, c'est la même galère. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries qu'on dit ...
"- Chavenay, Foxtrot-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, bonjour
- Foxtrot-Kilo-Uniform, Chavenay, bonjour
- Foxtrot-Kilo-Uniform, un DR42 en provenance d'Etrepagny et à destination de Chavenay 1500ft
- Foxtrot-Kilo-Uniform ..... vous êtes à destination de Saint-Cyr c'est correct ?
- Affirme, Foxtrot-Kilo-Uniform
- Foxtrot-Kilo-Uniform, transitez par la verticale des installations, rappelez pour passer avec Saint-Cyr.

- On transite par la verticale et on rappelle pour le passage avec Saint-Cyr, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform."
Alors qu'Alexandre me signale que je lui ai dit que j'étais à destination de Chavenay et que le contrôleur avait du deviner l'erreur, le passage avec Saint-Cyr reste tout aussi chaotique. L'ATIS n'est pas prise et la phraséologie laisse à désirer (pour rester poli ...)
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, en sortie de zone pour passer avec Saint-Cyr Tour
- Foxtrot-Kilo-Uniform passez avec Saint-Cyr, au-revoir !

Alexandre ajoute ironiquement: "Tu vas pas lui dire comment faire son boulot ?"
- Saint-Cyr, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, rebonjour
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, Saint-Cyr, bonjour
- Foxtrot-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR42 1500ft en provenance de Chavenay à destination de vos installations pour un complet ...
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, intégrez-vous vent arrière piste 29 gauche, rappelez Vent arrière
- On s'intègre vent arrière 29 et on rappelle vent arrière, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform"




Même si nous revenons maintenant en "terrain conquis", on est en début de vent arrière à 1500ft et l'avion est à sa vitesse de croisière d'un peu plus de 215 km/h ! Alexandre rattrape cette erreur. Quant à l'atterrissage, il allait bien. Dernière erreur: la piste n'est pas dégagée tant que l'on est pas sur le taxiway. Woah ! Heureusement qu'il est là le FI, ou plutôt, qu'est-ce que j'aurai pas fait s'il avait pas été là ! Ça fait peur ...




J'en vois déjà me dire "et t'es lâché toi ?!" ... autant dire qu'avec un vol pareil, je me pose aussi la question. Le temps pour moi d'aller digérer tout ce que j'ai appris et découvert durant ce vol, et de faire un débrief : le résultat, là encore laisse perplexe.
NOTE GLOBALE: 5/20, 6 si la personne qui note est de bonne humeur !
Le Log a à peine servi, autant dire que l'entrainement du "doigt sur la carte" s'impose beaucoup plus. Heureusement, sur une nav comme celle-là, difficile de se perdre, mais faudra travailler sa phraséo ! ;-)

4 commentaires:

Arnaud a dit…

Bonjour,

Joli récit ! :)

Concernant le vol, nous en avons déjà parlé, mais sur ce genre de navigation ça arrive.

Antoine a dit…

Salut Patrick
Très beau récit !
Il y a des jours avec et des jours sans, et c'est une bonne chose de voir que ses capacités de vol, concentration, etc ... peuvent diminuer à cause de la fatigue, du stress (passager).
En tous les cas, tu as eu la chance de passer on top et de profiter d'une vue exceptionnelle !
Profite de la suite de ta progression !
A+
Antoine

LJ35 a dit…

Merci pour ce long et intéressant récit !

Patrick J. a dit…

Merci à tous, c'est toujours un plaisir !

@Arnaud, je suis au tout début je vais sans doute encore en voir des vertes et des pas mures.

@LJ35, pour la taille du récit, c'est un choix personnel dans lequel je préfère le détail à la généralité et aux émotions