samedi 21 août 2010

Des Tours de Piste solo (épisode 7)

Dans le récit de mon lâché solo, j'avais promis de revenir faire quelques tours de piste solo à Saint-Cyr. Une fois n'est pas coutume, je n'ai toujours pas appris à piloter et à faire des photos en même temps, ce sera donc un autre récit sans image.

En bon élève donc (les apparences peuvent être trompeuses =P ), je prends un créneau pour Vendredi 20 dans l'après-midi. Mais n'ayant volé qu'une fois, et atterris que 2 fois avec un vent de travers supérieur à 10 nœuds, les METAR/TAF de Toussus-Le-Noble LFPN me laissent perplexe quant au vent ce jour-là (annoncés de 6 à 12 nœuds plein travers).

Arrivé à l'aérodrome, j'espère jusqu'au bout, les yeux cloués sur la manche à air. 10 nœuds, et plein travers, comme annoncé. C'est mort pour aujourd'hui. Dans mon "malheur" (malheur entre guillemets car en aéro, "mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air, qu'être en l'air, et regretter de ne pas être au sol" !), je décide de prendre le créneau libre de 8h30 le lendemain, Samedi 21. 10 nœuds plein travers serait un très bon exercice pour moi !

Mais comme beaucoup le savent, la météo est capricieuse. A 8h lorsque pour la deuxième fois ce mois-ci j'arrive le premier à l'aéroclub, je jette un œil à la manche à air: je crois que beaucoup auront compris que le vent aujourd'hui n'est pas plein travers comme espéré, en fait, il n'est même pas dans l'axe ... il n'y a tout simplement pas de vent. La manche à air reste désespérément collée au poteau. Pas la moindre pousse d'air, laissant la manche à air parfaitement immobile.

20 jours à la minute près après mon lâché, Alexandre et Benjamin arrivent au club. Je peux pas m'empêcher (après avoir dit bonjour quand même ! ;-) ) de dire à Alexandre "t'as vu ?! La manche reste collée au poteau aujourd'hui !". Il me répondra presque ironiquement "okay, j'ai compris, amènes-moi ton carnet de vol !". Alexandre corrige mon créneau de 8h30 à 9h30, et consulte le carnet de vol de l'appareil. Ça commence mal, je dois faire le plein ...

D'autre mauvaises surprises m'attendent: nous sommes les premiers, et ouvrons donc les portes du hangar. Je découvre un peu déçu que Victor-Papa est allé se terrer au fond du hangar ... L'effort physique me réveille, et l'aide de Benjamin pour déplacer les avions (notamment F-BVMC et le Piper J3 Cub F-BFBP) n'est pas de trop, sans compter F-BPRT que Benjamin va prendre, et le F-GBVP qu'il faut sortir avant de pouvoir rerentrer le J-3. Les purges effecutées c'est parti:
- F-BVMC va sur Alpha-1
- F-BPRT va sur Alpha-2
- F-BFBP va sur Alpha-3
- F-GBVP sur le taxiway
- F-BFBP est rentré dans le hangar
- F-GBVP est déplacé sur Alpha-3
Je préfère ne même pas imaginer la galère que ça va être pour les rentrer ce soir =O Tranquillement, je fais ma prévol, m'installe et roule aux pompes. Je ne suis pas très réveillé, et à la radio c'est ... pire que catastrophique. Je suis franchement déçu du vol sur ce point. Et mieux, au fur et à mesure que le temps avance, les cafouillages en fréquence se multiplient (heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de monde à cette heure). Il est 9h10 lorsque j'envoie mon premier message à la tour:

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour, bonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 au parking Alcyons avec l'information Alpha, pour des tours de piste.
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez point d'arrêt piste 29L rappelez prêt.
- On roule point d'arrêt 29L on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."

Je lâche le frein de parking, commence à rouler pour les pompes et puis je me rends compte que j'ai dit une bêtise à la tour.

"- Foxtrot-Victor-Papa, petit correction, on souhaiterai rouler aux pompes avant.
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez aux pompes.
- On roule aux pompes, merci, Foxtrot-Victor-Papa."

Certains se souviendront du "on" que j'utilisais à la radio lors de mon lâché solo. Le revoici ici, il me suit toujours, ON s'en dout ;-)

"- Foxtrot-Victor-Papa, aux pompes pour quitter.
- Foxtrot-Victor-Papa, quittez.
- On quitte merci, Foxtrot-Victor-Papa."

C'est aussi la première fois que je fais le plein de mon avion seul ... alors que je n'ai jamais le plein de ma voiture (ou plutôt celle de mes parents). Mais je l'ai déjà fait, et j'ai vu faire plein de fois. Finalement, j'y arrive. Un plein complet de 42,75L plus tard (désolé Alexandre, la machine ne donnait pas les millièmes de Litre sur le compteur ^^), je remets en route alors que Benjamin arrive juste derrière. il est maintenant 9h25.

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa, rebonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour rebonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 aux pompes avec l'information Alpha pour des tours de piste.
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez point d'arrêt piste 29L rappelez prêt.
- On roule point d'arrêt piste 29L on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."

C'est aussi la première fois que je suis le deuxième aux essais moteurs. Un DR400 part pour Deauville, je me mets sur sa gauche pour les essais moteurs. Tout est impec'. Je recontacte la tour, sauf qu'encore une fois, l'instructeur n'est plus là pour surveiller toutes nos bêtises, je me fais rappeler à l'ordre.

"- Foxtrot-Victor-Papa, au point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, vous n'êtes pas au point d'arrêt, avancez vers le point d'arrêt s'il vous plait !
- Autant pour moi, on avance jusqu'au point d'arrêt de la 29L, Foxtrot-Victor-Papa."

Pour une première, ça commence plutôt mal =S j'avance au point d'arrêt. Je vérifie l'avion pendant que la tour m'autorise.
"- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous, autorisé décollage piste 29L, les vents calmes.
- On s'aligne, autorisé décollage, Foxtrot-Victor-Papa."

Surtout ne rigolez pas de ce que je vais dire: pendant que je suis au point d'arrêt, je me surprends en train d'énumérer chaque action sur la check-list à voix haute, le briefing décollage est aussi fait à voix haute, à la fin je tourne la tête à droite, comme si mon instructeur était toujours là et j'allais presque dire "Tu as des questions ?"... Dans la même direction que là où je trouve habituellement le visage du FI, je vérifies qu'il n'y a personne en finale ou en base pour la gauche. Lors du décollage, comme d'habitude, tout est fait à voix haute: "Pleins gaz: on a les tours ! Badin actif, pas d'alarme ... décision: on continue. 100 km/h, rotation, palier, 120 la montée initiale"

Après un tour de piste sans histoire, et comme pour ces premiers TdP solo je ne veux pas prendre de risque, je décide de faire un complet avec retour au point d'arrêt, s'en suit une bonne finale (pas comme celle que j'ai faite avant-hier sur l'arrivée au Touquet), un arrondi correct, un toucher réussi, mais plutôt du genre long, le genre où vous bouffez les deux tiers de la piste et freinez de façon un peu plus hard ... On dégage et on roule au point d'arrêt 29L, pour ce qui semble être le dernier tour de piste. En roulant, je m'aperçois que je suis complètement ébloui par le soleil, plutôt bas sur l'horizon à cette heure-ci. Je distingue à peine les cônes de taxiway, mais peux encore voir. Au bout, je me fais un débrief de tout ce qui n'a pas été bien fait: j'ai collationné le "numéro 1", j'ai fait le boulot du contrôleur en demandant à "rouler au point d'arrêt", ma phraséologie était plutôt médiocre.

Comme précédemment, tout est fait à voix haute, on vérifie une fois, puis une deuxième que l'on a rien oublié.
"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous piste 29L, autorisé décollage les vents calmes.
- On s'aligne, autorisé décollage piste 29L, Foxtrot-Victor-Papa."

Tandis que je suis en montée initiale, je reçois une info traffic, je mais je ne le verrai pas du tout. Et quand j'arrive en vent arrière, la tour me contacte pour me donner une bonne nouvelle.
"- Foxtrot-Victor-Papa ?
- Foxtrot-Victor-Papa, j'écoute.
- Foxtrot-Victor-Papa, vous avez l'autorisation sortie jusqu'à 10h. (???)
- On va faire un complet-là, Foxtrot-Victor-Papa ...
- Votre instructeur vient d'appeler, vous pouvez rester rester jusqu'à 10 heures.
- Reçu, beiiiiiiiiiiin on va faire un complet avec retour au point d'arrêt, on est en fin de vent arrière là.
- Foxtrot-Victor-Papa, reçu, numéro 1 rappelez finale 29R
- On rappelle finale 29R, Foxtrot-Victor-Papa."

Lorsqu'il me parle des 10 heures, ne comprenant pas qu'Alexandre a modifié la fin de mon créneau de 9h30 à 10h, j'ai cru avoir fait quelque chose de mal, avoir oublié un truc ... mais en fait non, tout va bien. sans l'instructeur, l'avion grimpe vite, je dois avouer que non seulement sur ce second tour de piste la qualité s'améliore, mais l'angoisse de partir seul laisse un peu la place au plaisir de voler un peu ... seul en plus ! F-BPRT nous suit de très près. Je le vois dans mes 5 heures. J'arrive en base, il est dans mes 4 heures. Mais là, me préoccupant un peu trop de l'appareil qui me colle d'un peu trop près à mon goût (désolé Benjamin), je découvre que je suis trop haut trop vite. La remise de gaz me trotte dans la tête, j'y pense très sérieusement. Mais je me fais griller à la radio alors que j'ai tout réduit, et que je sors le deuxième cran de volet. J'arrive en (très) courte.

"- Foxtrot-Roméo-Tango, Autorisé 29L, vents calmes.
- Autorisé 29L, Foxtrot-Roméo-Tango.
- Foxtrot-Victor-Papa, finale 29R
- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé 29 DROITE, vents calmes.
- Autorisé 29R, Foxtrot-Victor-Papa."

Je ne me suis pas soucié de savoir si Benjamin a fait un toucher ou un complet avec retour au point d'arrêt. Je jette un rapide coup d'oeil à ma montre, il est 44. En fait, je me concentre sur mon roulage, car j'ai beaucoup de mal à voir le taxiway à cause du soleil, et malgré mes lunettes de soleil ... Le terrain se réveille doucement alors que F-BVMC est aux essais moteurs. Je vérifie tout deux fois, et je contacte la tour.

Le troisième tour de piste est sans histoire, mais une fois en vent arrière, j'ai un doute sur la réchauffe carbu, est-elle bien mise ? L'approche est correcte, un peu basse peut-être, le vent se lève, la tour m'annonce 260 degrés 6 nœuds. L'arrondi est excellent, je maintiens bien l'avion dans l'axe, à quelque pieds au-dessus de la piste, l'avertisseur de décrochage gueule et je décide de ne plus arrondir et de le laisser toucher. On freine plutôt fort, je n'y suis pas allé de main morte.

Tandis que je roule pour le 4° tour de piste, et que je m'améliore à vue d'œil, l'aérodrome s'éveille, un avion est à la pompe, un autre au point d'arrêt tandis qu'une personne fait la prévol de son DR221.

"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous, autorisé décollage, vent 260 degrés 6 nœuds.
- On s'aligne, autorisé décollage, Foxtrot-Victor-Papa."

Les vents sont un peu fort par rapport à ce que j'ai le droit en temps normal (5 nœuds), mais je ne sais pas s'ils plein travers, et estimant qu'à un nœud près je pourrais m'en sortir, je prends la décision de partir quand même. Pendant ce tour de piste banal et sans histoires, j'entends des fennecs en direction de Poissy. La finale est plutôt bonne, la courte un peu haute, la vitesse un peu faible (115 km/h), et ma parole avec ça je pose encore plus loin que les précédentes fois ! Je dois freiner plus fort et encore, je dégage au niveau de Charlie 3 (pour ceux qui connaissent ...) c'est loin. Je dégage, et alors que je me prépare à rouler pour le point d'arrêt lorsque la tour me rappelle:

"- Foxtrot-Victor-Papa, il est l'heure de rentrer je crois ...
- Euh oui, on va rouler au parking alcyons
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez Charlie rappelez Charlie 4
(...)
- Foxtrot-Victor-Papa, vous pouvez répéter ?
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez sur Charlie pour Charlie 4
- On roule sur Charlie pour Charlie 4, Foxtrot-Victor-Papa."

Je n'ai pas regardé l'heure ces deux derniers tours de piste. Mais à ce moment, ma montre indique 9h56 ... en effet, la bienveillance de la tour est remarquable ! (Merci les gars !) s'il m'avait rien dit, y a fort à parier que je serai reparti ;-) C'est que je commence à me plaire là haut, seul. Et côté cafouillage à la radio, on m'a déjà fait la remarque. J'aurai du simplement répondre par "Affirme, on va rouler au parking alcyons", sans compter le "vous pouvez répéter ?" ... disons que c'est le métier qui rentre ^^

"- Foxtrot-Victor-Papa, traversez la 29L, roulez parking alcyons.
- On traverse la 29L et on roule au parking alcyons, Foxtrot-Victor-Papa.
- Et vous laisserez passer le DR221 sur votre droite, qui roule pour le point d'arrêt 29L
- On a visuel sur le DR221 euh ... et euh ... bein on le laissera passer ! =D (non, sans blagues !)"

C'est le F-BPRT ce DR221 que je vais laisser passer, bon F-BTKU est sorti, et moi je prends Alpha-2 pour me parquer (pépère, comme le jour du lâché solo). Le club s'anime tandis que F-BPRT s'élance pour un tour de piste. Ça doit peut-être être le pire roulage que j'ai jamais fait., un slalom désordonné entre 2 taxiways. Je clôture le VHF à la IVAO, c'était presque drôle à entendre:

"- Foxtrot-Victor-Papa, au parking, pour quitter.
- Foxtrot-Victor-Papa, (incompréhensible, j'ai cru entendre un "répétez")
(...)
- Foxtrot-Victor-Papa, au parking pour quitter.
- Foxtrot-Victor-Papa, quittez, à bientôt !
- On quitte Foxtrot-Victor-Papa, merci beaucoup, au revoir et à bientôt !"

Je relève le ramette, remets les cache-pitots de mon avion préféré et repart dans le club-house où j'entends
"Foxtrot-Roméo-Tango, pour un lâché, l'élève repart pour un premier tour de piste solo."

20 jours et 1 heure après mon lâché solo (et à la demi-heure près !), je sens que mercredi prochain au club, pour le barbecue de 20h, ils vont avoir droit à une double ration de champagne ! J'adresse aussi toutes mes félicitations à Benjamin qui a parfaitement réussi son 1er solo. Les navs arrivent et pour mon prochain vol, Alexandre me charge de préparer une nav ... la première avec F-GBVP. Malheureusement ça risque d'être le dernier vol avant longtemps, la rentrée arrive à très grand pas, et il faut déjà préparer les affaires.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci dude ;)
Je suis une star dans ton récit Mdr ;)
@+ guy

benjy

Flo a dit…

Ca fait du bien des tdp solo :)
T'inquiète moi aussi je parle à haute voix quand je suis tout seul dans l'avion, toute les checks sont faites à voix haute ;)
A+

Flo

Anonyme a dit…

Récit parfait, merci. Je prends un réel plaisir à la lecture de ces comptes-rendus. Ancien pilote privé, j'ai vécu ces premières heures de vol solo. Bravo. Anatole22