samedi 31 juillet 2010

le LÂCHER SOLO, 2nde partie (épisode 5)

Si vous n'avez pas lu la partie 1, c'est ICI

"T'y retournes seul ?" me demande Alexandre, presque en souriant, comme pour me dire "ah tu t'y attendais pas hein, coco ?". Inutile de vous dire dans quel état j'étais, certes très excité par l'idée qu'apparemment je sois prêt, mais en fait, plutôt paniqué à l'idée de ne pas avoir de filet de sécurité. "Quoi ? T'es sérieux là ? T'es sûr ? Vraiment sûr ?", comme il m'est impossible de me faire à l'idée que c'est maintenant, j'obtiens pour seule réponse "Oui, tes deux derniers tours de piste étaient bons, décide-toi avant que je change d'avis !". Je n'étais pas du tout rassuré en fait, mais alors pas du tout ... "Tu préfèrerais pas qu'on en fasse un autre avant ?" et finalement ALX accepte, par sécurité, lui dis-je. "Si ça peut t'aider on va refaire un circuit basse hauteur".

"- Foxtrot-Victor-Papa, pour une basse hauteur.
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez Charlie point d'arrêt 29L rappelez prêt.
- On roule Charlie pour le point d'arrêt 29L on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."

En arrivant au point d'arrêt, je prépare l'avion tout en essayant reregardant le schéma d'ALX.
"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous et attendez.
- On s'aligne et on attends, Foxtrot-Victor-Papa."
Mais je suis traumatisé et ALX me rattrape avec un "elle t'a dit d'attendre !" Décoller sans autorisation ... même pas sur IVAO, alors dans la réalité faut être barjot-fou-allié.
"- Foxtrot-Victor-Papa, Autorisé décollage piste 29L, vents calmes.
- Autorisé décollage 29L, Foxtrot-Victor-Papa"

Zou ! "Pleins gaz ! on a les tours. Badin Actif; Pas d'alarmes; décision: on continue ! 100 km/h la rotation". Nous sommes en vent arrière à 800ft, on s'annonce à la radio:
"- Foxtrot-Victor-Papa, vent arrière basse hauteur.
- Foxtrot-Victor-Papa, numéro 1, autorisé 29R vents calmes.
- Autorisé 29R, Foxtrot-Victor-Papa."
Vitesse, cap, altitude, on regarde pour les 30° (cf schéma 1ère partie). Trop loin du terrain, on doit faire un base, finale, l'arrondi, le toucher réussi piste 29R. On y est. Alexandre me dit de dégager sur Charlie 1 et de m'arrêter. Il me regarde de nouveau.

"Cette fois c'est bon, tu me fais un tour de piste solo ?" me demande-t-il avec le même sourire. Ma réponse est en même temps vague et sans équivoque "on peut plus reculer, maintenant ...". En gros, pour traduire, je me sens prêt mais j'ai la trouille.

"- Saint-Cyr, Foxtrot-Victor-Papa, pour traverser la 29L, l'élève repart pour un tour de piste solo.
- Reçu, Victor-Papa, traversez la 29L"

On roule jusqu'au pied de la Tour. Le temps de prononcer les dernières recommandations d'usage, vous savez, celles que l'on retrouve dans tous les récits de lâchers mais qui vous font un bien fou lorsque vous les entendez.
>"L'avion est beaucoup moins lourd sans l'instructeur, tu vas grimper vite !"
>"Si t'as un pépin tu m'appelles à la radio 'Au secours Alex, je sais plus quoi faire !'"
>"Pas la peine de faire d'essais moteurs au point d'arrêt."
>"La remise de Gaz est ton ami si vraiment tu le sens pas !"
>"Détends-toi tu vas voir ça va aller tout seul !"
>"Je te fais confiance !"

Ça se bouscule dans ma tête et pendant que je tente de faire le tri de ce qui se passe (imaginez un ordinateur au bord de la surtension), il est en train de marquer sur mon carnet de vol "Autorisé TdP solo sur DR42 le 31/07/10 à LFPZ".

Il est maintenant sur l'aile, me disant que c'est bon, je suis seul, il descend et va voir la tour. Je décide 'd'abréger mes souffrances'
"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa.
- Victor-Papa, j'écoute.
- Foxtrot-Victor-Papa, pour un tour de piste.
- Foxtrot-Victor-Papa, laissez passer le traffic sur votre gauche et roulez derrière pour le point d'arrêt 29L rappelez prêt.
- Derrière le traffic, on roule point d'arrêt 29L on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."
La voix féminine rassure un peu, et puis au fait, qui ça "On" ? Qui c'est ce "On" ? Je suis tout seul maintenant et ya ce "on" qui se pointe ...

Sensation bizarre: Vous êtes partagé entre la joie intense de votre premier vol CdB, la première fois qu'on vous fait assez confiance pour vous laisser un avion; et en même temps, la grande peur de faire une bêtise ou carrément d'être frappé de malchance, de subir le coup du sort et finir dans un champs à cause d'une panne mécanique. (Surtout ne pas y penser !!!). Dans ces cas-là, essayez de vous souvenir si vous avez soit cassé un miroir, soit êtes passé sous une échelle avant d'accepter ...

Et pendant que je me traite de fou-allier, l'avion avance, on passe devant le club-house. Ça commence à se réveiller dans le coin. Je fais comme je fais toujours, comme si on allait faire les essais moteurs, je marque un arrêt, regardes les instruments très soigneusement ... pas de voyants d'alarme, pas d'indicateur proche de 0. J'essaye de finir de me traiter de fou-furieux avant de commencer ce TdP et ...

"Trop Tard, Coco !" (comme l'aurait dit ALX). Je suis déjà en train de rouler pour le point d'arrêt de la 29L.
"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous, autorisé décollage, vents calmes.
- On s'aligne, autorisé décollage, Foxtrot-Victor-Papa."

Je m'aligne tranquillement, regarde une dernière fois mes instruments et mets pleins gaz. Comme on a fait avec ALX, je me surprends même à énumérer mes actions à voix haute comme s'il était toujours assis à ma droite. C'est vrai qu'on monte beaucoup plus vite: l'altitude de sécurité est atteinte en une fraction de seconde, le temps de rentrer les volets, arrêter la pompe, virer en vent traversier ... on y est déjà et même plus ! on est à 1200ft et faut réduire. je réduis volontairement à 2100 trs/min au lieu des 2200-2300 pour descendre pépère. La trajectoire ... mince ! on est au 130 au lieu du 110. Vite 20° à gauche on est à 1150ft, 150 km/h, la réchauffe est tirée et (bien) verrouillée d'un geste ferme, la pompe sur ON, le cran de volet sorti, vérifié. On entend 2 Fennec de l'armée de l'air s'annoncer pour une mission de sûreté aérienne, en provenance de Villacoublay vers Chavenay pendant que j'arrive en base.

"- Foxtrot-Victor-Papa, vent arrière 29, pour un complet-parking.
- Foxtrot-Victor-Papa, numéro 1, rappelez mi-base 29.
- On rappelle mi-base 29, Foxtrot-Victor-Papa."

La radio c'est fait. Mais faut corriger le cap, la vitesse, l'altitude, la bille ... Fin de vent arrière, on tourne en base, on réduit 1800 trs/min on descends, le plan, toujours un peu trop bas ou un peu trop haut.
"- Foxtrot-Victor-Papa, mi-base 29R.

- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé atterrissage 29R, vents calmes.
- Autorisé Atterrissage 29R, Foxtrot-Victor-Papa."

Puis vient le moment crucial: l'arrondi. Je vais encore rebondir 3 ou 4 fois comme une merguez trop grasse sur un barbecue ? Ou alors je vais arriver trop vite, trop haut, je vais devoir remettre les gaz et faire un deuxième tour de piste ? Ça va j'arrive, je suis en finale pour la 29R, le deuxième cran de volet, je baisse à 1600 trs/min pour ralentir à 120 km/h et puis flûte j'ai trop ralenti je suis à 110, et vas-y que je te mette un peu de gaz, et vas-y que je te remonte un peu trop sur la plan ... L'arrondi, j'arrive pile sur les V (miracle ?!), on tire on tire on tire, joli toucher et c'est raté on a un rebond ... (okay je vous vois rire pour la comparaison avec la merguez). Je freine, je dégage. Je suis content de moi, oui, mais en fait à ce moment là, je suis surtout content d'avoir retrouvé la terre ferme.
"- Foxtrot-Victor-Papa, piste 29R dégagée, par Charlie 1 pour traverser la 29L et rouler au parking Alcyons.
- Euh, Foxtrot-Victor-Papa, de la part d'Alex, vous vous sentez chaud pour faire un autre tour de piste ?
- Foxtrot-Victor-Papa, Négatif, un autre jour."

Et puis quoi, je vous l'accorde, la merguez est complètement dégonflée à ce moment-là, il est 9h40 du matin. Je viens d'accomplir mon premier tour de piste solo ... Quel effet ça fait ? On oubli qu'on a dépassé les 30°C dans le cockpit et que la ventilation on a pas eu le temps de la régler et que ... encore plus grave ! On a oublié l'appareil photo ! Ça sera raté pour la très jolie photo souvenir de mon atterrissage solo depuis la Tour.

"- Reçu, Foxtrot-Victor-Papa, traversez la 29L roulez Delta pour la parking Alcyons.
- On traverse la 29L et on roule sur Delta pour le parking Alcyons, Foxtrot-Victor-Papa."
Encore ce "On" qui se la ramène. On passe devant la tour, où les contrôleurs et ALX me saluent largement. Eh Oh ! Faut regarder devant, c'est pas fini encore ! Sur la ligne Jaune, puis Blanche, je choisis Alpha 2 pour me parquer, y a personne, alors moi, je me parque en plein milieu ... non mais oh !

"- Foxtrot-Victor-Papa, au parking pour quitter.
- Foxtrot-Victor-Papa, quittez, au revoir, et félicitations pour votre lâcher solo !"
- On quitte, merci, au revoir, à bientôt, Foxtrot-Victor-Papa."

On ressort la check-list coupure moteur. C'est fait, j'ouvre la verrière parce que je sue dans mon cockpit de robin moi ... Le soleil pointe son nez sur Saint-Cyr et Alexandre me rejoins presque au même moment. Il me dit juste "Quel effet ça fait ?", et moi, de répondre "Content d'être revenu !". Je ne suis pas sûr de bien réalisé que mon tour est enfin arrivé ... je suis aussi lâcher maintenant.

Aussitôt, les poignées de main s'enchainent, à coups de "Félicitations !". C'est promis, je vais m'y faire, et pour ça, le meilleur moyen, c'est de recommencer. Je reviendrais donc prochainement refaire des tours de piste solo à St-Cyr. Mais là je voudrais rentrer chez moi, raconter ce qui vient de se passer, faire faire une overdose d'histoires d'avions à mes parents et réfléchir au reste du planning de la semaine. On a au préalable bichonné bien comme il faut l'avion pendant que les suivants commencent à mettre en route.




C'est donc parti pour 2h30 de transports en communs. Entre les annulations, les retards, les travaux, les problèmes techniques et plus si affinités, on s'y perd. Et voilà comment je me retrouve à la station Concorde de la ligne 1 en voulant me rendre à St-Michel. Je réussis tant bien que mal à arriver à Châtelet maintenant. Et donc j'en tire la conclusion, après que l'ordinateur ait une tension plus normale, que le tri a été fait, qu'il est plus facile et plus rapide de faire un tour de piste à St-Cyr que de rentrer chez soi avec la SNCF =O J'aurai eu ma dose d'aventure pour aujourd'hui !

Après tous les récits de lâchers que j'ai lu en songeant beaucoup au mien, finalement, vous pouvez être sûr d'une chose: Il arrive toujours quand vous vous y attendez le moins, voir quand vous ne vous y attendez pas du tout. C'est le lâcher qui décide quand il vous prend ;-)

1 commentaire:

serge.bornand@free.fr a dit…

Merci pour ton récit, car le mien de lacher approche, et autant te dire que j'en mène pas large. Mais je n'ai pas fait tout cela pour me faire des noeuds au cerveau. J'espère seulement qu'il arrive le plus vite possible car je ne pense plus qu'à cela.