vendredi 6 août 2010

F-GALA, un PA28 provenance Chavenay



Aujourd'hui, il n'y a pas de programme particulier: pas de tours de piste solos, pas de navigation à venir, pas d'événement particulier, mais néanmoins, un ami basé à Chevanay a prévu de me faire faire un tour en PA-28 (ceux d'IVAO auront bien sûr reconnu Jean-Pierre et son F-GALA/F-GIVA !). Je n'ai absolument rien préparé, et pour ne pas m'encombrer, j'ai pris le stricte nécessaire, tous mes outils de petit pilote sont restés à la maison. LFPZ n'est qu'un tremplin pour essayer un peu le PA-28, occasion unique qui pour moi, lâché il y a une semaine, ne se représentera pas de si tôt !

C'est autour de Chavenay LFPX que toute l'histoire va tourner aujourd'hui, en effet, de bonnes surprises m'attendent à mon arrivée à l'aéroclub Renault du terrain: Je découvre la nav que Jean-Pierre a prévu, elle est assez conséquente et prévoit un transit par Pontoise, suivi du couloir entre la TMA classe A de Paris et de Creil puis de l'itinéraire de transit par la TMA A de Creil (entre Novembre-Echo et Sierra-Echo), avant de se diriger sur Beauvais, retransiter par Pontoise et rentrer au bercail. Temps total estimé du vol (EET): un peu plus d'une heure (!). Je sors par le hangar explorer un peu l'aérodrome de Chavenay






A ce moment, Frédéric nous rejoint (pour ceux d'IVAO, F-SFP1 le learjet), on est à 3 pour ce voyage, 3 personnes qui nous connaissons déjà ! Il n'en fallait pas plus pour commencer à repasser en revue toute l'actu IVAO ... Jean-Pierre nous amène voir dans le hangar où nous retrouvons les deux célèbres PA-28: le F-GALA, bien entendu et le F-GIVA





L'avion arrive. Nous prenons place dans le F-GALA, Jean-Pierre disait vrai, tout le confort moderne est garanti à bord, il ne manque plus que le service ! Je m'installe en place avant droite et continue à prendre des photos de la plateforme, sur laquelle je passe pour la seconde fois seulement.









Mise en route effectuée, on file vers le point d'arrêt de la 28. Jean-Pierre déclare qu'avec lui, c'est le copilote qui fait la nav ... ça sera l'occasion de se plonger dedans sérieusement ! On s'aligne, puissance sur frein, pour une sortie secteur Nord-Est.





La nav débute réellement lorsqu'on passe les cheminées de Mantes-la-Jolie. Le doigt sur la carte, posée sur les genoux, avec le poignet qui retient le log de nav. On fonce à 120kts avec un vent de dos de 25kts. Toute façon, avec deux VOR, un DME et un GPS, on risque pas de se perdre ...






On transit par la verticale pontoise et sortons à l'est sur le corridor défini entre deux TMA de classe A, celle de Paris, et celle de Creil, dont les limites latérales sont définies respectivement au radial 076 et 088 du VOR de Pontoise. Ça turbule méchamment à 2500ft, et je suis agréablement surpris par la stabilité de l'avion. Le doigt sur la carte, pour s'exercer à garder en permanence la position, vérifié et corrigé si besoin avec le GPS, et aussi pour trouver les aérodromes du coin

Persan LFPA
Roissy Charles-de-Gaulle LFPG
Le parc Astérix, perdu au milieu de nul part
Le village d'Ermenonville et la forêt du même nom (le doigt sur la carte, ça aide), le village du Plessis est au fond à droite, la ligne de TGV est en vue pour le transit par la TMA de Creil

Le Plessis LFPP
Et on atteint le couloir de transit entre Novembre-Echo et Sierra-Echo, on s'engouffre dans la TMA A de Creil. Sympa les militaires ;-)
"F-LA, Affichez 4570, transit approuvé rappelez Sierra-Echo"



On passe au-dessus de l'oise ... c'est la première fois que je survole le coin et c'est vraiment magnifique; dans la classe A en plus ! =O


La verticale Novembre-Echo est confirmée lorsque l'on a l'aérodrome de Compiègne dans nos 3 heures

On continue vers le nord, pour pouvoir grimper à 2500ft, au premier plan, le village de Roye, et derrière les éoliennes sont près d'un village qui s'appellerait "Eppeville" On passe au-dessus de pleins de bleds paumés, dont le nom fait sourire et dont on ignorait même l'existence.




Je profite du paysage et constate que la visibilité se dégrade légèrement. Je confie à Jean-Pierre l'envie de prendre les commandes du bouzin: il me les laisse volontier pendant qu'on affiche une dérive de 30° avec un vent de 25 nœuds plein travers. On continue vers Montdidier MTD puis Beauvais BVS, c'est le pied total ! Nous entendrons et verrons même un 737 ryanair s'élancer sur la 13 !




Virage à gauche on prend le 200 pour Pontoise PON à 2500ft. On prend contact avec Pontoise Approche sur 118,800, transpondeur 4520. On y est très rapidement poussé par 30kts de vent arrière ! Extra comme appareil ce PA-28 ! Mais le soleil se couche, et on l'a vraiment bien en face pendant l'arrondi sur la 28 de LFPX, Jean-Pierre est aveuglé par ce soleil et étant gêné pour évaluer sa hauteur, nous fait un posé-pas-cassé. Je crois que je n'aurai pas fait mieux, et le pire, c'est que la remise de gaz n'aurait rien arrangé ... Difficile cet arrondi !







Sur Chavenay, la règle, c'est de laisser au moins 2 heures de plein dans les réservoirs. ayant volé dans les 1h45, nous devons donc faire un bon plein avant de nettoyer l'avion à la brosse, passer un coup de polish (je sais faire^^), et le ranger dans le hangar de l'aéroclub Renault de Chavenay.
Le soleil se couche sur l'horizon et offre un magnifique panel de couleurs chaudes. Ce sont les dernières images de la journée.










Et bien entendu la photo de groupe, rassemblant tous les participants, de gauche à droite: Jean-Pierre, Moi, Frédéric. Merci à eux pour l'excellent moment que j'ai passé en leur compagnie, et merci à Jean-Pierre de m'avoir invité à son bord et m'avoir laissé le manche du bouzin !

6 commentaires:

Vincent R. a dit…

La fine équipe ! Superbes photos ! Un bonjour au passage à Jean-Pierre et à Frederic.

Diana a dit…

Comment tu as pu rentrer dans la classe A ? :OO

Patrick J. a dit…

Regarde sur ta carte au 250 000° tu verras un itinéraire de transit ;-)

A refaire ... seul (bein oui, maintenant que je suis lâché ^^)

Anonyme a dit…

du calme dude ;) vas pas trop vite ;D

Benj

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, le PA-28 est un avion très agréable à piloter. Le mien est en GV cellule, sortie dans 15j pour retrouver le ciel de Nouméa.

Patrick J. a dit…

Nouméa ... l'endroit idéal pour voler avec un avion de rêve de ce type !

Souhaitez-lui bon retour de ma part ;-P
et merci pour le commentaire !