jeudi 19 août 2010

Une très belle nav

Tout le monde se souvient des deux épisodes de la série "Comme un Pro !" (sinon, laissez-moi vous rafraichir la mémoire), publiés à l'occasion du début du Tour de France VFR. J'ai rechargé aujourd'hui mon logiciel de capture d'écran à l'occasion de mon passage à l'Aigle, chez Alex ;-) et vu que cette étape est aussi sans doute la plus belle nav avant la fin de se tour de France VFR durant lequel:

- J'ai traversé 2 fois la méditerranée
- J'ai atterri sur un aérodrome à plus de 3300 pieds.
- Je suis resté bloqué plus de 15 jours au même aéroport
- Je me suis dérouté en me retrouvant à 700ft AMSL sans voir le sol
- J'ai posé mes roues sur des aérodromes inconnus du sud (pour moi qui suis de Paris, j'ai plus l'habitude des Classe A =P )
- J'ai subi une panne moteur à cause d'un mauvais calcul de carburant
- J'ai découvert et utilisé les outils de préparation à ma disposition

Bref, ce fût un très beau tour de France en VFR qui prendra fin dans très peu de temps. En effet, il est maintenant temps de retourner au terrain d'où tout le monde est parti, l'AD de Valenciennes LFAV. Malheureusement, pas de passage par au moins un aérodrome parisien: dommage !

Aujourd'hui, cette étape nous conduira de l'Aigle-St-Michel LFOL vers Le Touquet LFAT en longeant la côte tout en utilisant les radiobalises des aérodromes pour les transits. le F-GUXK, un DR400-180ch d'une autonomie de 4h30 nous attend gentiment sur l'aire de stationnement de LFOL pour la nav d'aujourd'hui: LFOL LGL LFPD LFRG/SD LFRG LFRG/ED LFOH LFOH/NH LFOS LFAB DPE LFAE LFAT/S LFAT. L'estimée est à 2h.


Il fait beau ! Très beau même ! C'est le temps idéal pour une nav comme celle-là ! L'occasion est trop belle. Il est midi, on supposera que les contrôleurs sont en pause déjeuners que toutes les plateformes sont déclassées en espaces de classe G, et que l'on a pas contacté de SIV (ceux d'IVAO comprendront qu'il n'y a pas de contrôleur connecté). Mise en route et on roule, la 25 en service.
On effectue les essais moteurs, on s'annonce pour la 25, et comme en vrai "pleins gaz : On a les tours ! Pas d'alarmes, badin actif : Décision on continue. 100 km/h rotation, palier les 120 montée initiale ..." et on rapidement on monte à 2500ft direct sur le VOR de l'Aigle LGL 115.000

Puis on utilise la radiale 310 d'LGL jusqu'au prochain point: Bernay LFPD dans 9 minutes. Volontairement en trifouillant les fichiers de l'avion, j'ai désactivé le GPS afin de n'avoir que la carte sur les genoux et les radiobalises pour me repérer et me diriger ... et cette première branche m'amène à destination facilement.
Toujours à 2500ft en auto-info, on continue notre route et on switch sur DVL 110.200, le VOR de Deauville pour confirmer par recoupement de radiale les points par lesquels nous transitons (le simu n'étant pas fidèle à 100% à la réalité, et datant de 2003). Déjà au loin, on voit la mer.
Le transit prévu nous fait passer par Sierra-Delta, la verticale et Echo-Delta à 2500ft. On cale le VOR 1 pour la radiale 250 en rapprochement du VOR de Deauville, Sierra-Delta étant estimé dans 8 minutes.
Je guette le moindre mouvement de la barre du VOR ... Rien, nada, si ! il a bougé ! puis en observant le terrain, je reconnaît le croisement d'autoroute, le village de Pont-l'Évêque et la rivière marqués sur la VAC de LFRG. la barre du VOR est centrée
LFRG étant en classe G le midi (en auto-info sur UNICOM, pour les ivao-siens), on s'annonce et on pénètre jusqu'à l'AD. On profite du paysage, on recale le VOR sur la radiale 350 pour confirmer la position d'Echo-Delta (en fait dans la réalité, c'est le pont de Normandie, mais il n'existe pas dans mon Flight Sim, allez savoir pourquoi).
Puis sous nos yeux, l'estuaire de la Seine, le repère le plus remarquable pour Echo-Delta. Toujours les yeux rivés sur la barre du VOR. Prochain transit par LFOH Le Havre Octeville, que nous voyons déjà accompagnés de sa ZIT et de ses obstacles.
Le transit prévoit la verticale terrain et le point Novembre-Hotel, près des falaises d'Etretat. On monte d'abord à 3500ft pour éviter la ZIT du Havre et on met le cap vers LFOH.

Le terrain est en vue, on laisse le VOR sur la radiale 350 de Deauville et décision est prise tandis que l'on vire vers Novembre-Hotel de monter au FL65 pour admirer le paysage. On arrive sur Novembre-Hotel et les falaises d'Etretat sont magnifiques à voir depuis le niveau 65 !

Nous redescendons à nos 2500 pieds et continuons vers le nord en longeant la côte normande. Le prochain terrain que nous survolons est très connu des instructeurs surtout par le mien, encore une fois, Alex, tu me diras quel terrain c'est =P
On continue à longer la côte vers Dieppe, au loin déjà, je crois apercevoir un gros nuage ... heureusement qu'il ne reste que 30 minutes à voler, j'ai pas envie de m'attarder sous ce truc
Nous avons réglé notre VOR sur la radiale 080 de Dieppe DPE 115.800 pour notre cheminement vers Le Touquet. Quelques minutes plus tard, nous survolons l'aérodrome de Dieppe LFAB.
Mais finalement, les craintes météo laissent place à la beauté du paysage du simulateur ... alors imaginez un peu ce que ça va donner en réel ! =O

Et tandis que nous continuons notre route cette fois-ci sur la radiale 050 en éloignement du VOR de Dieppe, nous survolons l'AD d'Eu-Le Tréport LFAE. on fait un petit 360 pour les photos et continuons vers le Nord.

On passe au VOR de Boulogne-sur-Mer 113.800 et affichons la radiale 220 pour un recoupement du point de Transit du Touquet: nous prévoyons d'arriver au Touquet par Sierra. Mais un gros petit problème survient alors qu'on est à une demi-douzaine de nautiques de Sierra: le voyant "Essence Bas Niveau" s'allume sur le tableau de bord.
On test naturellement les voyants pour vérifier si ce n'est pas une panne (comme un faux contact ou un court circuit). Mais tout à l'air nickel.
Mais nos réserves sont établies à 20-25 minutes alors que nous ne somme plus qu'à 5 minutes de Sierra. La carte VAC indique que le terrain de Berck-sur-Mer LFAM devrait être dans nos 3 heures à la verticale Sierra.
Effectivement, le terrain et la ville du même nom sont exactement au bon endroit dans Flight Sim. Mais dépêchons-nous, nos réserves en carburant sont plutôt basses
On continue tranquillement au 350, Le Touquet est déjà en vue, vu que la météo est parfaite, la visi excellente.
Ayant pris le METAR de LFAT avant, je soupçonne une approche pour la 32, je prends donc une trajectoire un peu au sud-est de l'aérodrome pour faire une vent-arrière un peu plus courte. Certains reconnaîtront la longue finale 32 du Touquet sur cette image.
On arrive à la verticale terrain et la manche à air me laisse perplexe. Vu qu'il n'y a personne (même pas un chat !), je décide que ce sera la 14 pour ma pomme et je fais donc une vent arrière main gauche piste 14. On s'annonce sur Unicom
En fin de vent arrière piste 14: le cran de volet, la pompe la réchauffe, tout est là.
On tourne en finale 14 au Touquet. Toujours personne. On maintient les 130 km/h et réduisons à 1700trs/min pour la descente.

Courte Finale 14. Le SIV de Paris regagne son poste (un peu tard pour moi, tant pis). On est trop lent trop haut ... si Alex voyait cette finale, je n'aurai plus le droit de voler en solo avant mon PPL !!! xD

Heureusement, un magnifique arrondi (Kiss Landing) rattrape un peu cette mauvaise finale.
On dégage la piste, et comme en vrai, je m'arrête derrière le point d'arrêt: la pompe sur OFF, la réchauffe froid verrouillée, les volets rentrés.
Puis on roule au parking aviation générale, où on gare le bouzin derrière un magnifique DC-3. L'appareil photo n'a pas terminé son service !

On annonce la fin du vol sur UNICOM et allons nous aussi manger un morceau avant de reprendre la route pour rentrer.


Merci à tous d'avoir suivi cet épisode. Perso j'ai adoré cette nav et j'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de la faire en vrai ... ça serait une magnifique triangulaire que ce St-Cyr, L'aigle, Le touquet, St-Cyr. Bravo aux équipes du tour de france VFR et à leur travail formidable !

6 commentaires:

Alex a dit…

J'adore le départ de L'Aigle. Je suis nostalgique, j'ai appris à voler la bas.

Patrick J. a dit…

J'y suis jamais allé en vrai, on ira sûrement ^^

Et le terrain mystère, c'est quoi ?

Flo a dit…

Belle nav :)
J'adore la texture de ton FS dit moi tes secrets !! :(

Patrick J. a dit…

Malheureusement Flo, je peux pas t'en faire la liste car pour la plupart je ne sais plus où je les ai trouvés. Pour les principaux il y a:
- Bloom Effect
- Real Environment Pro
- HDE v2
Et un autre pour toute les textures sol mais je ne sais plus ce que c'est =(

Flo a dit…

Ok merci quand même Patrick.
Tu peux me donner le lien pour Real ?
A+

Flo

Alexpilote a dit…

Pas mal la nav! Je suis basé au Touquet donc je peux dire que c'est un bon choix comme destination! :p et pour la manche à air le vent est souvent travers sur LFAT donc si ya personne il suffit de prendre la piste qui t'arrange en fonction de ta route!