samedi 31 juillet 2010

LE lâcher solo, 1ère partie (épisode 5)

J+179 (HDV +01.02)

Retour aux tours de piste. Je me suis levé très tôt aujourd'hui, il est 5h30 tappante, je suis debout, mais c'est plus difficile qu'il y paraît quand on a l'habitude de se lever tous les matins à 10h30 (ah, vive les vacances !), en allant prendre mon petit déj', je me suis cogné une dizaine de fois aux murs, ai presque renverser les deux armoires du salon, ai failli casser la porte du frigo et m'éclabousser de tout ce qu'elle contenait de liquides ... bref, j'étais pas frais, ni prêt =) mais j'étais content de faire la chose la plus intelligente de tout le mois: piloter !

Il est 6h50, on recap' une dernière fois.
Documents pilotes ........................................................ à bord, à jour
Accessoires pilote ......................................................... à bord
Appareil photo + piles de secours .............................. chargées, à bord
Après une heure de galopades sur les quais de la SNCF, on arrive à St-Cyr, les 10 minutes de marche qui suivent finissent de me réveiller, même si l'engin a encore quelques ratés, comme par exemple la porte du club-house et son verrou: j'arrive au club vers 8h10, personne, j'essaie le code que JCP m'a appris, ça ne s'ouvre pas ... bein flute; je réessaye ... ça s'ouvre pas non plus. J'essaie alors une autre combinaison que j'avais en tête et miraculeusement la porte s'ouvre. Ouf. Pendant que lentement le PC démarre, je guette par la fenêtre l'arrivée d'ALX. La météo est correcte, l'ATIS donne l'auto-info (?!), et quant au carburant, il nous donne environ 2h15 d'autonomie.

Environ 40 minutes plus tard, Alexandre arrive et me lance les clés du hangar (et vu l'état dans lequel j'étais, je n'ai même pas réalisé qu'il me les avait lancés jusqu'à ce que je les entende s'éclater sur le sol ... ça promet ! ^^), par chance, et contrairement à ce que j'imaginais, F-GBVP n'est pas au fond du hangar, seul le F-BPRT nécessite d'être sorti avant, et par chance, il est pris pour des TdP solos. Chacun s'occupe de son avion. Je vous passe les détails des purges, des portes des hangars mal ouvertes, etc. Après la mise en route, malgré que l'ATIS ait été prise avant, par acquis de conscience, je décide de réécouter, et heureusement !

"Bonjour, Ici St-Cyr Information Alpha enregistrée à 6h30 UTC. Pistes en service 29. Attention, la fréquence sol n'est pas active; Attention risque aviaire. Vent du 210 pour 4 noeuds visibilité 10km. Température 20 degrés, point de rosée 13 degrés, Humidité 65%. Quebec-Novembre-Hotel 1015: unité zéro unité cinq; Quebec-Fox-Echo 1001, unité zéro zéro unité, coucher du soleil à 19h30 UTC. Informez St-Cyr au premier contact que vous avez reçu l'information Alpha."

Une bonne chose de faite, c'est parti pour un bon vol: au programme ce matin, simulations de pannes et circuits basse hauteur.

"- Saint-Cyr Tour, du Foxtrot-Victor-Papa, bonjour !
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour, bonjour
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 au parking Alcyons avec l'information Alpha pour des tours de piste
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez point d'arrêt 29L, rappelez prêt.
- On roule point d'arrêt 29L on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."

Après le roulage (pendant lequel ALX dessinait), les essais moteurs et le briefing décollage:
"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29L, prêt.
- Foxtrot-Victor-Papa, alignez-vous, autorisé décollage piste 29L, vent calme.
- Autorisé décollage piste 29L, Foxtrot-Victor-Papa"

Sans aucune hésitation on s'élance lorsque soudain "Il y a un problème avec la pression d'huile ! Qu'est-ce que tu fais ?" et moi du tac-o-tac "On interrompt le décollage !". On roule sur Charlie pour rejoindre le point d'arrêt de la 29L encore et on s'élance encore "cette fois-ci la pression d'huile est normale". Ouf, les 100 km/h arrivent et la rotation (un chouya violente) et un tour de piste (trop ?) détendu. ALX me rappelle à l'ordre.

"- Foxtrot-Victor-Papa, mi-base 29.
- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé toucher piste 29R les vents calmes.
- Autorisé toucher 29R, Foxtrot-Victor-Papa"

On fait néanmoins un complet avec retour point d'arrêt après un toucher passable, un arrondi pas trop mauvais. On s'arrête, et je découvre le basse hauteur: ALX me montre son chef-d'oeuvre et m'explique.
"- Foxtrot-Victor-Papa, point d'arrêt 29, prêt, pour une basse hauteur.
- Foxtrot-Victor-Papa, reçu, basse hauteur approuvée, alignez-vous, autorisé décollage piste 29L, vents calmes.
- On s'aligne, autorisé décollage piste 29L, Foxtrot-Victor-Papa."

Cette première basse hauteur est plus ou moins réussie, je me débrouille (merci Flight Sim !). On se pose avec 3 très jolies rebonds complètement foireux ... pas assez d'arrondi, trop de vitesse en courte (130 km/h !). "Concentre-toi, soigne tes arrondis, je veux des arrondis qui tuent là !". On repart pour un tour de piste standard.

"- Foxtrot-Victor-Papa, piste 29R dégagée, pour rouler sur Charlie point d'arrêt Bravo piste 29L.
- Foxtrot-Victor-Papa, Euh ... roulez Charlie point d'arrêt 29L rappelez prêt.
- On roule sur Charlie pour le point d'arrêt 29L on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."
Et pour cause, Bravo n'est pas accessible depuis Charlie (taxiway central). Encore une fois, faut que je réréétudie la VAC =S "Et puis donne pas de taxiways comme ça, c'est le boulot du contrôleur de te dire par où rouler, pas le tien ! Toi tu lui dis juste que tu veux rouler à la piste pour faire un Tour de Piste, après y'se démerde !" C'est vrai que quand on connait pas bien le terrain, faut éviter, et puis, je risque pas de me perdre à St-Cyr de toute façon =P

"Plein gaz: on a les tours; le badin est actif; pas d'alarmes: décision on continue; 100 km/h rotation" ... lorsque soudain "Perte de puissance, tu te poses où ?" avec une petite hésitation, mais estimant que ça devrait faire l'affaire "Bah dans le champ triangulaire marron droit devant". ALX est satisfait, l'exercice de panne en montée initiale est réussi, remise de gaz on continue le tour de piste. Pour cette fois, la vitesse est bonne, l'arrondi acceptable, avec un plus pour la correction au palonnier pour garder l'axe de piste, on dégage sur Charlie. Volets rentrés, Réchauffe carbu froid verrouillée, pompe sur Off et ALX me dit de rester à l'arrêt. Il me regarde et ...

"T'y retournes tout seul ?"

Fin de la Partie 1
Pour la suite, voir la partie 2 ICI

3 commentaires:

Anonyme a dit…

CHAMPAGNEEEEE ... ;)

Anonyme a dit…

pire ;)
félicitation ^^
je me suis fais nicker à cause de ta partie 2 ici =p pas très malin --"

Benjy ;)

Patrick J. a dit…

@Paul, pour ça j'attends que mon frère sorte de l'hôpital (appendicite). Malheureusement, c'est la très grosse mauvaise nouvelle de la journée.

@Benji, dsl, je pouvais pas écrire la partie 2 avant la partie 1 mdr. En plus j'ai mis des liens pour faciliter la navigation entre les pages. xD
Et puis j'men fous, je suis lâché c'est ça qui compte mdr