dimanche 11 juillet 2010

Un peu de Mania (épisode 5)

J+159 (HDV +00.56)

Mania, ce n'est pas le nom d'un bled paumé au fond de l'agglomération parisienne. En fait, faire de la mania consiste à faire volontairement des décrochages et des virages engagés. Il y a encore un mois, je ne me le serais pas permis, d'ailleurs, cela aurait du être déjà fait depuis des mois auparavant. Mais maintenant que j'ai été déclaré apte classe 2, et que je suis tranquille pendant 5 ans, il est temps d'étudier cela de plus près. Sur les conseils d'Alexandre, mon FI, j'avais déjà travaillé les décrochages chez moi, en lisant le manuel de pilotage, puis en m'entrainant sur mon Flight Sim. N'en ayant jamais vécu un (c'est rare sur un liner, et n'ayant qu'une expérience très limitée), on s'aperçoit très vite que la simulation ne colle pas du tout à la réalité (conditions, rattrapage, sensations) : alors savoir rattraper un décrochage sur papier, c'est pas mal; savoir le faire sur simulateur, c'est bien; mais le faire en réel, c'est génial !

F-GBVP arrive. Rapidement on fait une prévol, on s'installe et on met en route.

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour, bonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 au parking Alcyons pour un local sortie ouest
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez point d'arrêt piste 29 Gauche, rappelez prêt.
- On roule point d'arrêt piste 29 Gauche on rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."

Essais moteurs et Briefing décollage effectués:
"- Foxtrot-Victor-Papa, avancez jusqu'au point d'arrêt 29.
- On avance point d'arrêt 29, Foxtrot-Victor-Papa."
Au point d'arrêt, 2 piste parallèle 3 avions en finale: un hélico pour la 29L, un Piper J3 pour la 29R et un Robin qui suit derrière qui se prépare pour une remise de gaz.
"-
Foxtrot-Victor-Papa, maintenez point d'arrêt je vous rappelle."L'hélico passe derrière le J3 et les 2 pistes sont dégagée. La clairance arrive
"- Foxtrot-Victor-Papa, autorisé décollage piste 29 Gauche les vents 250 degrés pour 7 nœuds rappelez en sortie ouest.
- Autorisé décollage piste 29 Gauche on rappelle en sortie Ouest, Foxtrot-Victor-Papa."

Je n'ai fait que deux vols local depuis le début de ma formation, aux deux premiers vols. Sinon, je n'ai fait que des tours de piste. Rapidement on monte à 2500, on s'annonce Sortie Ouest, et on quitte. Quelques instants plus tard, on monte à 3500, et on prépare les avions pour la mania, à savoir, la pompe sur On, la réchauffe tirée. Alexandre prends les commandes et me montre. Je reste très surpris, car c'est encore plus différent de mon Flight Sim que je ne le pensais. La présence d'Alexandre à mes côtés me rassure franchement. Théoriquement, c'est simple, dans la pratique, sentir l'avion passé de 10° cabré à 10° piqué en un clin d'œil, c'est impressionnant ... pour une première fois, tout va bien jusque là.

Avec les virages engagés, c'est un peu moins surprenant, mais beaucoup plus hallucinant. Alexandre me montre d'abord et m'explique que pendant le virage engagé, l'avion a une très forte inclinaison, un vario décoiffant, un régime et une vitesse qui augmentent en flèche. Il faut ramener l'avion dans son "état normal" les ailes à plat sans trop tirer pour ne pas dépasser le facteur de charge, au risque de péter les ailes "si tu tires trop et que tu dépasses le facteur de charge, les ailes vont faire 'bravo' !" me dit Alexandre en applaudissant (vous aurez compris le sens de ses applaudissements, décrivant en fait la façon dont les ailes vont plier). L'exercice est donc simple, Alexandre met l'avion en virage engagé, je dois le ramener en palier. L'exercice est réussi par 2 fois. On rentre de là où on est sorti, c'est-à-dire l'entrée ouest.

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa, rebonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour, rebonjour.
- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 avec l'information Delta, de retour de Local à 1 minute de l'entrée Ouest.
- Foxtrot-Victor-Papa, Intégrez en vent arrière 29, rappelez à 30 secondes de croiser les axes.
- On s'intègre en vent arrière 29 et on rappelle 30 secondes avant de croiser les axes, Foxtrot-Victor-Papa."

On descend à 1500 et on arrive rapidement près de Saint-Cyr. Sur la Fréquence, on entends que le Roméo-Tango rentre lui aussi.
"- Foxtrot-Victor-Papa, à 30 secondes de croiser les axes.
- Foxtrot-Victor-Papa, reçu, rappelez vent arrière 29.
- On rappelle Vent arrière 29, Foxtrot-Victor-Papa."
Un Tour de Piste tout ce qu'il y a de plus classique.
"- Foxtrot-Victor-Papa, vent arrière piste 29.
- Foxtrot-Victor-Papa, reçu, numéro 1, rappelez mi-base 29.
- On rappelle mi-base 29, numéro1, Foxtrot-Victor-Papa."
Puis un atterrissage comme je les aime sur l'herbe de la 29L. Va falloir reprendre en main la VAC: on dirait que je ne sais toujours pas où sont les taxiway sur cet AD ... pas bien =P ! Bon, on roule sur le parking, on se gare pépère. On remplit la paperasse, on lave l'avion (et on peut dire que je le bichonne !) et c'est déjà l'heure d'aller manger ! Je l'ai bien mérité je crois, le grand air, ça creuse !!!

Avec les vacances, on va accélérer la cadence et profiter du beau temps au rythme d'un vol tous les 10 à 15 jours. L'objectif fixé pour cet été étant le premier lâcher solo ... mais il est en encore tôt, alors au prochain vol, on se contentera de vol lent.

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