Il y a aussi une pratique qui demande du temps ... Beaucoup de temps ! C'est le flight report. La méthode est relativement simple. On fait un vol pendant lequel on prend les images puis on les poste en essayant de raconter ce qui se passe image par image. La réalité est plus compliquée lorsqu'il y a plus de 50 photos à poster ...
Mais bon, saisissons notre courage à deux mains, et allons-y !
Ce flight report traitera d'un long périple entre Maupiti et Tahiti fait sur IVAO à l'occasion d'une soirée hebdomadaire organisée par la division Polynésie Française.
La suite en image !
Pushback Maupiti ...
On s'aligne pour le décollage et on met plein gaz (pas besoin de remonter la piste)
Au revoir NTTP ! Direction Bora Bora NTTB
L'île de Bora Bora est déjà en vue ! On s'annonce au contrôleur ...
Il nous autorise à intégrer directement en base et de rappeler en courte finale.
On rappelle le contrôleur. Un joli vent de travers ne nous facilite pas la tache
On prend une place de parking temporaire pour repartir dans 5 minutes direction Raiatea NTTR. Beaucoup de trafic ce soir ! Notamment cet A319 d'Air France en pushback
On redécolle direct sans remonter la piste, toujours autant de trafic ...
Rotate ... et on est en l'air ! le contrôleur nous demande une sortie de zone "verticale terrain", c'est-à-dire que l'on doit passer au dessus du terrain de départ avant de quitter la TMA.
Bye Bye Bora Bora et son trafic (toujours) intense !
On prend la route Raiatea, les deux îles sont déjà en vue.
Et voilà terrain (on commence à distinguer le VASI)
On intègre Vent arrière à la demande du contrôleur qui demande aussi de le rappeler en fin de vent arrière
Après un atterrissage très très chaud (j'ai falli exploser mon zinc à cause du vent de travers qui atteignait 16 noeuds !), on se gare à côté de la pompe à essence pour refaire le plein. Départ pour Huahine Fare dans moins de 5 minutes
Et c'est reparti mon kiki ! Roulage vers la 29 ...
On s'aligne ... plein gaz ...
Décollage ! Le soleil commence déjà à s'éteindre ...
On tourne par la gauche pour la cap 110 qui nous emmènera à NTTH
Quelle magnifique eau bleue !
Il n'y a plus que de l'eau en vue ... Ça en fait presque peur ...
Après une approche et un atterrissage sans encombre à Huahine, on quitte la piste...
... Et là on fera une pause de 15 minutes en vue de l'étape la plus longue de ce périple: NTTH-NTTM (près d'une heure un quart ! Et dieu seul sait si c'est long ou pas sans autopilote)
On se réaligne pour le décollage. Pleins gaz ...
Au revoir Huahine ! Direction Mooréa NTTM
Je me demande si c'était très prudent de partir à cette heure-ci ... Après révision des cartes, estimation du kérosène, trafic en attente à Mooréa ...
... Je décide finalement de continuer pour m'exercer au vol aux instruments et de nuit ... sans aucun repères visuels !
Les étoiles nous font signe. Malheureusement, le repérage dans l'espace à l'aide des étoiles n'est plus au programme. Dommage !
On a un sérieux doute sur nos capacités après 3/4 d'h de vol et aucune île en vue ... Si on a un problème maintenant, que va-t-on faire ?
Le fait que je sois suicidaire me passe même par la tête ! Heureusement je finis par reprendre mes esprits et je me dis que maintenant, Huahine est plus loin que Mooréa (normalement !)
Enfin l'île est en vue ! Quel soulagement !
On intègre vent arrière ... Le soleil recommence à se lever (?) Bug de mon FS ?
L'île de Tahiti est aussi en vue. Tout finit donc par s'arranger.
RAFALE ! Je me fais littéralement propulsé (elle devait atteindre les 16-18 noeuds ... et le contrôleur qui me disait: "Vent calme" ... n'importe quoi !)
On réussis à se poser avec plus de peur que de mal, on roule au parking. Trafic en forte régression. Le contrôleur se décide à nous faire guidage radar.
Juste le temps de consulter les cartes et on repartira. On aura fait 2 minute d'arrêt.
Pendant que le soleil continue son manège, le contrôleur nous demande d'attendre au point d'arrêt.
Finalement, il nous annonce tout joyeux que ce sera une directe guidage radar pour NTAA. On s'aligne donc ...
Plein gaz !
et Décollage direction Tahiti Faa'a NTAA
On change de tour ... Tahiti Tour nous demande de virer pour une directe vers la finale.
On en profite pour prendre des shots de Tahiti
Une finale là aussi assez sport ...
Après un atterrissage assez mouvementé, on dégage la piste
3 GA et 2 heavies plus tard, on atteint le hangar mis à notre disposition. Il était temps ! Ces 4 heures de vol ont provoqué des crampes de poignées chez moi ... Et ça aurait pu être pire sans la trim.
Mais bon, saisissons notre courage à deux mains, et allons-y !
Ce flight report traitera d'un long périple entre Maupiti et Tahiti fait sur IVAO à l'occasion d'une soirée hebdomadaire organisée par la division Polynésie Française.
La suite en image !
Pushback Maupiti ...
On s'aligne pour le décollage et on met plein gaz (pas besoin de remonter la piste)
Au revoir NTTP ! Direction Bora Bora NTTB
L'île de Bora Bora est déjà en vue ! On s'annonce au contrôleur ...
Il nous autorise à intégrer directement en base et de rappeler en courte finale.
On rappelle le contrôleur. Un joli vent de travers ne nous facilite pas la tache
On prend une place de parking temporaire pour repartir dans 5 minutes direction Raiatea NTTR. Beaucoup de trafic ce soir ! Notamment cet A319 d'Air France en pushback
On redécolle direct sans remonter la piste, toujours autant de trafic ...
Rotate ... et on est en l'air ! le contrôleur nous demande une sortie de zone "verticale terrain", c'est-à-dire que l'on doit passer au dessus du terrain de départ avant de quitter la TMA.
Bye Bye Bora Bora et son trafic (toujours) intense !
On prend la route Raiatea, les deux îles sont déjà en vue.
Et voilà terrain (on commence à distinguer le VASI)
On intègre Vent arrière à la demande du contrôleur qui demande aussi de le rappeler en fin de vent arrière
Après un atterrissage très très chaud (j'ai falli exploser mon zinc à cause du vent de travers qui atteignait 16 noeuds !), on se gare à côté de la pompe à essence pour refaire le plein. Départ pour Huahine Fare dans moins de 5 minutes
Et c'est reparti mon kiki ! Roulage vers la 29 ...
On s'aligne ... plein gaz ...
Décollage ! Le soleil commence déjà à s'éteindre ...
On tourne par la gauche pour la cap 110 qui nous emmènera à NTTH
Quelle magnifique eau bleue !
Il n'y a plus que de l'eau en vue ... Ça en fait presque peur ...
Après une approche et un atterrissage sans encombre à Huahine, on quitte la piste...
... Et là on fera une pause de 15 minutes en vue de l'étape la plus longue de ce périple: NTTH-NTTM (près d'une heure un quart ! Et dieu seul sait si c'est long ou pas sans autopilote)
On se réaligne pour le décollage. Pleins gaz ...
Au revoir Huahine ! Direction Mooréa NTTM
Je me demande si c'était très prudent de partir à cette heure-ci ... Après révision des cartes, estimation du kérosène, trafic en attente à Mooréa ...
... Je décide finalement de continuer pour m'exercer au vol aux instruments et de nuit ... sans aucun repères visuels !
Les étoiles nous font signe. Malheureusement, le repérage dans l'espace à l'aide des étoiles n'est plus au programme. Dommage !
On a un sérieux doute sur nos capacités après 3/4 d'h de vol et aucune île en vue ... Si on a un problème maintenant, que va-t-on faire ?
Le fait que je sois suicidaire me passe même par la tête ! Heureusement je finis par reprendre mes esprits et je me dis que maintenant, Huahine est plus loin que Mooréa (normalement !)
Enfin l'île est en vue ! Quel soulagement !
On intègre vent arrière ... Le soleil recommence à se lever (?) Bug de mon FS ?
L'île de Tahiti est aussi en vue. Tout finit donc par s'arranger.
RAFALE ! Je me fais littéralement propulsé (elle devait atteindre les 16-18 noeuds ... et le contrôleur qui me disait: "Vent calme" ... n'importe quoi !)
On réussis à se poser avec plus de peur que de mal, on roule au parking. Trafic en forte régression. Le contrôleur se décide à nous faire guidage radar.
Juste le temps de consulter les cartes et on repartira. On aura fait 2 minute d'arrêt.
Pendant que le soleil continue son manège, le contrôleur nous demande d'attendre au point d'arrêt.
Finalement, il nous annonce tout joyeux que ce sera une directe guidage radar pour NTAA. On s'aligne donc ...
Plein gaz !
et Décollage direction Tahiti Faa'a NTAA
On change de tour ... Tahiti Tour nous demande de virer pour une directe vers la finale.
On en profite pour prendre des shots de Tahiti
Une finale là aussi assez sport ...
Après un atterrissage assez mouvementé, on dégage la piste
3 GA et 2 heavies plus tard, on atteint le hangar mis à notre disposition. Il était temps ! Ces 4 heures de vol ont provoqué des crampes de poignées chez moi ... Et ça aurait pu être pire sans la trim.
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