dimanche 23 janvier 2011

Sous le soleil

Aujourd'hui, c'est promis, pas de récit aussi long qu'un roman, avec une tartine de détails rocambolesques, et une tonne de retranscription des échanges radios, déjà parce que d'une part, je manque moi-même de temps pour l'écrire ;-) et ensuite parce qu'aujourd'hui, il faut profiter du soleil qui a daigné se montrer sur Saint-Cyr entre 10h et 13h. Un instant de magie au cœur de l'hiver.

D'habitude, pendant l'hiver sur Saint-Cyr, nous sommes habitués à la pluie, à la faible visi, au "terrain gras et glissant", au plafond bas ... C'est pas forcément plaisant de se retrouver là-haut
L'hiver ressemble souvent à ça à Saint-Cyr

La journée commençait plutôt mal à mon arrivée sur Saint-Cyr: plafond bas, une mauvaise visi et de ce fait le verdict qui tombe me laisse sur le carreau. J'entends même quelqu'un me dire "t'iras pas bien loin avec ce temps !" Heureusement, le TAF de Toussus me laisse de l'espoir, et j'ai eu raison d'y croire, car entre 10h et 13h, c'était l'occasion en or pour aller voler ! Certes, pas de nav pour Chartres, mais au moins un local, pour le vent de travers au retour et pour garder les mécanismes ... qui ne sont plus aussi bien rodés, d'après ce que j'ai pu constater.

Ce petit trou tombait à pic ! En plein pendant mon créneau, et je n'avais donc pas d'excuses pour rester à terre, ni l'envie de me priver de ces conditions. Va pour un local !
 
Le parking Tissandier baigné de soleil ce matin

 Les autres élèves profitent également de ce temps superbe !

Je n'avais pas encore eu la chance de (re)voler par un temps aussi splendide, et mon dernier vol ensoleillé remonte à ce vol solo de début Octobre 2010, le dernier avant l'hiver justement, et Dieu seul sait combien de temps ça peut durer ;-)

Mais il arrive néanmoins qu'il se passe quelque chose, que la magie opère, et que des images tellement magnifiques apparaissent, qu'on se demande si l'on rève. Ces moments sont fugitifs, dignes d'une autre dimension, d'un rêve debout, ... c'est quelque chose qui a lieu là ici, et ça vous scotche sur place ! Cette photo de printemps 2010 (Merci Diana S. !) le montre bien je trouve
Moment magique immortalisé à jamais par Diana S., pour tous ceux à qui le métier de pilote fait rêver ...

Avouez que ça aurait été dommage de "louper le coche" en cette saison, et après 56 minutes de vol, mêlant entrainement et apprentissage, je suis content d'avoir pu reprendre un peu le manche de façon plus sérieuse et instructive. Mais bon, n'allons pas non plus nous raconter d'histoire, la rigueur du vol fût pour le moins chaotique et heureusement pour moi, le décollage et l'atterrissage (avec une dizaine de nœuds de vent plein travers) ainsi que ma phraséo plutôt bonne rattrapent le reste. Dernière anecdote: le ciel s'est bâché de nouveau entièrement quasiment au moment où je suis arrivé à la gare SNCF de Saint-Cyr. le trou a donc été bref, mais j'en ai pleinement profité !

Rendez-vous le 16 Février 2011, ou à défaut, le 19, pour le prochain vol avec enfin, j'espère (depuis maintenant plusieurs mois déjà) la nav pour Chartres.

1 commentaire:

passiondesavions a dit…

Bravo Patrick pour votre joli Blog. Merci de nous faire partager votre passion et vos vols d'apprentissage, le tout agrémenté de très jolies photos. Continuez,car avoir une passion comme celle ci peut vous aider à diriger votre vie comme c'est les cas pour moi. Au plaisir de vous lire.