mardi 2 février 2010

Nav VFR sur IVAO

Objectif de la soirée: Calmer l'excitation générale à H-19 de l'inscription à l'AC

Laissez-moi donc vous conter une douce histoire ... celle du F-GGXG en navigation de LFRN à LFRG via LFRK, par un merveilleux temps de chien !



On décolle parmis les premiers de l'OD sur LFRN, piste 28 en service, du vent (beaucoup de vent) et surtout erreur de la soirée: je n'ai pas vérifié la météo avant de partir ! (la boulette !)
Le temps est exécrable, on ne peut rien voir en bas et en haut, le soleil a disparu ... les passagers font la gueule et moi je continue pépère ma nav'.




Alors que l'on continue la nav, à 30 nm de CAN, le ciel semble se dégager, j'en profite pour monter à 3500 et peaufiner deux trois détails, notamment une erreur de ma part sur le cadran NAV-1, qui m'a coûté cher ! Mais je suis vite pris de vitesse, dans mon élan, par ce mur généré par IVAO, je me dis que je vais rester à 3000 pieds aussi longtemps que possible, pour en faire profiter les passagers



On commence déjà la descente, la couche nuageuse n'est pas aussi terrible, et je peux encore voler à 2000 pieds. On arrive verticale CAN dans 10 nm. Un très fort vent balaye la région. Seconde erreur, j'aurai du encore prendre la météo, car là ça va se corser. Alors que l'on pénètre au coeur de cette masse nuageuse, la pluie se met à tomber ! Il faut encore descendre, altitude mini et maxi: 1500 pieds. Dernière erreur, ne pas avoir atterri et être resté sur LFRK ... en slalomant à 130 noeuds à 1500 pieds, les riverains vont gueuler :-P On a passé Caen, on continue vers Deauville.



On approche, reste 4 min avant Deauville, on suit la mer ... et l'aiguille VOR car la visi laisse à désirer



enfin en finale, mais probème à l'atterrissage, le fort vent de travers complique beaucoup la tache !



Ouf, posé-pas-cassé. On coupe et on quitte. Pas de contrôleurs ... fini pour ce soir. Je vais essayer de dormir un peu malgré l'excitation.



A bientôt !

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