mercredi 3 mars 2010

Premières pannes, Premiers TDP, Premiers atterros (épisode 2)

J+29 (HDV +01.06)

Ne vous imaginez pas d'histoires, ce n'est pas du tout un atterro solo. D'ailleurs, c'était vraiment un atterro en double, sans ça je me serai planté. Faut dire que l'auto-info et les 15kts de travers, c'est pas top pour un apprenti pilote ...
Retour sur les faits, 2h30 auparavant.

Aujourd'hui, la météo est correcte, mais attention aux turbulences. Pour remercier mon frère pour son aide (voir Demandez le Journal !), je décide de l'emmener. Mais très vite les ennuis vont s'accumuler. Un retard sur la ligne B et un arrêt complet de la ligne C mettent déjà mon ETA à l'aéroclub du mauvais pied. Je vous passe les détails calamiteux du voyage, sous un beau soleil voilé par des altocumulus et des turbulences moyennes, mais voilà, vous verrez que ça va empirer.

Arrivé à l'aérodrome, on anticipe la paperasse (erreur !). On vérifie que le F-BTKU, un très joli DR420, est sorti, on retourne à l'AC, je prends sans état d'âme 2 casques dans l'armoire (en attendant de m'en acheter un), le carnet de route du KU et je cours voir dans la cabine. On entame la prévol éléctrique. Toute la prévol est nickel. Mais l'avion refusera de mettre en route (!), malgré les tentatives obstinées de mon FI qui continue les injections. Au bout de 5 essais, on abandonne le KU - bien fait pour lui ! - et on va en chercher un autre au hangar mécanique. Le F-GBVP, l'autre DR420 de la flotte. De toute façon, c'est la dernière chance, sinon le vol est annulé car les 2 DR221 sont déjà sortis. On prépare Victor-Papa (no problems detected) mais rebelote au moment de la mise en route, l'avion stabilise et le moteur se coupe après un gros "KLONG" ! Rien de grave heureusement, juste un rivet qui a lâché (visible car le capot avant un jeu trop important qui n'y était pas au moment de ma prévol !!!). Après replacement du rivet, on y va. Un rapide coup d'oeil à ma montre indique que l'on a 1h30 de retard sur l'horaire, et que normalement mon créneau est terminé depuis 1/4 d'h, mais aujourd'hui, personne derrière, c'est les vacances et moi et mon frère profiterons beaucoup de ce bon vol.

F-BTKU ou le maître déchu













Le VP, fier d'avoir piqué la place du KU après un démarrage chaotique













Checklist avant / mise en route / après
Radio en auto info 118.0 et roulage


Essais moteurs (point fixe)

Pas de problèmes, donc on continue. Notons que le FI n'a encore pas touché aux commandes pour l'instant.
Briefing décollage


Décollage (Pleins gazs, on a les tours // Badin Actif // Pas d'alarmes // Décision: On continue // 100km/h, rotation)
Sur terrain gras, le badin met quand même du temps à décoller, et encore, certains jours on en arrive à croire qu'il est en panne ! O_o




Sortie ouest 1500ft et on commence l'exercice du jour sur les différentes configuration de vol.
Comme d'habitude, une rapide théorie, suivie d'exercices in-flight.




CONFIG CROISIERE: Volets rentrés, Pompe OFF, réchauffe poussée, 2600tr/min, 200km/h
CONFIG ATTENTE: Volets rentrés, Pompe OFF, réchauffe tirée, 2200tr/min, 150km/h
CONFIG APPROCHE: Volets 1er cran, Pompe ON, réchauff tirée, 1700tr/min, 140km/h
Les exercices consistent simplement à passer d'une config à une autre sans variations d'altitude.




On rentre sur Saint Cyr, toujours moi qui fait la radio, ALX* m'explique comment on fait l'approche, entre 2 - 3 blagues et un hélico (un Super Puma). Il m'explique l'arrondi en quelques mots. Rien de bien méchant, car dans Flight, ça va tout seul, oui mais ! (...) le MAIS va prendre tout son sens ici car Vent + exaltation + Débutantisme = idées reçues + mauvaises habitudes.




On arrive verticale Terrain, Intégration vent arrière sur le même tracé que le TdP.




Mais on ne se rend pas compte à quel point tout ça va vite, ça va même déjà un peu trop vite avec 15kts de vent de dos. j'ai à peine le temps de passer en config approche que déjà on se retrouve en base. Vite Vite, l'arrondi, on fait comment ? Ok on se présente, au-dessus du seuil, régime mini, il y a personne on cherche l'enfoncement (que je n'arrive pas à trouver, car FS manque de sensations et mécaniquement je tire trop tôt et l'avion remonte), décrabage (que je ne sais pas faire), posé pas cassé; pas trop mal pour un PREMIER atterrissage vent de travers, mais bon.






Et profitant des vacances, on décide de faire un tour de piste, on redécolle piste 11, et déjà, je peux vous dire que ça va très très vite ! Forcément, imaginez faire des tours de quelques kilomètres aux commandes d'un bolide à 150-200km/h ...
Altitude de sécurité, attention à la classe A, faut virer, vitesse, puissance :S je suis un peu dépassé, mon FI fait la radio, ça me décharge un peu, vent arrière config attente, le temps de stabiliser la machine on est déjà en fin de vent arrière, hop config approche alors qu'on tourne en base, faut descendre, la pompe, le cran de volet, j'affiche 1700 tr/min, on est trop rapide, un peu sous le plan, on met du gaz, toujours trop rapide, on vire en finale, le 2ème cran de volet, la vitesse trop basse, on est sous le plan, je tire, je remet un peu de gaz, 2200 tr/min on est sur le seuil, régime plein réduit je tire [mécaniquement] l'avion monte alors que la vitesse chute, le FI me le décrabe, on touche d'abord train gauche, puis train droit, puis train avant ouf ... on est posé.










Note: penser à retravailler les TdP sous FS parce que là sur la fin j'étais largué !

On roule au parking, je reprends la radio, tout doux, on est un peu à gauche, personne à saluer à la tour,


la fatigue se fait sentir, mais je lutte jusqu'à la fin. Dans tout ça j'ai oublié mon frère qui a bien profité du "pestacle" (en me faisant de très jolies photos), et c'est tant mieux, car il réalise aujourd'hui son baptême de l'air sur un avion de cette catégorie, et tout s'est bien passé malgré les turbulences.

La paperasse que j'avais anticipé est totalement à refaire car j'avais rempli KU donc retour case départ et je signe donc ma deuxième heure de vol en double.
Prochain vol normalement prévu au 20 Mars avec à la clef, les tours de piste plus en détail et les décrochages (apporter les sacs).
En attendant, on savoure cette heure de pur plaisir et de pratique, où on arrête jamais d'apprendre ! Plus ça va, plus je me dit: "C'est ça que je veux faire !!!". En un mot: GE-NIAL !

A bientôt dans le tour de piste de Saint Cyr ! =P

*Je mets le matricule pour ne pas mettre de nom, sauf accord direct de la personne concernée.

2 commentaires:

ALX a dit…

Accordé ;) Et bravo pour le blog.

Patrick J. a dit…

merci =P
surtout pour le décrabage ...