dimanche 18 avril 2010

REBCVA grâce à Eyjafjallajokull

Depuis quelques jours maintenant, c'est la pagaille dans les aéroports, parisiens, français, et même les aéroports européens plus en général à cause du volcan islandais Eyjafjallajokull (celui qui sait en prononcer le nom me fait signe !) dont les particules de cendres issues de son éruption ont été dispersés dans nos espaces aériens. Mais cependant, l'aviation générale pourrait quand même voler à ce que j'ai entendu ce matin à la télévision.
En effet, "le nuage de cendres se situe entre approximativement 6 à 10 km d'altitude (entre FL180 et FL300)", là où nos petits avions du genre robin, cessna, beechcraft ou autres ne peuvent monter au-dessus du FL115 (4 km), et que la hauteur la plus utilisée ne dépasse guère 1,5 ou 2 km(FL045 ou FL60).

L'ATIS de Saint-Cyr reste très clair à ce sujet: "Aérodrome fermé à tous trafics cause nuages de cendre volcanique"
Je n'ose guère imaginer la METAR nous donnant, pourquoi pas une sorte de BCVA (Bancs de cendre volcanique) voire même un dérivé du SNOCLO qui donnerait VOLCASHCLO.

J'espère que tout reviendra dans l'ordre d'ici la fin de semaine, que je puisse faire mon vol !

Au passage, je salue tous mes amis partant en voyage pour les vacances de pâques et dont le vol a été annulé, c'est vraiment pas le pied mais heureusement, un magnifique soleil vous laisse le sourire aux lèvres !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

VOLCASHCLO mdr ^^

sa veut dire "douche de cendres volcaniques" ??? :/

signé: moi

Patrick J. a dit…

ah non, même si ça marcherait ... en fait c'est VOLCanic ASH CLOsed mais après je sais pas comment on dit donc ...

Anonyme a dit…

heu ... ^^ si tu le dit ;)

Patrick J. a dit…

je sais pas comment on le dit vraiment non-plus donc j'essaie de coller des morceaux d'ici ou de là pour faire un truc qui tienne la route quoi ^^

Diana a dit…

Moi j'ai pas pris l'avion :P