mardi 6 avril 2010

Comme un pro ! (partie 2)

La seconde partie de la traversée a été faite à la faveur du Lundi de Pâques, et comme promis, voici les détails de la préparation du vol, plus de 5h de recherche de documents, d'analyses sont au programme car vous constaterez qu'il y a plus de détails préparés par rapport à avant.

Le vol d'aujourd'hui nous mènera de Calvi LFKC (Corse) à Le Castellet LFMQ.

Elle implique la traversée de l'eau et donc obligation de dépôt de F-PLN au moins 30 minutes avant le départ, ce que je fais.

Et comme on me l'a appris, on commence par la MTO. Analyse WINTEM & TEMSI

MTO correcte, aucun événement significatif à signaler. On note juste quelques turbulences à l'arrivée mais aussi des vents en sens contraires au départ (de l'ordre de 10kts). Cependant, je ne juge pas utile de prendre du carburant supplémentaire, même si les réserves de sécurité ne seront pas entamées, Je n'avais jamais atterri avec si peu de carburant. On prépare donc la Log de NAV. Je décide aussi d'effectuer la traversée à une altitude supérieure à 3000ft, ce sera le FL045 (niveau finissant en 5 pour les VFR et la règle semi-circulaire vers l'ouest, donc un niveau de vol pair, le 45 semble être le meilleur, ne posant pas de problèmes de mixturage, que je ne sais pas du tout faire). Le niveau de croisière, ainsi que le niveau de traversée sont fixés au 45, ainsi, nous pourrons aussi bénéficier du SIV à l'arrivée.

Voilà, tout le vol est prêt, seul reste l'avion. On calcule le carburant, nous nécessiterons pas encore de plein complet, mais environ 55% de le capacité totale des réservoirs seront seulement.
Maintenant, nouveauté, FS2004 intégrant le système de centrage, j'applique donc le cours sur la masse et centrage, et utilise le devis de masse dispo sur le site de l'aéroclub, (j'utilise celui du F-GUXH, un DR46 comme notre F-GUXK d'aujourd'hui). Le carré rouge représente le point de centrage
On est dans les normes, deux passagers à bord, à l'avant. On sort, là aussi, grande nouveauté, le mémo du du DR400-160 F-GUXH de l'aéroclub. Il me sera d'ailleurs très utile.

Après toute cette ribambelle, on charge donc Flight Sim sur Calvi, Parkings Aviation Générale, pas de traffics, pas de contrôle départ et Marseille Centre Sud est connecté mais seulement pour les IFR étant au-dessus du niveau 100. heureusement, à un tiers de la traversée, Marseille Centre reprendra le relais avec un SIV, mais plutôt surchargé d'ailleurs. A la dernière étape, j'avais noté une arrivée vers 1900Z (Heure d'Hiver) et me décide donc à partir très tôt, à 0500Z (heure d'Été), car en plus, Calvi et mon avions sont bons pour le VFR de nuit, et j'aurais la chance d'assister à un magnifique lever de soleil sur la méditerranée.

Alors que Flight Sim charge, les cartes VACs du SIA sortent à l'imprimante. Analyse:


Brièvement, nous dirons juste que le départ se fera via un transit par les points Novembre, Whiskey, et Mike-Charlie avant de déboucher cap 308 vers MERLU puis interceptions de la radiale 280 de STP Saint Tropez 116,500 en rapprochement. Mais ça, le GPS nous l'indiquera mieux que quiconque. A l'arrivée, on dispose d'un PAPI et d'une jolie piste revêtue en 13/31. Vu le départ à Calvi, ce sera très probablement la 31.

Voilà, c'est tout pour cette série, bien entendu, en réel, celà ne suffit pas du tout, mais alors pas du tout (faut voir les NOTAM, ainsi que les cartes d'activité militaire à basse hauteur, et aussi il faut établir sa propre nav en la traçant sur la carte au 1/500 000°, les différentes altitudes mini de sécurité, les terrains traversés ainsi que les espaces aériens ainsi que leurs fréquences, imprimer les cartes des AD de dégagement, etc etc etc ...) Autant vous dire que je suis loin du compte, mais pour IVAO, et mes premiers pas, cela suffit amplement, et pour l'instant beaucoup de ces documents ne sont pas à ma disposition, ou alors, je ne sais pas m'en servir. Je finis juste en vous disant que si je n'ai pas cherché à me les procurer, c'est pour pouvoir acheter directement la doc 2010 édition 1 qui devrait sortir le 8 Avril 2010. Si l'on a une doc, autant l'avoir à jour, n'est-ce pas ? ;-)

Bons vols !

1 commentaire:

Flo a dit…

Salut, beau récit on s'y croit :)
Une petite question (des ;) ) : Comment fais tu pour avoir le masse et centrage dans FS ? Et quelle est la méthode déjà pour calculer la quantité de carburant à emporter ? (car je n'ai pas encore étudié ça ...)

Merci