Grand défenseur de Saint-Cyr depuis mes débuts, j'ai été prévenu par mail il y a quelques jours d'un changement ... le 10 Février 2010: la carte de VAC de Saint-Cyr allait être refaite. Enthousiasmé par cette idée, je me suis mis alors à tapoter les touches de mon clavier afin de vous faire un petit compte rendu. Le suspense a été bien entretenu et je découvre avec vous la nouvelle carte. Mais déjà, petit retour sur l'édition précédente:
Les anciennes cartes d'approche (à gauche) et d'atterrissage (à droite) à vue de LFPZ
Constituée de 4 pages (seules 3 sont représentées ici): une carte d'approche, une carte d'atterrissage avec le tracé du tour du piste et un cartouche avec une représentation de l'aérodrome et les distances qui déborde sur la page d'infos générales d'aérodrome. La carte manquait cependant d'infos pour les hélicos, qui prolifèrent en ce moment et qui devaient se sentir un peu laissés pour compte. De plus, le tracé du tour de piste, (peut-être cohérent à la sortie de la précédente édition ?) n'était plus vraiment correcte, car déjà très, voir trop réduit, et ne correspondait pas du tout à ce qui m'avait été appris. On note également l'absence de spécificités locales, bien regrettable car nombreuses: les usagers non-basés devaient un peu se sentir "écartés" (mais ça c'est à eux de nous faire parvenir leurs impressions).
Maintenant que nous avons rapidement fait le tour de l'édition précédente, découvrons la nouvelle, sortie aujourd'hui même et que je me suis naturellement empressé d'imprimer, car désireux d'avoir une documentation à jour à bord. Premières impressions:
Dès le chargement sur le site du SIA, on remarque déjà que les hélicos ont pris une importance capitale: il faut dès maintenant choisir sa préférence entre VAC Aérodromes et VAC Hélistations. Ne connaissant rien aux hélicos (il n'est pas encore trop tard ;-)) on va prendre celle qui nous intéresse le plus ici: la VAC Aérodromes. Elle est à présent constituée de 6 pages, avec une large part informative, dans toutes les cartes, sur les activités hélicos du terrain. D'entrée de jeu, on constate sur la carte d'approche à vue la présence abondante d'informations utiles, comme les zones d'habitation à éviter (Feucherolles, St-Nom-La-Bretèche, ou encore Rennemoulins), le tracé du tour du piste (de façon imprécise) de St-Cyr et de Chavenay, qui en plus ressort bien pour éviter les risques de confusions, risque précisé d'ailleurs dans la partie texte, avec un changement notable pour Saint-Cyr: un tour de piste qui s'élève de 100ft pour passer de 1100ft à 1200ft AMSL. La représentation de l'aérodrome passe de la taille d'une cartouche à toute une page (carte de mouvements de surface), utile pour les aéronefs non-basés. La carte d'atterrissage à vue nous présente un tracé très précis (et cohérent pour ce que je sais), avec là encore des infos (pour la carte des mouvements de surface comme pour cette carte d'atterrissage à vue) sur les mouvements des hélicos sur le terrain. Les pages textes, qui sont au nombre de 3 (dont la dernière pour les infos générales d'aérodrome), donnent toute une foule d'infos très utiles pour les équipages non familiers du coin, et notamment l'apparition de la notion d'ARRIVEE OUEST et NORD (bien que l'arrivée par le transit sur Chavenay LFPX soit possible), mais malheureusement sans tracé clair sur les cartes d'approches à vue par exemple. (bien que pour la sortie Ouest, le SUP AIP 059/09 offre des précisions importantes et claires, le tout précisé par NOTAM TRIGGER sur LFPZ [source: SIA])
Les nouvelles cartes d'approche et d'atterrissage à vue (à gauche) de LFPZ
Cette nouvelle édition, même s'il ne change pas grand choses pour les habitués des lieux, apportera de grandes précisions sur l'environnement général de Saint-Cyr-l'Ecole LFPZ, la rendant plus attractive et plus dynamique. Sur un point de vue plus personnelle: elle me plaît, et franchement, la seule amélioration que je ferai: ce serai de rajouter les trajectoires d'entrée/sortie sur la carte d'approche à vue. Merci la SIA, elle est géniale ! =D
Stay Tuned pour découvrir une séance de spotting à LFPZ, ainsi qu'un vol à destination de Chartres mercredi (la météo a l'air prometteuse), durant lequel je pourrai utiliser cette nouvelle doc, en très bonne compagnie (à suivre !) ...
/!\NOTAM: Source des images: Documents du SIA.
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