Dans le monde du virtuel, beaucoup de choses sont possibles, et jusqu'à preuves du contraire, personne n'a trouvé le simu parfait (sauf peut-être pour les pros mais c'est une autre dimension là ;-)). J'ai récemment découvert sur cet article du blog de Vincent B. ce petit simulateur de Google Earth, encore naissant (la dernière version étant la 0.4).
4 appareils pour profiter du vol.
Même si mon FS2004 reste le super-favori pour mes entrainements virtuels, préparation obligée avant le vol grandeur nature, si je ne peux m'empêcher de vous en parler, c'est que ce petit simulateur a quelques avantages:
- La plus importante de tous est sans doute que son décor est constitué à 100% de photos satellites (celles de Google Earth, justement), permettant du vrai VFR mais en contrepartie, le simulateur est dépourvu de tout moyen de radio-navigation, ce qui n'est pas décisif étant donné que le sol permet du cheminement avec des repères au sol (regardes dehors, comme le dit mon FI =P).
- Le terrain lui-même est en relief, les collines et les vallées sont visible représentées en dessous de la texture photo. Cependant, le décor manque un peu de 3D ... en effet, très peu ou pas de bâtiments, c'est comme si on mettait l'autogen de FS sur 0. Cela provoque aussi l'absence d'obstacles (par exemple, un champs d'éolienne, ou encore une "forêt d'antenne") que l'on aurait pu utiliser pour naviguer ... Là encore, c'est pas très grave, mais c'est déjà un peu moins réaliste.
- Un aspect "MMORPG", tous les joueurs sont tous connectés dès que le simu est chargé. On note quand même l'absence de chat pour intéragir avec les autres joueurs, ou pour se coordonner.
- Pour finir, nous dirons juste qu'il est 100% gratuit et qu'il se joue via son navigateur internet (testé uniquement sur Firefox, mais je suppose qu'il doit aussi au minimum marché avec Google Chrome).
Quelques désavantages aussi, certains très pénalisants:
- Tenue de la machine extravagante: les avions sont tous plus ou moins identiques, et peu importe les paramètres (moteurs par exemple), vu qu'ils ne sont ni modélisés, ni pris en compte. De plus, le manque cruel d'instrumentation, rend le pilotage lui-même un peu "au petit bonheur la chance" avec la souris ou le clavier
- Même si ce n'est lié qu'à sa jeunesse, on note quand même le très faible nombre d'appareils disponibles: pas de Robin, ni de Cessna, mais juste de vieux coucous comme un Evektor, un J-3, un DC-3 ou encore un "super-avion" pour les "super-pilotes" volant à de "super-vitesses" avec un Alphajet ... Dommage !
- Pas de météo réellement générée (à part 2 ou 3 nuages), même si, c'est vrai, FS2004 est beaucoup plus abouti et à beaucoup plus d'expérience dans ce domaine.
Il suffit de cliquer sur "Fly!" dans la page d'acceuil du site pour lancer le simulateur
Pour résumer, ce tout petit simulateur, avec pour l'instant pas mal de petits "oublis", a l'air bien prometteur, et même si le vol grandeur nature reste le meilleur entrainement, je pense que le virtuel (et suivant ce que l'on va vouloir travailler, FS2004, ou GE Sim, ou peut-être aussi pourquoi pas X-Plane 9 qui se profile ...) gardera une place importante dans mes préparations de vol. Sur la carte, la nav pour Dreux paraît d'une simplicité enfantine, pourtant, déjà sur FS2004 ou GE Sim, il y a le petit stress de se retrouver perdu, mais en plus, en vrai, dans son petit cockpit de Robin, il y a bien d'autres choses à gérer. Ce petit simulateur s'inscrit néanmoins avec brillo dans la catégorie des "incontournables", mais seulement pour du pur VFR, V comptant pour Visual ... J'ai d'ailleurs réussi à rallier Saint-Cyr à Dreux, et à Chartres, sans GPS ou radionav, ni aucune autre aide.
Si on a commencé sur les chapeaux de roues, reste plus qu'à finir en beauté, dans tous les sens du terme.
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