Dans l'ordre chronologie, ce récit vient se placer avant le vol en PA28 sur Orléans. Cependant, le récit étant attendu, et certains détails nécessitant de rester frais, j'ai préféré rédiger ce récit après celui du vol. Nous sommes à un cours d'initiation à l'anglais aéro, le matin du Dimanche 6 Mars, le vol en PA28 ne doit avoir lieu que l'après-midi du même jour vers 15h.
Nous sommes Dimanche, il est 6h30 quand je me lève avec un programme déjà chargé, mais qui me met le sourire aux lèvres, jusqu'aux oreilles ! Mon train est à 8h, et je dois être à l'aéroclub pour 10h car ce matin, initiation à l'anglais aéro (qui débouchera sur un FCL 1.028 j'imagine ? mais il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer: d'abord le PPL ! ;-) )
Ce que j'aime finalement aux alcyons, à chaque visite, c'est la bonne humeur générale qui s'en dégage. Bien que nous cela soit appelé "cours d'introduction à l'anglais aéro", tout le monde reste décontracté, et cela encore plus lorsque l'on découvre, à la fin de la première partie, très théorique, la deuxième partie du cours, elle entièrement pratique (notes et brouillons prohibés ! et bah voyons ... =P ) ...
Pour cette partie, une immense maquette d'aérodrome est dépliée et des avions miniatures, avec indicatif et types d'appareil marqués sur l'aile, sont placés sur ce qui s'apparente au tarmac de notre petit aérodrome. Vous l'aurez compris, le but du jeu va être de retranscrire les communications avec la tour en matérialisant sa position à par rapport au terrain à l'aide de l'avion miniature. Je vous laisse découvrir:
La verticale terrain se fait à bout de bras ;-P
Aux Alcyons, on ne fait jamais rien comme les autres, et pour le coup, c'est vraiment géniale cette méthode ! Même si, comme à chaque fois, les premières phrases sont hésitantes, et les premiers "testeurs" bafouillent un peu (ou beaucoup, dans mon cas ...), la progression se fait à vue d'œil. Attention, ceux derrière qui cachent leurs notes ! ;-D . L'enthousiasme gagne le groupe, et tous les avions finissent par s'envoler, et le contrôleur par être saturé, normal.
Alors que nous faisons bouger la table pour aligner l'aérodrome miniature dans le même axe qu'à Saint-Cyr, pour moi, c'est le DR400 F-GAMC qui m'accompagnera pour des tours de piste pour commencer., puis étant lâché local solo, peut-être un tour du côté du secteur bar puis retour. Heureusement, le pilote-playmobil est assez habile pour faire des photos de ses vols ! Tout le monde se prête au jeu avec humour et sérieux et au final, c'est cet exercice simple, avec un support tout bête, qui semble être le plus formateur.
"- FMC, downwind leg runway 29
- FMC, report final runway 29, expect go around, a traffic's taking off on the runway"
flightstrips improvisés de notre contrôleur
"- FMC final leg runway 29
- FMC, wind calm, cleared to land runway 29"
Quand je pense que je faisais ça quand j'avais 8 ans et qu'aujourd'hui j'en ai plus de 17 ... L'accent lui aussi a progressé aujourd'hui, et naturellement depuis ces dernières années, cela va sans dire, il a même fait fureur, mais ça ne le rend pas forcément compréhensible. Pour compléter ce module exceptionnel de 2h30, il reste une étape, en l'air celle-ci ... ce sera pour ma nav sur Chartres LFOR prévue le Mercredi 16 Mars. Coup de bol, la météo a l'air correcte, alors sur demande de l'instructeur, ce vol se fera in english of course !
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