samedi 19 mars 2011

Cap sur Chartres ! (épisode 16)

Les références à cette nav pour Chartres ne manquent pas, et pour cause: ça faisait quatre mois que j'attendais de pouvoir aller tâter cette piste en dur, ma première en DR42. Aujourd'hui, toutes les conditions étaient (presque) réunies pour y aller ...Comme chaque vol d'instruction néanmoins, des boulettes, des grosses surtout, parce qu'un avion lancé à 210 km/h, ça va plus vite qu'on ne le pense !

Côté météo, la difficulté aujourd'hui c'est la visibilité dont les valeurs sont très disparates suivant le METAR. Alors qu'Orly donne CAVOK, Toussus donne 8000m, et l'ATIS de Saint-Cyr indique 5km et de la brume. Mais tous les TAF s'accordent sur un CAVOK/9999. Aujourd'hui, c'est sensé être le seul jour volable de toute la semaine ... et j'ai un gros doute sur la visi en vol (déjà, dimanche, en PA28 vers Orléans, nous n'avions que 5 ou 6 km de visibilité. L'air de rien, j'arrivais à me repérer, mais évidemment, sans ni tenir machine, ni faire la radio). On verra bien ce que ça donne, mais décision est prise de partir (ça sera quand même source grossière d'erreur !).

J'espérais pouvoir prendre Victor-Papa au lieu de Kilo-Uniform, et entame la négociation avec Franck, à coups de "entre cet avion et moi, il y a quelque chose d'inséparable !" ou bien "c'est l'avion de mon lâché solo !" et tous deux campons sur nos positions. Le débat dure 10 minutes, lorsque soudain, la question qui va nous départager arrive: "Y a combien de kéro dans le KU ?", ce à quoi j'annonce qu'il faudra faire le plein du VP ! L'argument fait mouche, et finalement, on y va avec Victor-Papa, dont je fais la prévol (non sans une certaine joie ;-P ).

Après un bon plein, Petit briefing très rapide pour présenter la nav à Alexandre: "T'as prévu quel parcours, là ? J'en vois au moins 3 !" (car j'ai l'habitude de tracer toutes les routes possibles, sait-on jamais ... et vous allez voir que ça aura été presque utile). En fait comme cette nav n'a rien d'exceptionnelle, la seule grande nouveauté c'est qu'on va pouvoir utiliser efficacement le VOR (celui d'Epernon EPR 115.65, dans notre cas). Le log de nav prévoit de sortir par l'ouest, de piquer au sud sur les étangs de Hollande, de choper la radiale jusqu'à EPR, de se caler sur la radiale 210 qui doit nous amener jusqu'à Chartres. Sur le papier, et même sans VOR, c'est d'une simplicité enfantine, surtout que cette nav, je l'ai préparé depuis 4 mois déjà (l'état du Log de Nav, ainsi que les infos qui sont dessus à certains endroits, en témoignent. Autant dire que je me suis lâché.)

Ce log a l'air complet, en apparence ... en pratique, il ne servira à rien !

 Tracé prévu vers Chartres Champhol LFOR

Ce ne sera pas faute que de m'avoir prévenu ... Mon instructeur m'avait pourtant habitué aux situations délicates, et dès la mise en route aux pompes, après un signe d'accord de la tête sur la route à prendre, il rajoute "peut-être qu'il y aura une panne de VOR, je sais pas, moi.". S'en suit le classique "Hein ?! Ah bon ?! T'es pas sérieux ?!" des élèves, mais bon, soyons sérieux deux secondes, pas le choix, va falloir "assumer sa route", car "une panne de VOR ça tombe jamais au bon moment".

"Pleins gaz ! Badin actif. Pas d'alarmes, décision: on continue ! 100km/h rotation."

On prend à gauche pour sortir par l'ouest et piquer donc au sud les étangs de Hollande. La visi est franchement beaucoup plus moyenne qu'espérée, pour ne pas dire exécrable. Heureusement, je suis assez sur de cette première branche vers les étangs de Hollande, que je trouve sans problèmes à travers la brume. Erreur, l'oubli de TRAMER/MEGA (Top Route Altitude Moteur Essence Radio/Moteur Essence Gyroscope Alternateur). Après avoir switché sur la fréquence de Villacoublay, conformément au SUP AIP NR 127/10, on fixe le VOR et on le suit, il fonctionne l'aiguille passe (erreur: pas d'identification du VOR) et on vole, dans la brume, ce qui ne tilte dans ma tête qu'après le retour à Saint-Cyr, car je ne vois pas où est le problème sur le coup. Je suis le VOR, je connais à peu près ma position, et n'étant pas perdu, cette mauvaise visibilité ne me gène pas plus que ça (le danger vient en réalité du trafic extérieur qu'on ne peut pas bien voir), mais la suite du vol remet les choses un peu en place. 

Le temps de jeter un coup d'œil dehors, pour mettre mon doigt sur la carte au bon endroit, lorsque je regarde mon VOR, je remarque que celui-ci ne fonctionne plus (présence du petit drapeau strippé), et vérifie les fréquences: le 115.65 est en stand-by, de façon bizarre. C'est quand je la repasse en active que l'instructeur m'annonce "Panne de VOR !" (je m'en suis douté, sans vraiment y croire. L'espoir fait vivre ;-) ). 

Je crois ne pas me méprendre en disant que j'étais perdu quelque part entre la forêt de Rambouillet et Epernon. Je vole donc tout droit à 200km/h, en maintenant, aussi bien que je peux, le cap, pour arriver sur Epernon ou Chartres, et la délivrance arrive, non pas en apercevant Chartres, ou  même Epernon (que je ne verrais pas une fois), mais lorsque je vois un cours d'eau, une route, et une voie ferrée se faire un énorme chemin vers le Sud. Pas de doute, on est quelque part entre Maintenon et Chartres. Mais pas de distance par rapport à Chartres, et pour cause, pas d'estimée (erreur !). Quelques instants plus tard, presque par hasard, j'aperçois la cathédrale de Chartres, et réalise qu'on est quelque part ... au-dessus du terrain. Effectivement, la piste est bien là, dans nos 10h. La fréquence de Chartres (en stand by), passe rapidement en active et on s'annonce.
"- Chartres, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Bonjour
- Chartres, Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 provenance Saint-Cyr à destination de vos installations on est 1500ft verticale terrain."
Après un petit doute sur la piste à prendre (un trafic s'annonce en 10, puis en quittant la verticale, j'aperçois la manche à air qui confirme un vent plein travers, légèrement pour la 10), et en prenant soin de garder en visuel un DR400 qui fait des tours de piste, on s'intègre derrière pour la vent arrière.

"- Chartres, Foxtrot-Victor-Papa, vent arrière piste 10, pour un complet avec retour au point d'arrêt"

Je ne m'attendais à perdre la piste de Chartres de vue lors de ma vent arrière. Pendant ce temps, moi, je fais mon classique Réchauffe Pompe Volets. L'atterrissage allait bien, peut-être un poil trop lent, pas assez de pied vu le vent (on voit bien, là encore, que je suis rouillé ;-P ). Au passage, j'ai eu droit à un magnifique effet de sol à l'arrondi.

"- Chartres, Foxtrot-Victor-Papa, piste 10 dégagée, je roule au point d'arrêt 10."

On dégage, et Alexandre me prend les commandes pour remonter la 10 pendant que le DR400 est en vent arrière. Ces quelques secondes sont précieuses pour moi pour décompresser avant la branche retour, qui sera un peu moins sport, enfin j'espère. Pendant qu'il la remonte (la piste ;-) ), il me demande de me préparer: ma carte et mon log de nav, retrouvés sous le siège, ont de nouveau leur place sur mes genoux, et lui annonce que je suis prêt.


La piste en dur offre une sacrée adhérence ! Pas question de mettre autant de pied qu'à Saint Cyr. Quelques légères pressions du bout des orteils suffisent. L'accélération est meilleure aussi, et les 100km/h arrivent. En montée initiale, je compte quitter le circuit après le vent traversier, et premier réflexe: "Je peux remettre le VOR ?". Cette question d'élève doit faire marrer Alexandre qui m'informe que le VOR n'a pas été réparé à Chartres (était-ce le sens caché du "prépares-toi" ?). Bon bein ça m'arrange toujours pas cette histoire ! J'aurais aimé tripoter le VOR. Tant pis, on va faire autrement, et vu la visibilité, j'opte pour la solution de facilité: le cheminement. Et c'est en vol que je découvre cette voie ferrée qui me conduit directement de Chartres à Rambouillet ... J'ai eu 4 mois pour la visualiser et je ne m'en rends compte que maintenant ?! Mieux vaut tard que jamais, comme dit le proverbe.


A l'aller, le vent était de dos (une bonne vingtaine de nœuds) alors qu'on l'a en face sur cette branche retour. Je cherche à me repérer. De même qu'à l'aller, pendant qu'en suivant la voie ferrée j'essaye de repérer ma position exacte, on veille la fréquence de Villacoublay. La fréquence de l'ATIS de St-Cyr est mise en stand-by puis l'instructeur me demande si le bled qui passe sous l'aile droite est bien Rambouillet. A priori, oui. C'est la réponse d'élève que j'ai sorti avant de vérifier sur la carte que les dimensions et les obstacles ne correspondaient pas. Le cap le confirme: "Non en fait je te dis des bêtises, ce bled c'est pas Rambouillet" , ce à quoi l'instructeur répond: "Alors il est où Rambouillet ?". Coup de pression dans le cockpit. J'ai survolé Rambouillet et bizarrement je ne reconnais aucun détail de la ville ... Non ce bled là, c'est Droue-sur-Drouette, Rambouillet est là, devant, quelque part. Il n'y a qu'à suivre la voie ferrée.

La carte ne ment pas ! Rambouillet est bien comme dans mes souvenirs, et nous nous séparons de la voie ferrée (non sans une certaine appréhension ;-) ) pour prendre un cap plein Nord et retrouver les étangs de Hollande. Un pari est engagé sur le temps de parcours entre les étangs et l'entrée Ouest de Saint-Cyr. Je parie sur 5, l'instructeur sur 3. "Tu prends un top à la verticale, ok ?".


4 minutes plus tard, on est entrée ouest. (pas de gagnant donc). On sonne à la porte de la maison.

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour, rebonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 provenance Chartres à destination de Saint-Cyr, 1500ft, avec l'information Golf on est à 30 secondes de l'entrée Ouest.
- Foxtrot-Victor-Papa, entrez vent arrière main droite piste 29 rappelez 30 secondes avant de croiser les axes.
- Je m'intègre vent arrière main droite piste 29 et je rappelle 30 secondes avant de croiser les axes, Foxtrot-Victor-Papa."


Home Sweet Home. L'atterrissage était passable (merci la faible adhérence des pistes en herbes) : pas assez de pied pendant l'arrondi, et par conséquent des difficultés à atterrir bien dans l'axe, et surtout ... un énoooooooooorme rebond ! (trop d'arrondi ?). On dégage la piste après 2 remises de gaz suivis de 2 basses hauteurs et on roule au parking Alcyons. Le KU revient d'Etampes juste devant nous.


Le débriefing sur la branche aller est cinglant. Trop d'erreurs, dont une, qui semble avoir engendrée toutes les autres: pas de décision de faire demi-tour avec une visi pareille (bien moins bonne qu'attendue). La branche retour est un peu meilleure, et heureusement ... si je m'étais perdu en suivant une voie ferrée j'aurai eu l'air malin, tiens. C'est pendant ce briefing que je découvre aussi que l'instructeur avait simulé une panne d'alternateur, sans que je ne m'en sois jamais rendu compte. Comme à son habitude donc, Alexandre a placé la barre haute. On fera mieux la prochaine fois. Bientôt le solo ? C'est bientôt ... Mais d'abord, la prochaine nav en double me conduira à l'Aigle LFOL, sanctuaire sacré où mon instructeur a débuté, donc va falloir s'appliquer. L'avantage: le VOR de l'Aigle, utilisé par Roissy, ne peut donc pas être en panne.

Destination l'Aigle LFOL le 3 Avril 2011 !

Rendez-vous le Dimanche 3 Avril 2011 aux aurores pour en avoir le cœur net.

2 commentaires:

Théo a dit…

Superbe récit ! =)
Bonne chance pour ta prochaine Nav !

stephane a dit…

Salut à toi,

Je découvre ton parcours. Tes récits sont très vivants et intéressants. Ayant passé le PPL il y a quelques années, je me retrouve dans toutes tes réussites... et erreurs. ;o)
Bonnes chances pour les navs, c'était ma croix.