lundi 4 avril 2011

Premier local solo (épisode 17)

Après "l'exploit" de la nav sur Chartres, j’espérai pouvoir aujourd'hui me lancer vers l'Aigle. Les prévisions n'étaient guère encourageantes pour la matinée et au final, l'Aigle attendra mon prochain créneau en double commande pour me voir. Dans le doute, les prévisions étant meilleures pour l'après-midi, je m'étais décidé à prendre un créneau en solo sur mon Victor-Papa (FMY, c'est sans rancunes ! ;-) ) pour pouvoir au moins voler un peu. Grande nouveauté pour ce vol: nouvel APN et pied de fixation ventousé arrivés, le vol sera filmé (enfin pourvu que ça marche, ce sera mon coup d'essai).

Au final, lorsque je pars de chez moi à 6h30, il pleut des trombes d'eau et ça sent l'annulation à plein nez. Je décide de continuer quand même jusqu'au terrain où l'on avisera du programme, Alexandre m'ayant appelé qu'entre 7h et 7h30 alors que j'étais déjà dans le RER pour me dire de rester au chaud. A l'arrivée au club (8h), il pleut toujours une une pluie fine, le visi est médiocre et le terrain doit être dans un bel état !

Rapidement, je mets tout en route les PC du club et consulte d'un œil la météo, de l'autre l'arrivée de quelqu'un qui me tiendrait compagnie, vu que je suis tout seul au club (comme chaque Dimanche matin à cette heure-ci =P ) ... Le TAF reste clément (évolution vers du CAVOK pour l'après-midi ...) puis le METAR me surprend en annonçant 10 kilomètres de visibilité, une faible pluie, et un plafond ... nous permettant d'aller à l'Aigle, malgré la présence de quelques TCU et un front de CB filant vers le nord-est. le METAR auto d'Alençon le confirme. Toute façon, j'aurai pris la décision de ne pas partir, je crois, car visuellement, à Saint-Cyr, les 10 kilo de visi annoncés ne sont pas là.Ce n'est que vers 8h50 que la pluie s'arrête temporairement et que le plafond se lève, mais le terrain, lui, est fermé, avant d'être finalement ouvert sans restrictions vers 10h. Tant mieux, mon vol local s'annonce bien !

Alexandre me signe mon carnet de vol avant de partir avec un autre élève. Mon Victor-Papa est toujours en train de faire des Tours de Piste et j'attends patiemment son arrivée, 1h plus tard. Un rapide coup d’œil au carnet de route m'incite, sur le conseil d'un instructeur, à faire le plein, et je prends mon temps pour mettre en route car le Zoulu-Uniform, un des DR221 du club, fait déjà le plein. Inutile donc de se presser. Je ne garde pas un très bon souvenir de mes derniers passages aux pompes, alors je me fixe une fourchette dans laquelle l'indicateur devrait tomber (entre 35 et 40L, sûrement). Ça sera 37L.

Pour ce premier vol local solo, on ne va pas pousser. Après le tunnel de Pontchartrin, 2 minute d'éloignement en longeant la RN12, puis demi-tour par la gauche et on s'annonce à 1 minute en entrée. C'est au moment où j'enlève la pince de masse et que j'active l'enrouleur qu'il se remet à pleuvoir. (c'est prévu: le METAR/TAF de Toussus stipulait bien TEMPO -RA). Pour un pilote breveté, ça n'aurait pas été problématique je pense, mais pour moi, petit élève avec 19 HdV, il faut se remettre en question. Finalement, comme la visi reste correcte malgré la fine pluie, je décide de partir quand même. 

De retour sur Saint-Cyr, après 1 minute d'éloignement à vue de nez (au sens propre du terme ^^ ), on fait demi-tour et on s'annonce à 1 minute en entrée Ouest. Plusieurs trafics arrivent par l'entrée Nord et la Tour en profite pour me demander la météo à l'ouest (je devais être le seul dans le coin).
"- Foxtrot-Victor-Papa ?
- Foxtrot-Victor-Papa, j'écoute.
- Foxtrot-Victor-Papa, comment est la météo à l'ouest ?
- Euuuuuuuuuh la visi c'est correct et il pleut.
- Et le plafond
- Il est okay
- Merci !
"



Pour résumer ce vol, rien ne vaut mieux qu'une petite vidéo, avec quelques images, malheureusement floues car l'APN a mis au point sur les gouttes du pare-brises, sans parler de l'éclairage difficile ... dommage, même si on capte quand même je trouve l'esprit du vol. On espère que ce sera meilleur le 21/22 Avril pour un autre local solo, un peu plus long celui-ci, vu que je compte aller vers Houdan peut-être. Notez la nullité du pilote qui a réalisé un énoooooooooooooorme rebond de 7 secondes quand même ! =O

(pour ceux ne désirant voir que l'atterrissage sans montage, c'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=wV3n5B1P_c4 )

Stay Tuned. La nav pour l'Aigle, elle, attendra jusqu'à mon prochain créneau en double commande le 1er Mai 2011.

2 commentaires:

Maxime a dit…

Je pense que tu as bien fait d'annuler la nav, le TAF que tu m'avais envoyé n'était pas très encourageant.
Sinon je suis quand même aller à l'Aigle et là bas la météo était plutôt bonne comparé à St Cyr.

Donc j'espère que la météo sera meilleur le 1er mai :)

Patrick J. a dit…

Hello,

Oui, je crois aussi que c'était la bonne solution (à la fois d'annuler la nav, puis de partir en solo plus tard dans la journée ;-) ).

Il y a une autre raison pour laquelle je n'aurai pas pu venir: terrain fermé ;-) Le dimanche matin après la pluie c'est toujours comme ça ...

Pour le 1er mai, je serai pas sur place avant 10h15, on maintient les croissants ?

A+
Patrick