Ce Week-End, le dernier de ces vacances d'hiver, devait absolument me permettre quelques Tours de Piste solos, mes premiers de la saison 2011, surtout que le dernier vol solo remonte à début Octobre (soit quelque chose comme 5 mois). Le TAF est encourageant, mais déception à l'arrivée, Saint-Cyr est restreint à cause des fortes précipitations.
Tant pis, on prend un créneau le lendemain, avec Alexandre, pour se faire lâcher solo en vol local, avec, comme à chaque lâcher je suppose, une petite appréhension de l'inconnu. le TAF reste très mitigé pour ce Samedi. mon bonheur se limitera au module théorique passionnant de JCP, la fabuleuse raclette-party du midi (13h30 ? ;-) ) et enfin les quelques photos ... qui bizarrement sont mises en valeur par cette météo capricieuse. Faute de pouvoir voler, on a quand même l'appareil photo sous le coude !
Gros grain en approche !
Je crois que ce ne sera pas nécessaire de faire la visite prévol ...
Un à un les avions reviennent.
Je me suis un peu mouillé pour réaliser cette photo de l'arrivée d'Adrien et de Gisèle
Oh ! Une éclaircie ! =D
Après un bon lavage, les avions brillent au soleil !
"Après la pluie, le beau temps" ... et après le beau temps ?
Ça se gate, dépêchons !
Le local solo, c'est pas pour aujourd'hui ... Alors décision est prise de revenir demain, pour 9h, malgré que l'instructeur ne soit pas libre (on espère ;-) ) Mais surprise le matin: le terrain est fermé, et l'information ALPHA est claire: Aérodrome fermé aux avions et ULM. On en profite avec RPR pour faire deux coups de pénétromètre (en amateurs, les professionnels savent mieux le faire ;-) ). C'est bien dommage quand même, le TAF est encourageant; seule solution, faut attendre ... et vers 10h30, le soulagement: la piste Nord (11L/29R) est ouverte !
Bienvenue sur la piste 29L de Saint-Cyr-l'École LFPZ
Air calme, et ciel magnifique ... on est parti !
Mais l'après-midi se révèle beaucoup plus compliquée. Le traffic est conséquent alors que la piste 29L/11R, Le terrain lui est toujours restreint, (cf ATIS: les touchers et les complets suivis d'un retour au point d'arrêt sont suspendus), sans compter que le taxiway CHARLIE et le taxiway DELTA NON REVÊTUE sont fermés et les avions à l'arrivée doivent remonter toute la piste 29R pour dégager en bout de piste ! J'ai même pu entendre sur la fréquence un pilote dire "On s'entraine pour les atterrissages de précision aujourd'hui !". Grand sourire.
Mon instructeur veut bien me prendre (MERCI !) et nous avons un avion qui ne revole qu'à 17h (il est 14h). Chic ! C'est le moment on dirait. Au décollage, la boue colle aux roues, le badin est actif pourtant ! Une vraie pataugeoire cette gadoue !
"- Y avait pas un truc pour le faire accélérer ?
- Tu veux le truc ?
- Bein oui, tant qu'à faire !"
Alexandre sort pleins volets et l'avion se décolle de la gadoue et commence à accélérer pendant qu'on rentre lentement les volets. C'est bon, 120 la montée initiale. Le vol qui s'en suit ne m'offre aucune surprise grâce à mon fidèle Flight Simulator ! On fait notre sortie, puis notre entrée au rythme des "Ah oui, je le vois !". L'air et calme et je profite de la ballade. On termine par un bel atterrissage je trouve, plutôt réussi mais vachement long pour un atterrissage de précision, comme à mon habitude je dirai =P Bon, avec tout ça, je peux repartir en solo ?
"- Oui ! Aucun problème, mais pas aujourd'hui ..."
Un peu déçu, mais vu la configuration actuelle, c'est à la fois sage et compréhensible, car aujourd'hui le plus dur, c'est pas le pilotage ou le local, c'est Saint-Cyr lui même.
Mission accomplie ! Après 3 jours de "squat", presque, à l'aéroclub, plus de 10 heures de transport en commun, 40 minutes de vol, mon prochain vol solo sera un local solo (dans un petit mois) ! Mais en attendant, la nav pour Chartres tient toujours, et le retour des beaux jours fera que au bout de 4 mois, je pourrai peut-être enfin y aller pour tâter un peu de piste en dur ... Rendez-vous le 16 Mars 2011 !
2 commentaires:
Ahah, joli le CB ;)
J'en ai une autre d'un TCU prise entre Saint-Cyr et Toussus et que je suis en train de charger (oubli)
Enregistrer un commentaire