jeudi 18 août 2011

La nav du soir (épisode 24)

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas retouché aux commandes de mon Victor-Papa. Entre les épreuves anticipées de Français, et le job d'été pour payer les heures de vol, et occuper mes vacances … On ne peut pas dire non plus que la météo nous ait beaucoup aidé, mais ce dimanche 7 août, elle avait l'air d'aller. De plus, avion et instructeur étaient dispos, alors go !

Pour ce vol, changement d'instructeur, on délaisse Alex pour Gisèle, affectueusement surnommée « Gigi » par les membres du club. Histoire de se mettre en jambes, on prend un truc simple : le Saint-Cyr > Dreux > Saint-Cyr semble approprié, avec pourquoi pas un exercice de déroutement, au retour.

Alors que les NOTAM et le dossier MTO sortent, je règle le VHF club sur la fréquence de la tour, histoire d'entendre VP revenir de sa nav à Saint-Valéry. La météo semble bonne pour aller voler, avec les traditionnels TCU/CB de fin de journée d'été, annoncés à partir de 1700Z voir 1600Z sur certains terrains. Finalement, avec 1h de retard, l'avion est dispo, mais nous ne partons qu'après un bon plein de 66L ½, alors que le ciel commence à se remplir. Le démarrage est un brin chaotique, dirons-nous : je noye le moteur avec des injections répétées avant finalement de me rendre compte que j'ai oublié les magnétos … Tant pis. Pompe électrique sur OFF, mixture tirée, contact démarreur. Le moteur prend, et Gisèle m'aide en repoussant la mixture dans la seconde qui suit. Cette fois-ci, nous n'avons pas oublié le pied ventousé ainsi que la caméra, en mode ''Record and Forget'', que j'ai fixé à la verrière de façon à gêner le moins possible l'instructeur.

"- Saint-Cyr Tour, bonjour, Foxtrot-Victor-Papa.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr, bonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 aux pompes, pour vol VFR destination Dreux, avec l'information Hôtel, sortie par l'ouest.
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez point d'arrêt piste 29L, rappelez-prêt.
- Je roule point d'arrêt piste 29L je rappelle prêt, Foxtrot-Victor-Papa."

Rapide coup d’œil à la manche à air qui nous annonce un vent plein travers d'au moins 10 nœuds. Pleins gaz ! 100 km/h, rotation. L'avion s'arrache du sol et grimpe. On prend le top, à 18h14 locales, et on calcule l'estimée pour le prochain point tournant. La nav n'a pas changée, et à vrai dire, elle est à très peu de choses près la même que lors d'un précédent vol avec Alex. Je note soigneusement mes tops et calcule mes estimées, tout en oubliant magistralement le « MEGA » (moteur, essence, gyroscope, alternateur). Il est déjà tard l'après-midi lorsque l'on s'annonce sur Dreux.


"- Dreux, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 provenance Saint-Cyr à destination de votre installation, on est à 5 minutes de la verticale, je rappelle terrain en vue."



Ce que j'aime sur ces vols d'instructions, c'est la pertinence de la remarque de l'élève "On dirait que la visi baisse là, non ?!". Non, on a juste le soleil en pleine poire, et piloter les yeux presque fermés n'a jamais permis de bien distinguer une piste en herbe d'un champs … Aucun doute, ce bled, là, c'est Dreux … cet étang sous l'aile gauche du robin, j'ai le doigt dessus sur ma carte au 250 000° savamment pliée. Mais alors où est le terrain ? Je cherche, et finis par le localiser.
"- Ah ! Voilà le terrain, tu l'as en visuel ?
- Oh oui ! Depuis un petit moment, même !"

"- Foxtrot-Victor-Papa, terrain en vue, je rappelle verticale 2000ft QNH."

A part un pilote s'étant annoncé pour la 22 (et encore, c'était il y a environ 10 minutes), il n'y a pour ainsi dire personne sur Dreux. Par sécurité, je décide de faire une verticale propre pour bien distinguer la manche à air qui heureusement ne laisse aucun doute sur la piste à prendre avec un vent plein face pour la 22.

"- Foxtrot-Victor-Papa, verticale terrain, pour un standard … euh correction pour une intégration standard piste 22."

Un petit regard sur l'altimètre, qui m'indique 1800 pieds, m'incite à garder le régime de croisière sur la minute d'éloignement dans l'axe, tout en tirant légèrement sur le manche, histoire à la fois de bien rester à 2000 pieds et en plus de ralentir un peu. On descend en vent traversier. Au moment même où je dis à Gisèle que nous sommes seuls, un avion s'annonce de retour de local. La pompe, la réchauffe, on est dans l'arc blanc et le cran de volet suit. Les messages radio se font au rythme des « correction ».

"- Foxtrot-Victor-Papa, finale piste 22 pour un complet avec retour au point d'arrêt"

L'avion touche bien sur la piste en herbe de Dreux. Je profite du retour au point d'arrêt pour décompresser et récupérer toutes mes affaires que j'ai éjecté pendant l'atterrissage. Pendant que je recale le conservateur de cap, un aéronef touche la piste. Je m'aligne et décolle derrière lui.

"- Pleins gaz ! On a les tours. Badin actif, pas d'alarmes. Décision : on continue ! … 100 km/h rotation"

Je monte tranquillement à 2000 pieds pour le retour sur Saint-Cyr et m'annonce en sortie de zone de Dreux lorsque Gisèle m'annonce le déroutement sur un petit village du joli nom de Breval. J'utilise mon log de déroutement pour prendre la direction de ce village. C'est parti ! Houdan est juste sous l'aile gauche. On prend donc le cap 010-015 pendant 11 minutes. On confirmera notre position avec l'obstacle signalé sur la 1/250 000° ainsi qu'avec la voie ferré et le réseau électrique omniprésent dans le coin. L'avion est trimé et vole tout seul. Je lâche les commandes et m’attelle à peaufiner mon estimée et la position de mon doigt sur la carte.

Breval est estimé à 19h01 locales. J'informe Gisèle en ouvrant l’œil. Le village en question apparaît à l'heure prévue. Débrief en vol alors que l'on met le cap sur l'entrée Nord de Saint-Cyr : l'exercice est réussi même si ce n'est pas exactement ce que voulait l'instructeur à cause de la prise d'un point tournant intermédiaire entre l'annonce du déroutement et la destination de déroutement. On en profite pour parler de l'intégration depuis le Nord (plus facile quand on a déjà volé à Chavenay), on rallume la caméra, on prend l'ATIS et on dit rebonjour à Saint-Cyr.

"- Saint-Cyr, Foxtrot-Victor-Papa, bonjour.
- Foxtrot-Victor-Papa, Saint-Cyr Tour, Bonjour.
- Foxtrot-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 provenance Dreux à destination de vos installations, information Juliet à deux minutes de l'entrée Nord.
- Foxtrot-Victor-Papa, entrez en vent arrière main droite piste 29 rappelez vent arrière.
- Je rentre en vent arrière piste 29 je rappelle vent arrière."

On réduit à 2000 trs/min et descendons à 1200ft (altitude du TdP). La réchauffe est mise, la pompe également et le cran de volet est sorti quand on rentre dans l'arc blanc. L'avion ralentit, on est autorisé pour la gauche. Petit overshoot, je sors le second cran de volet et tente de tenir au mieux les 120 km/h en finale. Je pense que l'expression « atterrir comme un fer à repasser » convient bien pour cet atterrissage-là. Du pied n'importe comment, une reprise d'altitude durant l'arrondi ce qui m'a obligé à remettre un filet de gaz pour ralentir ma décélération et ma « chute » vers la piste. Non vraiment, je ne suis pas fier.

"- Foxtrot-Victor-Papa, c'est dégagé
- Foxtrot-Victor-Papa, roulez au parking rappelez pour quitter
- Je roule au parking je rappelle pour quitter, Foxtrot-Victor-Papa"

On est posé, petit coucou à la tour, roulage à la vitesse d'une ferrari, coupure propre (pour une fois, il était temps !). Puis on débrief, je remets les caches-pitots en place et remplis les papiers de l'avion. Il reste plus qu'à rentrer à la maison monter la vidéo* =)

*J'ai pris du retard dans la rédaction de mes récits, le montage de la vidéo n'a pas encore commencé au moment où je finis de rédiger ce récit. Mais il sera posté ultérieurement, donc pas de panique !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey, you stated in a much more direct way what I was trying to communicate, thanks, I will recommend your site to my friends.

My blog:
forum rachat credit rachat de credits