dimanche 23 septembre 2012

Changement de décor

Ces derniers mois, vous l'aurez remarqué, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour activer mon blog, alors qu'il s'en passé des choses ! Le dernier billet remontait à Mai, alors que les épreuves du bac approchaient ... Il fallait bien se concentrer et laisser le reste en arrière-plan (y compris les vols aux Alcyons). Mais bon, tout ça c'est finit, parce que mon nom figurait bel et bien au tableau d'affichage des résultats: j'ai récolté 450 points alors qu'il en fallait 456 pour la mention assez bien. Dommage, mais reçu néanmoins avec une moyenne de 11.86, n'en déplaise à certaines personnes (merci aux autres !).
Je suis donc retourné à mon job d'été pour cette saison 2012 avec dans l'esprit quand même de réunir quelques fonds pour la suite, puisque j'avais pour objectif de rentrer en formation ATPI à l'ESMA, à Montpellier (LFMT). Depuis, c'est chose faite, et c'est ainsi que, changement de décor oblige, il fallait bien en laisser une trace sur le blog, déjà pour l'animer un peu, donner de mes nouvelles (la moindre des politesses après un certain temps sans aucune activité), et bien sûr, l'occasion également pour moi de faire le point. 
Après tout, pour moi, c'est une découverte ! Je suis passé du lycéen lambda logé chez ses parents à Paris, et sans grand besoin d'argent si ce n'est pour quelques jeux vidéos, à celui d'un étudiant, vivant seul à plus de 750km du foyer familial et comptant ses sous pour la première fois quand il faut faire une liste de course. Heureusement, je ne suis pas très dépensier. Ouf ! Mais certaines tâches, qui ne m'incombaient a priori pas, prennent subitement de l'importance. Et comme toute découverte, il y a son lot de problèmes ... les courses, par exemple, quand on a raté son permis et que l'on a pas de voiture, c'est tout de suite plus compliqué (je vous rassure, la solution retenue a été de faire les provisions pour la 3° guerre mondiale. J'ai donc de quoi me nourrir de pâtes et de conserves pendant 3 mois ! :-)). Pareil pour les sorties en centre-ville, car le campus dans lequel je réside est proche de l'aéroport ... aéroport qui n'est desservi par la navette qu'entre 8h et 20h. Cela donne lieu a quelques situations marrantes d'ailleurs, comme l'organisation de convois de 2, 3, 4 ou même parfois 5 voitures qui se suivent !!!
Et puis, en grand amateur de pilotage, et d'aéronautique, quoi de mieux que de remplacer les cours de mathématiques par des cours de navigation ? Les cours de philo par de la réglementation aérienne ? Les cours d'histoire-Géographie par de la météorologie ? Bon après, il nous reste quand même de l'électricité, des langues (phraséologie), de la physique (mécanique du vol) mais le tout dans un contexte aéronautique, tout de suite, c'est plus motivant, et plus intéressant. Alors bon, c'est quand même dense, mais la pause au pied du tarmac ou trônent les DA42, luisant sous le soleil du Sud de la France, ne me dites pas que ça ne vous fait pas rêver. 
Pourtant, dans tout ces changements, n'oublions pas les fondamentaux ! FS2004 et IVAO ont pris place à mes côtés dans mon appartement et sont déjà opérationnels ! Et peu importe les 8h de route depuis Paris, car ici, c'est mon outil de travail. En attendant, la théorie PPL est déjà entamée, encore une semaine de navigation advanced avant de commencer les vols sur DA40 (clin d'oeil spécial à Alix F. de Position & Hold qui est un grand admirateur des avions Diamond). D'ailleurs, il n'y a rien de plus surprenant que de découvrir qu'un vieux compagnon d'IVAO sera peut-être votre instructeur, alors fallait pas lâcher la simu maintenant, surtout que j'aurai donné cher pour pouvoir aller au Mondial de la Simulation, au Bourget (LFPB), pour y revoir la plupart des personnes grâce auxquelles j'en suis arrivé là (Frédéric P., Jean-Pierre B., Vincent B. dont les récits me font toujours autant rêver, Gaëtan J., Aymeric B., et plus si affinités !)
J'en profite vite fait pour saluer l'AC Les Alcyons, l'aéroclub de mes débuts sur le terrain de Saint-Cyr-l'Ecole (LFPZ), et qui reste malgré la distance, mon terrain favori. Normal, me direz-vous. Petite pensée également pour mon avion fétiche, le F-GBVP, DR400-120ch de beaucoup d'aventures. D'ailleurs, il est fort probable que je vienne les retrouver en décembre, avec le PPL, ou dans tous les cas, l'objectif de l'avoir. Quant à moi, j'espère que ce changement total d'environnement va raviver le blog, et que ce petit (gros) message n'est que le premier de la série ATPL, et certainement pas le dernier !
A bientôt dans le ciel (virtuel ou réel).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut,

Les choses sérieuses commencent!
Ce serait marrant que t'es ta QT A320 avant ton permis voiture^^
Bon courage et bonne continuation ;)

Matthieu Debray

Patrick J. a dit…

Hey Matthieu !!

Effectivement, ce serait pour le moins bizarre ... on me confierait un liner de plusieurs millions d'euros et plusieurs dizaines de tonnes alors qu'il ne viendrait à personne l'idée de me confier une voiture d'à peine une tonne et demi et de quelques dizaines de milliers d'euros tout au plus ... En attendant, le bus et le tram sont mes amis pour aller faire mes courses ! ;-)

Au plaisir de te revoir sur LFPZ ! (ou ailleurs)