jeudi 6 janvier 2011

Le retour du DR221 (épisode 12)



D'abord et avant tout, je voudrais vous souhaiter à tous une excellente année 2011, pleine de réussite, de bonheur, et pour les pilotes, de bons vols ! Ma bonne résolution pour l'année 2011, c'est de faire des récits moins longs ... mais vous connaissez le principe de ces bonnes résolutions: On est incapable de les tenir ! ^^ Ce récit ne fera donc pas exception à la règle est sera loooooong, mais je l'espère, toujours aussi bien écrit. Merci d'ailleurs pour les retours positifs que j'ai pu avoir, et à tous ceux qui m'aident à corriger les quelques petites faute(s)/erreur(s) qui s'immisce(nt) bien involontairement dans ses rédactions auxquelles je tiens comme à la prunelle de mes yeux, dis l'adage !



Aujourd'hui, nous sommes le Mercredi 5 Janvier de l'année 2011. Je décide, si la météo le permet, d'aller voler un peu l'après-midi, histoire de garder la main, et puis, de me réinscrire pour 2011 bien évidemment ;-) Dès la fin des cours, à 12h30, le sandwich à la main, je fonce à Saint-Cyr. La météo a été très bonne durant toute la matinée. Le TAF cependant annonçait déjà à 0700Z que le plafond descendrait, et que la visi aussi. J'ai vu par la fenêtre de ma salle de classe la météo se dégradait, passait d'un bleu éclatant à un blanc cotonneux, puis une grisaille un peu sale. Alexandre m'avait envoyé un SMS me disant "ça vole !".

J'ai vu le matin même que le F-GBVP n'avait pas démarré, et que par conséquent mon créneau avait glissé sur DR221. Mon expérience sur cet avion (le F-BOZU), ne se limite qu'à 50 minutes de vol ... mes 50 toutes premières minutes de vol en tant qu'élève pilote. Deux avions iront donc se garer à Toussus pour palier à la fermeture (éventuelle) de Saint-Cyr: le 118 chx F-BOZU et le 120 chx F-BTKU

L'avion du jour: le DR221 F-BOZU

Lorsque j'arrive à l'aéroclub, vers 14h15, la météo est déjà assez mauvaise. Biensûr, on pouvait au pire peut-être faire des TdP avec un vent 17010KT, pour le vent de travers, mais même. C'était limite. Alexandre m'annonce soudain que nous allons à Toussus. "Et Chartres ? Et Chartres ? ça fait deux mois qu'on doit y aller !". Finalement, ce sera un St Cyr-Chartres-Toussus. Je prends le temps de faire le tracé entre Chartres et Toussus. J'opte pour la facilité: la radionav entre Chartres-EPR-RBT puis le point Sierra à Toussus. Un coup d'oeil à la météo et je vois trainer des BKN, puis des OVC. La claque vient lorsque je lis les METAR de Toussus et d'Orly: le premier nous donne un joli OVC007, le second un OVC008. Chartres arbore quant à lui un joli OVC005 ... Le TAF lui donne en visi en gros 6000 BCMG 3000 -RA.

"- Heu, t'es sûr qu'on peut aller à Toussus ? parce que le METAR donne OVC007 !"

Décision est prise de partir directe à Toussus. A vrai dire, moi je prends la décision de ne pas partir. Mais pour la deuxième fois, je me retrouve à préparer l'avion pour partir avec cette météo. La dernière fois que ça s'est passé comme ça, c'était déjà pas tip top, mais alors aujourd'hui ça sera une autre paire de manches ! Allez, vous êtes prêts ? Attachez vos ceintures !

"- Saint-Cyr Tour, Foxtrot-Zoulou-Uniform, bonjour.
- Foxtrot-Zoulou-Uniform, Saint-Cyr Tour, bonjour.
- Foxtrot-Zoulou-Uniform, un DR221 au parking Alcyons avec l'information Golf, pour un vol VFR vers Toussus."

Le roulage est ... comment dire ... laisse franchement à désirer ... en fait, c'est la première fois que je fais rouler un DR221 ! Et pour être franc avec vous, je préfère le DR42, beaucoup plus stable et intuitif ;-) Bref, une vraie galère. la check-list avant décollage est faite.

"On va décoller piste 11R à Saint-Cyr, piste en herbe mouillée non limitative, le vent plein travers droit. Les vitesses: 50 km/h la mise en ligne de vol; 100 km/h la rotation; 120 la montée initiale; 145 la montée normale. Panne avant décollage, on réduit on freine euh comme il faut, avec parcimonie (n'est-ce pas Alex ? =P); panne mineure après rotation, tour de piste adapté on revient se poser en piste 11 à Saint-Cyr; panne majeure après rotation on rend la main et on se pose dans le champs sur notre droite. Après décollage, virage à gauche et montée à 1500ft pour la sortie ouest. Première fréquence après décollage: Toussus Tour sur 119,300. Voilà ! Tu as des questions ?"

Alex me fait signe que non ... en fait, il me dit que vu la météo, il faut s'attendre à la même configuration de piste à Toussus (donc la 07 en service) et que comme nous arriverons par l'ouest, par le VOR de RBT, on pourra demander une approche directe et que je devais négocier. Mais surtout, écouter l'ATIS avant parce que si c'est la 25 en service, on aura pas l'air malin. Pas de problèmes pour moi, je l'ai déjà fait en octobre dernier !

Alors c'est bon, on est parti. On prendra quand même soin d'avancer jusqu'au point d'arrêt de la 11R, surtout que je me suis déjà fait avoir une première fois, et que je n'ai pas envie de me distinguer une seconde fois en fréquence ! On roule en tentant de garder une trajectoire aussi rectiligne que possible. Le terrain bien gras ne me facilité pas non plus la tache.

"Bon allez, on est plus ou moins aligné (mon Dieu, c'est un euphémisme !), tu es prêt ? Pleins gaz ! On a les tours ! Badin Actif pas d'alarmes décision on continue 50km/h la mise en ligne de vol, on arrive à 100 rotation, un peu de pied, on est déjà à 120"

L'avion grimpe bien, et on passe l'altitude de sécurité, la pompe sur OFF, les volets rentrent, et on vire en vent traversier. Ayant le vent de dos, celle-ci fût courte et on se retrouve rapidement en vent arrière sauf que à peine passé 1000ft, je ne vois plus rien ... presque que du gris et quelques champs ... 1100ft, je ne vois vraiment plus rien ! Je jette rapidement un coup d'œil derrière, et ça confirme mon idée que si on continue de monter, on va aller droit dans la couche.

"- Euh, on peut pas y aller là ?!
- Bah tu dois faire quoi ?

- Je descends ?
"

Et on descend ... 1000ft, bof bof ... 900ft, c'est déjà un chouya mieux ... 800ft, on se débrouillera avec ça, mais Saint-Cyr étant à environ 300ft, et l'altitude minimale en classe G étant de 500ft/sol, on peut pas descendre plus bas. Je regarde bien mes instruments, je n'ai pas l'habitude du DR221, et pour dire vrai, je ne le connais que de nom. Allez, on trime, on regarde devant (je vois rien m'enfin). Seulement, je suis pas aidé par ma très faible expérience et pour moi, c'est le fromage total ! Je regarde au sol, et je ne vois rien ... je ne peux même pas distinguer un bled comme St-Rémy-lès-Chevreuse.

On a appelé Toussus Tour, déjà, qui nous informe d'un plafond "couvert, 600ft". Finalement, on s'organise. Alexandre prend la carte sur mes genoux et me donne notre position, ainsi qu'un cap à suivre. Moi je pilote, lui, il fait la carte et la radio. On est au sud de St-Rémy, Rambouillet est juste devant nous.

"- Donc le bled à gauche, c'est St-Rémy
- Et donc devant c'est Rambouillet ?
- C'est ça, on va descendre le long de la vallée de Chevreuse, donc tu me prends un cap au 80 à peu près ?
- 80 pour longer la vallée de Chevreuse ? d'accord
"

Aussi, mon FI tente-t-il d'obtenir la directe 07
"- Et on pourrait avoir une approche directe 07, Foxtrot-Zoulou-Uniform ?
- Ah, c'est la 25 en service à Toussus monsieur !

- Reçu et vous avez du monde dans le circuit ?

- Non mais j'ai un traffic IFR au départ ...
"

Un énorme sourire se creuse sur mon visage alors que je vérifie mon altitude. L'altimètre calé au QNH 1024, indique 800ft. Autant regarder ses instruments parce que dehors y a pas beaucoup de chose à voir. Tranquillement on arrive et Alexandre m'annonce qu'on arrive sur Sierra.

"- Ah bon ? T'es sûr ? C'est ce patelin, là, devant ?
- Foxtrot-Zoulou-Uniform, verticale Sierra

- Foxtrot-Zoulou-Uniform, rappelez base main gauche.

- On rappelle base main gauche, Foxtrot-Zoulou-Uniform.
"

Je vire tranquillement en base, l'avion ralentit, les préaffichages sur DR221 sont peut-être les mêmes je me suis pas trop attardé dessus, la réchauffe, la pompe, 1500trs/min le temps de passer dans l'arc blanc puis le premier cran de volets et retour à 2200trs/min. On est base je vois pas le terrain "il est où tu le vois toi ?" Heureusement, deux pistes parallèles en dur, ça se remarque bien, même avec entre 2 et 3 kilo de visi ... Tranquillement, je ralentis la bécane et sors le deuxième cran. Je tente de comprendre l'échange en anglais entre un IFR et la tour de Toussus sur leur destination.

"- My destination is Lima India Mike Charlie, Torino"

Les "premières fois" s'enchainent alors à une vitesse absolument fulgurante !
  • C'est la toute première fois que je viens piloter dans les environs de Toussus (la dernière c'était en Juillet 2009 mais je n'étais alors que simple passager)
  • C'est la première fois que je cherche à utiliser un VOR en vrai (celui de TSU pour confirmer notre position quelque part près de Sierra) et heureusement que je connaissais bien le principe grâce à Flight Sim !
  • C'est la première nav que j'effectue dans d'aussi mauvaises conditions météo
  • C'est la première fois que je m'apprête à poser un train classique
  • C'est la première fois que je vais me poser sur une piste en dur
  • C'est la première fois que j'utilise un PAPI en vrai pour garder mon plan de descente, et grâce à FS9, je sais comment ça marche et j'ai pas hésité pas à m'en servir =)
On est finale, on est autorisé pour la 25L, et pour la toute première fois de ma petite carrière d'élève pilote je vois devant moi une piste en dur, avec le balisage allumé, et un PAPI pour m'aider. Mais bon, le vent est plein travers, il faut garder l'avion dans l'axe & et dans le plan et on y va. Pour le posé du train classique, Alexandre me donne un dernier conseil: "Faut arrondir plus que sur DR42". N'ayant jamais posé un train classique avant, toute information (on ne parle plus de conseils) est bonne à prendre. On passe le seuil à 110 km/h et je réduis. Je pousse un tout petit peu pour pas casser la vitesse et manche dans le vent pied contraire et on cabre ... on cabre ... on corrige l'axe avec du pied ... touché trois points ! mais on lâche pas, y a un rebond ! Alors on cabre et l'avion finit par "embrasser la piste". Cependant, le train classique est réservé aux téméraires, et Alexandre rattrape mon roulage parce que moi et le roulage sur DR221, c'est encore deux choses très distinctes, disons ;-)

Bienvenue à Toussus !

Une autre première fois arrive: la visite de l'aéroclub Air France de Toussus-le-Noble, et la première fois où je tombe nez à nez avec autant d'avions que je n'avais pour l'instant osé voir que dans mes rêves secrets. J'étais aux anges et j'ai passé au moins 30 bonnes minutes à faire le tour du hangar, et j'ai chopé le maximum de photos que je pouvais de tous ces petits diamants entreposés là, sous mes yeux. J'ai même utilisé toutes mes batteries de rechange pour mon appareil photo.

Cirrus ? Vous avez dit Cirrus ?





On rentre au club. le verdict de 34 minutes de vol tombe. Un plaisir infini ! Mais des conditions dans lesquelles je ne veux surtout pas revoler ! (surtout qu'elles se sont dégradées encore et encore et pour couronner le tout, il s'est mis à pleuvoir des cordes à notre départ de l'AC Air France). Un temps à ne vraiment pas mettre un pilote dehors donc, et décidément, je dois.vraiment être prédéstiné à l'IR moi; au moins, j'ai un avion à Toussus pour l'hiver, au cas où St-Cyr est fermé.

Arrivée du KU à Toussus

Mais je suis un peu déçu quand même, pour la nav pour Chartres qui attend depuis 2 mois, mais en attendant le prochain rendez-vous est fixé au 23 Janvier, 8h30 du matin. Enfin, je vais peut-être pouvoir aller sur Chartres, si la météo le permet, et décision est prise de partir de Toussus, et non pas de St-Cyr.

C'était mon grand retour sur DR221. Alexandre est toujours aussi partant pour m'aider à arborer mon blog de très jolies photos: Merci !! =D

Le DR221 F-BOZU devant l'AC Air France

2 commentaires:

  1. Hey patrick juste pour préciser que le KU était un 120cv et non un 180 :)

    @+ Benj

    RépondreSupprimer
  2. Oulà ! Oui, belle erreur de frappe de ma part !

    C'est corrigé, Benjamin.

    RépondreSupprimer

/!\ Les commentaires sont modérés pour éviter les éventuels abus et autres dérapages. La rédaction de ces articles prend un temps fou, Merci d'en tenir compte. Profitez-en aussi pour me signaler des erreurs ayant pu se glisser bien malencontreusement sans que je ne m'en aperçoive.

[ Effectuez votre comm' sur 118,000 Français uniquement ]