samedi 20 mars 2010

"Ça serait mieux sur Both, non ?" (épisode 2,8)

J+45 (HDV +00.37)

Lever 7 heures, aujourd'hui et depuis deux semaines, je décide de louper mes deux heures de lycée, ma grasse matinée et mon après-midi pépère devant Flight Sim pour une passion vécue à fond, 3 heures de cours au sol et un vol de 37 minutes - dont à la fin une banane dont on ne voit plus les extrémités -. Le programme promet d'être chargé, mais il promet aussi aussi un plaisir sans limites, et je sais que beaucoup donneraient cher pour être à ma place.

Un rapide coup d'oeil à la METAR avant de partir: 6000 RA BKN007 OVC030, pas le temps d'écouter l'ATIS, je suis déjà très en retard ... on fonce à la gare.

Après un très bon cours sur l'exploitation du manuel de vol (C2), la monture du jour (qui est toujours dans le hangar) a besoin de sortir se défouler, le F-GBVP, un très joli DR420 m'attend pour la promenade. Un coup d'oeil sur la METAR nous indique 9999 RERA FEW007 BKN036 (en amélioration). Ça s'annonce bien donc, les craintes d'annulation se dissipent petit à petit avec l'apparition du soleil, timide, mais un peu plus franc que pendant l'hiver. Quant au Roméo-Tango, il est revenu ! (cf Un retour très attendu !)

Allez zou, un petit briefing météo après la prévol me donne un truc style:
"Météo pas top aujourd'hui, T'as vu la manche à air ? On va rester sur le Tour de Piste car le plafond est limite pour les décrochages, et en plus, il y a de fortes turbulences"
NB: pour ceux qui se souviennent de leur 1er lâcher solo, c'est souvent ce qu'annonce le FI avant de vous lâcher, heureusement, mes 2 heures de vol me sauvent la vie ! pour cette fois du moins ...





On reprend, mise en route et ... bein flûte, où sont les clefs de l'appareil ? Et où est passé le carnet de route de l'avion ? Punaise, on les a pas prise (la boulette ...), on file les chercher, et on reprend le checklist. Encore mieux, on saute une ligne de la checklist, ce qui donne un contact avec magnétos sur OFF, mixture plein riche, réservoir ouvert, pompe carbu ON, réchauffage carbu poussé/froid, Volets rentrés.

Mon FI me fait alors une des remarques des plus pertinentes possible:
"Ça serait pas mieux sur both ?"
Et ma foi, il avait raison ! ;-P Ça démarre au poil avec un magnéto Both.

"Saint Cyr Auto-Info du Fox-Victor-Papa, bonjour. [ ] Fox-Golf-Bravo-Victor-Papa, un DR42 au parking des Alcyons, pour des tours de piste, on roule point d'arrêt 29"

et on roule, tests point fixe - ou essais moteur - , briefing décollage: vent plein travers, limite arrière (dur dur pour les débutants en Tour de Piste).
Le vent étant plein travers gauche, en vent traversier, le vent vient de l'arrière, et en base, le vent est de face. Un toucher, après avoir avalé 300-350m de piste (mauvais arrondi, approche trop rapide), on touche sur le train gauche, décrabage moyen.

"Saint Cyr Auto-Info du Fox-Victor-Papa, piste 29R dégagé on roule point d'arrêt 29 via Charlie"

"Saint Cyr du Fox-Victor-Papa, on est point d'arrêt 29 on s'aligne et on décolle piste 29L dérrière le traffic au décollage"

Alexandre me dit que c'est quand je veux, j'hésite deux secondes à mettre pleins gaz, la manche à air me trouble, puis finalement, plein pot, et je ne le regrette pas ! Virage trop tôt, le vent traversier extrêmement rapide, une vent arrière assez difficile, on va chercher le bassin du Château de Versailles (TMA A) et on vire en base, mais on est trop haut, et malgré le vent de face, on fera une remise de gaz (ma première réelle ! :-O)

On repart pour un tour de piste. Ça turbule bien, comme me l'avait annoncé Alexandre. On fait un tour de piste, et de là haut, un mur gris se profile (averse) à environ 2 km du seuil de piste de la 29.
"Tiens regarde là-bas, y a une grosse averse qu'arrive !"
On se dépèche donc de rentrer au parking, la dite averse se produira bien plus loin, bien plus tard, et à mon avis à ce moment là, Alexandre n'a pas du tenir compte du vent (qui était plein travers gauche).

"Saint Cyr auto-info du Fox-Victor-Papa, on est en base 29L pour un complet"
On prendra donc la petite piste de Saint Cyr. Une descente trop rapide, mais un décrabage impeccable, un toucher à la limite du kiss, landing, un arrondi bien présenté ! Alexandre était satisfait de cet atterrissage. On commence à voir que Flight Sim porte ses fruits, car même si j'ai eu un coup de pouce de Madame Chance, faire de jolis atterros à 2h de vol c'est pas très courant, quand même !
"Je sais pas si tu l'as vu, mais ton dernier atterrissage je n'ai pratiquement pas touché aux commandes, c'est toi qui a fait plus de 90% du travail"
Soit, il reste encore beaucoup de choses à faire, mais toute cette organisation avance à grand pas, et peut-être que dans quelques vols, le lâcher arrivera déjà ;-) , même si je ne me vois pas encore seul dans l'avion ...

Je rentre donc heureux de cet "exploit" et me mange l'averse qu'on avait prévenu avec Alexandre lorsque j'arrive à Massy-Palaiseau. Je monte rapido dans le train (par miracle, l'averse s'arrêtera lorsque j'en descendrais), et je me souviens brusquement du message trilingue qu'Alexandre à laisser sur le répondeur d'un élève ne s'étant pas présenté à son créneau:
"Tu es hors-tard, viens tout de suite; You're Late, come now, KOMM MAL HIER SCHNELL !"



Samedi prochain malheureusement, je n'ai plus le choix, j'ai cours normal ... et je ne suis pas très enchanté à cette idée alors que je viens de passer un Samedi absolument sublime, comme je devrais en avoir plus souvent.

6 commentaires:

Flo a dit…

Un belle article :)
Un conseil, ne soit pas pressé du lâché tu verras il arrive très rapidement et lorsqu'on ne s'imaginait pas partir seul ce jour là ;)

Nicolas a dit…

Merci du récit ;)

ALX a dit…

"...Alexandre n'a pas du tenir compte du vent..."

Tu ne manques pas d'air !!!

Bravo pour tes récits.

Patrick J. a dit…

Ce jour-là je n'étais pas le seul ;-)
Pour preuve, l'averse on se l'est pas prise au retour alors ...

Merci pour les compliments, c'est trop ! =P

PS: ALX, j'ai pas osé raconter l'épisode de l'appareil photo à mes vieux xD j'avais tellement honte !

Anonyme a dit…

Pis bon, on voudrait t'y voir avec un train classique ... A mon avis ça enverrait du bois (ou ça en casserait ...) t'es atteros ...

Vengeur masqué forever qui en a encore un peu sous la pédale !!!

Anonyme a dit…

Très "hors-tard" belle faute d'orthographe ;p (en retard) ;p

Sinon ton récit n'est pas mal mais tu sais que ton instructeur est là pour t'aider et il ne connait pas forcément tes limites de vent, c'est donc pour ta sécurité.
même si j'en suis sûr tu étais impatient de voler. ^^