mercredi 17 mars 2010

Comme un pro ! (partie 1)

Grâce à tous les formidables cours au sol dispensés dans mon aéroclub - et auxquels j'adore aller ! - Je prends maintenant un malin plaisir à préparer correctement mes navs (mais chuis pas encore très doué ...)

Sur le support de l'étape 8 du tour de France VFR, partant de Carpentras LFNH à Calvi LFKC, suivez la préparation de la navigation qui prévoit le survol de la mer méditerranée (dépôt de plan de vol obligatoire au moins 30min avant le départ).


On dépose donc le plan de vol le matin du trajet (au sens propre du terme, F-PLN déposé sur le système IVAO à 0700Z)


La Nav faite, reste à faire le calcul du kéro nécessaire. La méthode utilisée recalcule le facteur de base et comprend marges réglementaires (=> Il doit rester 15 minutes d'autonomie à l'atterrissage, soit à peu près 10L sur DR46) mais ne prends pas en compte les vents.

Donc si mes calculs sont exacts, il nous faudra plus de la moitié de nos réservoirs.
En comparant avec la WINTEM:

Ne sachant pas trop bien que faire, je décide de faire un PC* de l'avion. Avant d'aller plus loin, l'étude de la TEMSI indique des conditions de vol idéales, à un détail près, Quelques turbulences localement entre le sol et 4000ftASFC

On consulte les METARs par anticipation (cela fait partie de la préparation du dossier météo pour le vol).

Pour finir, enfin, on sort les cartes




et on remplie un LOG de nav fraichement faite avec OpenOffice Calc.


Tout est dans le vert donc ? Alors on y va, on charge Flight Simulator 2004, et on lance IVAP. La très bonne couverture ATC des mardis soir, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu en profiter à cause des cours. (Note pour plus tard, penser à aller faire un tour en PF pour dire coucou à Claude & Didier les vendredis soir pour la soirée débutants).

Le vol se passa comme prévu, et un SIV était assuré par LFMM_S_CTR, on monte donc à 4500ft, jusqu'à STP où on descendra à 2500ft pour la traversée. La visi sur Calvi était cependant médiocre, mais un magnifique CAVOK nous attendait ! Le problème c'est que le vent est plus fort en altitude, et il est de face (20 kts). On prend donc rapidement du retard jusqu'à STP, où la descente à 2500ft va favoriser les choses, surtout que la zone de turbulences ne concerne pas le bord de mer.

On est posé, après 2h15 de vol (donc la moitié de carburant comme estimé lors de la prévol). On envoie le rapport et on va au dodo ! (devoir surveillé demain à 8h15)

La partie 2 de la Grande traversée dans l'étape 9 du Tour de France VFR de Calvi LFKC à Le Castellet LFMQ. Stay tuned ! ;-)

Déjà, je tiens à remercier tous les formidables instructeurs (dont j'écorche les matricules =P ) qui me permettent de vivre toujours mieux ma passion

(* PC = Plein Complet, partir avec un pourcentage de remplissage des réservoirs à 100% )
NOTAM /!\: Cartes VAC extraites du SIA, Plan de vol de la DGAC, Carte de NAV de navigeo, TEMSI et WINTEM de Meteo France (service Aeroweb). Je dégage toute responsabilité quant à leur utilisation depuis ce blog !

2 commentaires:

Flo a dit…

Salut,
Super article, la nav réalisé dans les règles de l'art, faudra qu'on s'en fasse une une fois. Par contre vers la corse : le niveau ne doit pas être impair car vers le sud ? Donc genre 3500ft ?

Flo

Anonyme a dit…

Pour cette règle le meilleur moyen de s'en rappeler est d'utiliser des moyens mnémotechniques comme de 000° -> 179° vers l' Italie donc Impair et pour le 180° -> 359° nous allons vers le Portugal donc Pair. ;)

Signé: Moi