lundi 21 juin 2010

On sort du bac-à-sable (épisode 4)

J+138 (HDV +01.06)

ou Le Jour le plus Long ... Nous sommes le 20 Juin, le planning est extrêmement chargé sur Openflyers, à l'occasion de cet événement. Je me lève à 8h (excitation oblige), la nav est prête. Direction l'aéroclub pour une bonne journée car au programme: la première navigation ! Enfin, on sort du tour de piste de Saint-Cyr et on va voir ailleurs, peut-être dans mon cas en mettant la charrue avant les boeufs ? On verra bien !

Ma nav est prête, mon repas se prépare pendant que j'aide Benjamin à préparer la sienne. Patrick (l'autre !) arrive aussi. Les tracés se dessinent et se confirment, mais on a un doute: le METAR de Toussus annonce un plafond bas (BKN021) mais avec une amélioration pour l'après-midi (SCT025). De toute façon, ça sera un bon exercice, et la visi est annoncée supérieure à 10km (9999).
Deuxième désillusion, on apprend via NOTAM qu'aujourd'hui Les Mureaux est réservé aux aéronefs basés. Cela implique un changement d'équipage ailleurs donc. Ce sera pour Pontoise. Dommage, car ce terrain semblait offrir un TdP et un config de pistes complètement différentes !

Après un bon repas (hors de question pour moi de partir le ventre vide !), on prend petit à petit place dans l'avion, on jette nos affaires dans le coffre. C'est Patrick (l'autre encore !) qui est aux commandes pour la première branche. Il fait donc la prévol. On démarre l'avion, ça roule. Le temps des essais moteur, quelques photos plus ou moins réussies


et en plus je crois que j'ai trouvé un très bon coin spotting sur LFPZ !




Direction Etampes. Je m'entraine à visualiser des repères au sol avec ma carte au 1/250 000, tout va bien on se perd pas. La météo, personnellement, me laisse perplexe au départ de Saint-Cyr malgré le nouveau METAR de Toussus indiquant BKN025.



Après avoir pris l'ATIS et contacté Etampes Tour, on finit par arriver tant bien que mal dans le tour de piste, en indiquant que c'est pour un complet avec changement d'équipage. Le vent est assez important malgré que le soleil daigne pointer le bout de son nez. Le posé s'en ressentira et Patrick (toujours l'autre) nous fera un toucher relativement dur, sur le train arrière droit.


La tour nous dit de nous garer "entre les deux hangars beiges" pas les "deux hangars belges" nous dira Alexandre. Durant toute cette première branche, l'ambiance est sérieuse mais reste pour autant décontracté. C'est maintenant au tour de Benjamin de prendre les commandes direction Pontoise. Je suis toujours à l'arrière.



On recontacte Etampes Tour une fois le changement de pilote effectuée. L'information Echo ne change pas.

"- Foxtrot-Xray-Golf, roulez à l'aire d'attente."

Ça roule tranquillement jusqu'à l'aire d'attente, on va y faire les essais moteurs. A Saint-Cyr, l'aire d'attente est assimilée au point d'arrêt, pas à Etampes, où elle est marquée sur la carte VAC d'ailleurs.

"- Foxtrot-Xray-Golf, on est prêt sur euh ... comment on appelle ça déjà ?" ...

L'ambiance devient alors carrément comique ! Les deux Patrick à l'arrière (moi et l'autre) rions aux éclats, Benjamin lui-même rit de sa maladresse sur la fréquence. Pire, on peut même entendre l'hilarité du contrôleur alors que celui-ci dit

... "- Ça s'appelle une aire d'attente Foxtrot-Xray-Golf !"

Je pense alors soudainement à Vincent et son "On est devant le précédent", mais pas trop le temps pour ça. Tandis que moi et l'autre (les deux Patrick donc) sommes littéralement pliés en 2, voire en 4, benjamin se rattrape et annonce à la radio

"- Foxtrot-Xray-Golf, on est prêt sur l'aire d'attente
- Foxtrot-Xray-Golf, roulez point d'arrêt piste 06
- On roule au point d'arrêt de la piste 06 Foxtrot-Xray-Golf"

Tandis que les pax à l'arrière retrouvent peu à peu leur calme, on roule vers le point d'arrêt, et décollons rapidement. Benjamin reste très concentré sur sa nav, entre les deux ou trois infos trafic. On imagine même d'ailleurs l'info trafic qu'on aurait eu avec un CRJ à 3000ft QNH.





Mais la météo parisienne est capricieuse, et au fur et à mesure que nous volons vers Paris, le temps se recouvre et nous traverserons même une averse, un peu avant la verticale des Mureaux (escale initialement prévue annulée). L'avantage avec ce terrain c'est qu'il se voit très bien dans la masse urbaine !




A l'approche, un second Xray-Golf s'annonce, nous obligeant à utiliser notre indicatif complet. Les vents sont toujours très forts et on nous annonce même des rafales à 25kts sur le METAR. L'arrivée va être sport ! l'ATIS de Pontoise donne la 05 en service, ce qui nous fait une intégration directe après une approche VOR (QDR046 PON111,6) et une descente au PAPI. Pas facile de garder 2 rouges 2 blanches avec 15kts de vent plein travers.




On pose un peu moins durement, mais franchement quand même à cause de ce vent plein travers. On dégage la première à droite (Alpha) et la tour nous dit de rouler au parking Hispano ... mais où est-ce ? Alexandre décide de prendre à droite et d'arrêter l'avion sur une place libre, près d'Alpha. C'est à mon tour de prendre les commandes. On est à Pontoise, il y a beaucoup de trafic, et moi je suis pas très habitué à tout ça, la tour balançant les infos très vite.



Le sérieux revient après un bref changement de pilote sans coupure moteur. Mon tour arrive enfin, ma première nav: l'heure a sonné, on va voir si ma préparation a servi. On voit passer un Katana qui roule au point d'arrêt Alpha piste 05 et je pense à un de mes amis qui a pour habitude de voler dans un DA20 F-GNQD ... avec un peu de chance, peut-être qu'on l'entendra ou qu'on le verra. Le débit du contrôleur m'impressionne et me laisse au tapis aussi.

"- Pontoise Tour, Foxtrot-Xray-Golf, rebonjour.
- Foxtrot-Xray-Golf, Pontoise Tour, rebonjour.
- Foxtrot-Golf-Golf-Xray-Golf un DR48 au parking avec l'information Echo pour un vol à destination de Saint-Cyr via un toucher à Chavenay.
- Foxtrot-Xray-Golf roulez point d'arrêt Alpha piste 05.
- On roule point d'arrêt Alpha piste 05 Foxtrot-Golf-Golf-Xray-Golf."

Un peu de gaz on tourne. Premier problème: les freins. Sur F-GBVP et F-BTKU, je vais chercher les freins sur le frein de park. Sur F-GGXG, ils sont en fond de course de palonnier, il va falloir que je m'y habitue. Côté instrumentation, c'est fou comme mon DR400 de Flight Sim ressemble au vrai. Surtout sur sa partie inférieur (jauges de niveau d'essence, compte-tour, etc). On arrive au point d'arrêt je veux freiner mais zut, je vais chercher le frein de park ! heureusement, Alexandre me rattrape le coup et freine à ma place (merci Alexandre =P ). Soudain ... un petit miracle, une chance inespérée: F-GNQD, le DA20 de mon ami apparaît devant nos yeux ! :-O
Pendant que j'observe le DA20 s'envoler, la clairance arrive

"- Foxtrot-Xray-Golf, alignez-vous autorisé décollage piste 05, les vents du 310 pour 12kts, après décollage, virage à droite.
-On s'aligne, autorisé décollage piste 05, virage à droite après le décollage, Foxtrot-Golf-Golf-Xray-Golf."

On s'aligne sur la piste. Je prépare lentement mon avion, oubliant qu'on est à Pontoise et que je suis pas tout seul. Alexandre mettra d'ailleurs pleins gaz avant que j'aie fini sans pouvoir empêcher la remise de gaz de l'appareil derrière. Désolé pour lui !

"Bon bein, [...] remise de gaz, hein"

On est déjà élancé sur la piste, l'accélération au centre de la piste, à la rotation je tire franchement (pas comme un bourin non-plus, mais de façon à arracher le nez ... et l'appareil du sol), comme stipulé dans le manuel de vol de l'appareil, n'est-ce pas Benjamin ? Ça tourne, on atteint l'altitude de sécurité et engageons le virage à droite, en essayant de ne pas couper les axes.





"- Foxtrot-Xray-Golf, rappelez verticale Sierra.
- On rappelle verticale Sierra négatif, on souhaiterai une sortie par la verticale des Mureaux en évitant le survol des agglomérations, Foxtrot-Xray-Golf.
- Foxtrot-Xray-Golf, reçu, rappelez verticale les Mureaux.
- On rappelle verticale des Mureaux, Foxtrot-Xray-Golf."

On évite Sierra, placé en plein milieu des agglomérations avoisinantes et on continue vers Les Mureaux. Arrivée à la verticale, Alexandre nous fait une jolie manœuvre pour me faire une très jolie photo du terrain (merci !)
On continue notre route vers Chavenay

"- Foxtrot-Xray-Golf, contactez Pontoise Approche 118,800.
- On passe sur Pontoise Approche 118,800, Foxtrot-Xray-Golf.
- Pontoise Approche, Foxtrot-Xray-Golf, bonjour.
- Foxtrot-Xray-Golf, Pontoise approche, Bonjour.
- Foxtrot-Golf-Golf-Xray-Golf, un DR48 en provenance de Pontoise à destination de Saint-Cyr avec un toucher à Chavenay.
- Foxtrot-Xray-Golf, transpondeur 7054.
- 7054 au tronspondeur, Foxtrot-Xray-Golf, et on peut descendre à 1500ft ?
- Foxtrot-Xray-Golf, c'est approuvé.
- Reçu, merci, Foxtrot-Xray-Golf."

On affiche 2000 trs/min, on descend tranquillement. On vole vraiment pépère, loin du stress de Pontoise, on va dire.

"- Chavenay Tour, Foxtrot-Xray-Golf, bonjour.
- Foxtrot-Xray-Golf, Chavenay Tour, Bonjour.
- Foxtrot-Xray-Golf, provenance Pontoise, destination Saint-Cyr, pour un toucher sur vos installations.
- Foxtrot-Xray-Golf, rappelez finale piste 05.
- On rappelle finale piste 05, Foxtrot-Xray-Golf."


Alexandre me dit qu'on est déjà pour la vent arrière ... Ah bon ? Je n'ai même pas vu le terrain ! Mais on finit quand même par le trouver, rassurez-vous. L'heure de vérité approche, on est en finale, 1700 trs/min, Pompe, volets 2° cran, réchauffe, phares allumés, le vent travers droit ... bref, en gros, on est prêt ! ;-) Pas tout à fait, car en voyant la vitesse (170 km/h) j'ai hésité à sortir le 2° cran de volet, mais Alexandre me dit "aller, sors-moi tout ça !", alors je les sors ^^.

"- Foxtrot-Xray-Golf, autorisé toucher piste 05 les vents du 300° pour 10kts
- Autorisé toucher piste 05, Foxtrot-Xray-Golf"

Ce toucher sera mémorable, mon meilleur même à ce stade ! Un très joli kiss landing, comme je croyais pouvoir n'en faire que sur Flight Sim avec des conditions météo idéales et optimales, ou parfaites même, tiens. Un Kiss-Landing, vraiment excellent (n'est-ce pas Benjamin ?). Bon aller, on est déjà à 100km/h alors que je mets pleins gaz. Rotation, je tire franchement. L'avion décolle franchement donc, mais aucun risque. La route vers Saint-Cyr est très courte, on y est en une fraction de seconde.

"- Foxtrot-Xray-Golf, passez avec Saint Cyr Tour 118,0
- Avec Saint Cyr 118,0, Foxtrot-Xray-Golf.
- Saint Cyr Tour, Foxtrot-Xray-Golf, Bonjour.
- Foxtrot-Xray-Golf, Saint Cyr Tour, bonjour.
- Foxtrot-Xray-Golf, un DR48, en provenance de Pontoise pour un complet parking.
- Foxtrot-Xray-Golf, intégrez-vous en vent arrière, rappelez mi-base piste 29L
- On s'intègre en vent arrière et on rappelle mi-base piste 29L, Foxtrot-Xray-Golf"

Régime d'attente, la pompe, la réchauff, on passe dans l'arc blanc le cran de volet suit, c'est déjà la fin de la vent arrière, on tourne en base, on réduit 1500 trs/min. Il y a tellement de monde sur la fréquence que j'ai du mal à en caser une. Finalement, c'est la tour qui me rappelle alors qu'on effectue le dernier virage.

"- Foxtrot-Xray-Golf, autorisé atterrissage piste 29L, les vents du 320° pour 8 kts.
- Autorisé atterrissage, Foxtrot-Xray-Golf"

Je crois que cette fois-ci je n'y ai pas prêté attention, mais ça devait faire mon deuxième kiss landing en une demi-heure. Exactement comme pour le premier atterrissage. Parfait, avec une petite aide du FI quand même, mais l'arrondi était nickel l'avion pose impeccablement.

"- Foxtrot-Xray-Golf, la piste est dégagée, pour rouler au hangars du bas
- Foxtrot-Xray-Golf, roulez Charlie 4 par Charlie
- On roule Charlie 4 par Charlie, Foxtrot-Xray-Golf."et une fois à Charlie 4:
"- Foxtrot-Xray-Golf, avec le sol, 121,950, au revoir.
- Avec le sol, A+ mec !"

Avec l'arrivée du Piper J3, le placement des avions est chamboulé. Maintenant, beaucoup d'avions sont garés dans le hangar du bas, le F-GGXG en fait partie. Mais dommage, l'aire de stationnement est beaucoup plus petite. L'ambiance entre l'avion et la tour redevient comique, le contrôleur déconne avec Alexandre ... mais c'était marrant à entendre.

"- Foxtrot-Xray-Golf, au parking pour quitter.
- Foxtrot-Xray-Golf, quittez, au revoir mademoiselle !
- On quitte la fréquence, salut madame !"

Pour moi, la journée n'est pas tout à fait fini, car après avoir fait les papiers de l'avion, l'avoir lavé, rangé, on m'offre de faire quelques tours de piste: vous vous en doutez, je n'ai pas pu refuser =D. On s'envole donc pour 4 tours de piste tranquille, après avoir avitaillé. Les préaffichages sont corrects, les touchers, un peu plus francs mais bons dans l'ensemble, et la phraséo sans coupure et très fluide. On rentre pile à la fin des services de contrôle:

"A tous les pilotes, c'est la fin des services de contrôle d'aérodrome, continuez en auto-information sur 118,0. Bonne soirée !"

Merci à Daniel pour ces tours de Piste !! Voilà donc dans mon carnet de vol 2 vols enregistrés pour le même jour ... c'est rare ;-)

5 commentaires:

Vincent a dit…

Super récit ! Merci !

Anonyme a dit…

Non, le kiss était à St Cyr ^^ pas à chavenay, celui de chavenay était passable ;p mais tu avais l'air quand même bien dépassé ^^

Benjamin

Arnaud a dit…

Merci pour ce beau récit :)

Sébastien a dit…

Bonjour Patrick, je suis moi-même élève pilote à Saint-Cyr depuis le printemps (Aéroclub de Boulogne Billancourt) et je tiens également un blog. C'est intéressant de comparer les différentes expériences d'autant plus que tu es bien en avance sur moi… cela motive à continuer.

Je constitue tout doucement une liste de blogs de pilotes et je t'y ai ajouté : http://www.elevepilote.fr/

Bonne continuation, et peut-être à un de ces jours à LFPZ !
Sébastien

Patrick J. a dit…

Merci pour l'ajout, un peu de pub est pas mal ;-) Mais en fait, j'en suis toujours aux tours de piste, lâcher à la fin de l'été normalement, la Nav c'était juste "session découverte" pour le JLPL2010. J'aurais besoin de ton nom de famille en revanche pour ajouter ton blog à ma liste.

Merci, Bienvenue, et continue ! Voler, c'est extra ! =P