mercredi 9 mars 2011

F-GIVA, PA28, destination Orléans

Je ne me lasse toujours pas de faire du PA28 à Chavenay, et grand beau temps oblige, un équipage de choc ce constitue rapidement, sur l'invitation de Jean-Pierre B. (IVAO 240080), avec Frédéric P. (IVAO 317572) et moi-même. C'est cette même équipe qui avait enfourché F-GALA, PA28 provenance Chavenay en août 2010. Voilà une bonne occasion de revenir faire du PA28 et de revenir sur Chavenay, pour aller sur un terrain très sympa sur lequel je ne suis jamais allé: LFOZ Orléans Saint-Denis.
Chavenay LFPX, c'est le terrain voisin de Saint-Cyr LFPZ. Un autre petit aérodrome parisien plein de charme avec ses deux pistes en herbes et sa tour de contrôle. Grand différence avec Saint-Cyr: les deux pistes ne sont pas parallèles mais sécantes !

 
Quant à F-GIVA, c'est l'autre PA28 de l'aéroclub Renault, assez proche de son frère F-GALA, avec pilote auto et tout ce qu'il faut d'aiguilles pour ne pas se perdre. On s'en sortira néanmoins grâce à notre doigt sur la carte, notre GPS embarqué, nos 2 VOR-DME et notre ADF (si j'avais ça dans mon Robin moi !)  ...  Présentations:

 

Avec Frédéric, nous découvrons le tracé de la nav que Jean-Pierre nous a préparé: LFPX-HOL-LFOX-PTV-ORS-LFOZ. Puisque j'ai pris soin de prendre ma carte au 1/500 000° ce sera une parfaite occasion à l'exercice du doigt sur la carte, qui sera plus que nécessaire je pense pour aller à Chartres lors de mon prochain vol (je prie encore ...). Pour cette branche aller qui nous conduira jusqu'à Orléans, je serai en place avant droite. Et pendant qu'on fait une halte à la pompe, on passe un bon coup de chiffon sur la verrière de notre PA28, car pas de belles photos sans verrière propre !
On est Dimanche, il fait un temps magnifique, tempête de ciel bleu, pas un seul nuage à l'horizon, alors forcément, tout les élèves sautent sur l'occasion pour partir en ballade, malgré une visi un peu cracra quand même (probablement un peu de brume). Pas de problèmes pour autant, Jean-Pierre a déposé un plan de vol et nous l'activons au départ.

Temps magnifique, on aurait eu tort de se priver ! 



 
Point d'arrêt de la piste 05 LFPX


Après un décollage standard, que dire sur cette première branche si ce n'est que bien ce PA28 me laisse dans un état d'émerveillement permanent ... Toujours en VFR sous Plan de Vol, on contacte Paris Info, puis switchons sur Etampes pour transiter, puis repassons avec Seine Info avant finalement d'appeler Orléans, qui cet après-midi est en auto-info. Tour d'horizon de cette branche par l'image.
 
 Les Serres, Secteur Nord de Saint-Cyr

 Le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines

 Etampes LFOX

Le doigt sur la carte ne trompe pas: on approche de Pithiviers

 Drôle d'effet de cette brume à 2500ft.

La ville de Pithiviers


On arrive sur Orléans. Il y a du monde en ce dimanche après-midi en tour de piste sur Orléans, et le tout est en auto-info. Jean-Pierre nous fait une intégration, une finale aux petits oignons et un atterrissage net comme on les aime.

  Verticale Orléans LFOZ

Base main gauche piste 05

 Cleared to Land Runway 05
 
 "Messieurs, Bienvenue à Orléans, la température extérieure est de 8°. Merci de rester attaché jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil et veillez également à n'oublier aucun effet personnel. Nous souhaitons vous revoir prochainement sur nos lignes." -Frédéric P.
 
Orléans est vraiment une belle plateforme, avec un parking gigantesque. Jean-Pierre clôture le Plan de Vol par téléphone pendant que moi et Frédéric tournons comme deux enfants émerveillés autour de l'avion, tout excités par la ballade qu'ils viennent de faire. On rentre dans le premier aéroclub où nous achetons un rafraichissement avant de repartir.

L'avion est parqué pendant que "GIVA" (comprendre j'vais") au bar du coin.

 C'est à celui qui prendra le plus de photos ?!

Il est déjà l'heure de repartir. Réactivation du Plan de Vol et Roulage au point d'arrêt de la piste 05. Toujours pas mal de traffic, ça nous change de Saint-Cyr ou de Chavenay. Pour cette branche retour, c'est Frédéric qui s'installe en place avant droite, alors que pour moi, c'est maintenant l'heure de la pause ;-)  Point d'arrêt piste 05. Un aéronef s'annonce en fin de vent arrière et Jean-Pierre décide de s'aligner et de décoller immédiatement.

Vent dans l'axe, une bonne quinzaine de nœuds ...




 Point d'arrêt piste 05 LFOZ

 
Décollage. Le vol retour (aka GIVA002 par Jean-Pierre) est relativement identique au vol aller, moi je suis à l'arrière avec mon doigt sur la carte pendant que Frédéric tripote les boutons de la radionav du Tableau de Bord. Les images de cette branche retour parlent d'elles-même.

 Retour sur Etampes LFOX

La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines, proche du péage du même nom

 La Ville de Rambouillet, et son château.

 Les étangs de Hollande

Toujours cette brume, avec une visi médiocre

On arrive sur les étangs de Hollande (NDB HOL 315,0) et l'ADF tourne ... Au loin, on aperçoit déjà le Secteur Incinérateur de Chavenay, et biensûr Chavenay lui-même, ainsi que Saint-Cyr un peu plus loin. Avec le traffic qu'il y a, la Tour nous demande d'intégrer par la Verticale, et avec les 120 nœuds de notre PA28, on arrive rapidement en fin de vent arrière. Jean-Pierre nous pose et dégage la piste.

De retour en terrain conquis

Les étangs de Saint-Quentin, Saint-Cyr n'est pas loin

En intégration sur Chavenay. Beaucoup de monde en fréquence

Fin de vent arrière 05 Chavenay LFPX

Base 05 LFPX

"Cleared to Land !"

 "home, sweet home !"

Nous voilà posés à Chavenay. Je ramasse vite-fait mes affaires qui trainent un peu partout sur la banquette  arrière (pochette d'APN, piles de rechanges, cartes 1/250 000° et 1/500 000°, housse de casque) et sors pour aider à pousser le lourd PA28 dans le hangar. Le vol GIVA002 a bien atterri, et son plan de vol VFR est clôturé par la charmante de Tour de Chavenay.

Fin d'un bon vol, retour sur Chavenay.

Il est déjà l'heure de rentrer. Dernière revue des actus et échanges d'expériences en tout genre entre moi Frédéric et Jean-Pierre, sur quelques points de formation pratique. Puis nous nous séparons. Frédéric repart en voiture, et Jean-Pierre me dépose au RER. Quoi de plus simple ?

J'en profite pour remercier Jean-Pierre, qui nous a offert à moi et à Frédéric, une journée une fois de plus inoubliable.

2 commentaires:

Arnaud a dit…

Jolie navigation !
Merci pour les photos et le récit du vol :)

Patrick J. a dit…

C'est avec grand plaisir, Arnaud ;-)

Stay Tuned: un autre récit est en préparation !