jeudi 19 mai 2011

La fin des appontages (épisode 19)

Pour mettre fin à cette série noire d'appontages, rien de tel que le retour au Tour de Piste, pour s'entrainer, en vue des futurs vols. C'est ce qui était prévu pour aujourd'hui, et c'est dans cet objectif que je m'installe à bord du F-GBVP, mon fidèle DR42 des Alcyons.



La nébulosité est médiocre. En regardant la manche à air à l'arrivée sur le terrain, je reste perplexe quand à un départ éventuel. La manche à air laisse deviner un vent de 10 et 15 nœuds, dans l'axe, ou légèrement travers droit. Alexandre, mon FI, me donne finalement le feu vert pour y aller, en ajoutant "Pense à bien majorer ta vitesse en finale". Déjà que je suis obsédé par mon badin ... ;-D

On y va donc. Comme à mon habitude, j'ai tendance à me laisser surprendre par la rapidité du 1° tour de piste. Heureusement, c'est beaucoup mieux pour les suivants. Les touchers sont passables (pas d'appontage, pas de rebond, pas de kiss). Bien gérer ses préaffichages et sa vitesse pour éviter la remise des gaz, surtout lorsque je suis numéro 3 en mi-base, même avec deux pistes parallèles.

L'échange radio que je retiendrais pour ce vol, outre ce contact initial digne d'un pilote fraichement débarqué d'IVAO, c'est l'extase du contrôleur face à un pilote qui lui propose une intégration à la convenance du contrôleur.
" [...] - L'intégration dans le circuit peut aussi se faire par la verticale
- Ah je sais pas, c'est à votre convenance, comme vous voulez !
- J'aiiiiiime quand on me parle comme ça !"

Ah oui, note à rajouter au palmarès, après ma première finale 29L, j'ai un gros doute sur la bretelle par laquelle dégager. Delta ou Charlie ? J'opte pour Delta, mais c'est une mauvaise pioche ...
"- Foxtrot-Victor-Papa, normalement, les retours au point d'arrêt c'est par Charlie !
- Bah oui, on a eu un doute, et puis finalement on a préféré Delta. Je suis désolé.
- C'est pas grave, pour la prochaine fois vous saurez !
- Affirme" 
Évidemment, rebelote au Tour de piste suivant, je suis autorisé 29L. Mais cette fois-ci je veille bien à dégager par Charlie.

Depuis que j'ai ma ventouse maintenant, je combine avec mon trépied et transforme le Victor-Papa en un vrai studio à chaque fois que je dois voler dessus. En même temps, cet avion, je le lui dois bien ... Il a quelque chose que son confrère, le Kilo-Uniform n'a pas. (Franck, si tu me lis ;-) )


Prochain vol: les déroutements ... rendez-vous le 4/5 Juin. Objectif: le lâcher nav ... pour le 19 Juin, j'espère
Check-list terminée. =)

3 commentaires:

Alix Fossé a dit…

Tu as bien progressé en montage de vidéo ;-)

PS: Laché en nav solo sans PPL(A) Théorique ? Pas sûr que ce soit légal...

Arnaud a dit…

Jolie vidéo ! :)

Alix, les navigation solo avant le PPL sont autorisées je pense. Mais elles doivent être courte, comme une navigation entre Pontoise et Etrepagny.

Patrick J. a dit…

Merci à vous deux ! Mais c'est du "très-basique" comparé au montage de certains ;-)

je sais pas, je fais confiance au FI (s'il dit que c'est possible ...). Mais personnellement je pense que ça doit pouvoir se faire, ça fait partie de la formation après tout. De plus, pour rejoindre ce que dit Arnaud, la nav prévue est en effet du gabarit d'un LFPT-LFFY (il s'agira d'un LFPZ-LFON, ou LFPZ-LFOR mais pas plus je pense).