dimanche 5 juin 2011

Les déroutements (épisode 20)

Aujourd'hui, peut-être parce qu'il a deviné les orages 3 semaines à l'avance, Alex me demande une nav pour Dreux, pour faire quelques exercices de déroutement. Bizarrement, je sentais que je n'atteindrai jamais Dreux, et j'attends la phrase fatidique "finalement, nous n'allons plus à Dreux".

La météo était loin d'être fixée d'avance (j'en connais quelques uns qui ont eu du mal avec leur fly-in ;-) ), les TAFs sont étudiés avec une certaine fébrilité. Il va falloir se dépêcher si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. De plus, il fait pas loin de 30° dehors, autant dire qu'on va cuire comme une dinde dans ce cockpit de robin. C'est surtout la baisse de performances qui m'impressionne, quand je vois que l'avion du jour, le DR42 F-BTKU, galère pour monter à 1500ft pour la sortie ouest.

En attendant l'arrivée des CB, ça reste une bonne journée pour aller voler.

"- Saint-Cyr, Foxtrot-Kilo-Uniform, bonjour.
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, Saint-Cyr Tour, bonjour.
- Foxtrot-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR42 au parking Alcyons avec l'information Echo pour un départ VFR vers Dreux.
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, quel sera votre secteur de sortie ?
- On sortira par l'ouest, Foxtrot-Kilo-Uniform.
- Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform, roulez point d'arrêt piste 29L rappelez prêt.
- Je roule point d'arrêt piste 29L je rappelle prêt, Foxtrot-Tango-Kilo-Uniform."

Aux essais moteurs, on croise ce Yak52 qui revient du fly-in IVAO à Châteauroux-Déols ou plutôt d'Etampes (Châteauroux délaissé cause météo incertaine au retour), qui roule sur la dérive. Impressionnant. On fait le briefing décollage.
"On va décoller en piste 29L, piste en herbe sèche, non-limitative, le vent travers droit pour une dizaine de nœuds. Les vitesses: 100km/h la rotation, 120 la montée initiale, 140 la montée normale. Après décollage, on prend la sortie Ouest. En cas de panne avant rotation, on ralentit, on freine énergiquement; en cas de panne mineure après rotation, tour de piste adapté, on revient se poser en 29; en cas de panne majeure après rotation, on rend la main et on se pose dans un champs. Tu as des questions ?"

Après la sortie Ouest, je consulte vite fait la carte, sur laquelle je me localise extrêmement rapidement, à l'entrée de la forêt de Rambouillet. Le château d'eau est là, comme dans Flight Sim. Alors que je compte bientôt m'annoncer pour Dreux, mon instructeur ne me fait pas mentir, et m'annonce un déroutement pour ... Dourdan. Il me montre l'endroit sur la carte (les mauvaises langues diront que l'essentiel du travail est fait. Fastoche ! =P ). On applique la procédure:
Top, Cap estimé, Altitude Zone (pour éviter d'emplafonner la classe A), le cap réel avec la règle qui va bien, un calcul plus ou moins approximatif de l'estimée, et enfin, la check point tournant, MEGA et Radio/Radionav.

Autant dire qu'il faut le vouloir pour se perdre sur un tracé pareil. A la manière du petit poucet, il faut suivre les miettes de pain, c'est-à-dire, les obstacles placés sur la route, sans parler du fait que le tracé passe en plein sur la ville de Rambouillet, et sur le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Je calcule l'estimée à 15h07. Faudra aussi m'expliquer pourquoi j'ai décidé de raconter ce conte à mon FI en plein vol, alors qu'il y avait sans doute autre chose à faire ? Par exemple, localiser les traffics. Justement, heureusement qu'eux n'ont pas eu la même idée que moi. On finit par apercevoir Dourdan, là, juste derrière le péage, à environ 1 minute. Il est 15h06 ;-D


L'exercice est concluant. J'ai toujours su où j'étais, en même temps je m'attendais à pire. En gardant en tête que les CB arrivent pour 17h, Alexandre me demande de le ramener à Saint-Cyr. Je décide d'abord de suivre les grosses autoroutes de la région, mais très vite, cette solution me paraît tellement stupide que je me résous tout simplement à un demi tour, retour sur la ville de Rambouillet, puis les étangs de Hollande, et on s'annonce à 4 minutes de l'entrée ouest.
"-T'as pris l'ATIS ?
- Ah bein non, tiens !"
Bon réflexe à avoir, surtout qu'elle a changé et que l'info Foxtrot indique que la 29R est fermée. On note sur le premier bout de papier qui tombe sous la main. Ouf.

"- Regarde notre vitesse sol !"
J'ai beau avoir fait pas mal de tours de piste, je me suis bien fait surprendre en base, d'une célérité époustouflante avec ce vent travers droit (donc arrière en base). J'ai un mal fou à réduire alors qu'il paraît que l'avion part aussi vite qu'en croisière, sinon plus. En fait, je suis déjà plein réduit pendant toute la base, en descente, sans pouvoir ralentir. Léger overshoot en tournant en finale, on sort le 2° cran, on est un peu rapide, un peu haut, alors qu'on tient 1500trs/min. Je soigne mon arrondi: on tire bien, et on tient l'axe autant que faire se peut ... Le résultat ? Un kiss landing =) qui se suivra d'un freinage énergique pour dégager rapidement sur Delta. On roule au park, on dit bonjour aux contrôleurs, à la coccinelle sur le tableau de bord (?!), et enfin, on coupe, puis on débrief.



Pour conclure, je m'attendais à franchement plus difficile de la part du FI. Mais au final, l'exercice est réussi, et j'ai toujours été bien devant l'avion. Ça faisait longtemps qu'un vol comme ça n'avait pas eu lieu, le bonheur que l'on en tire n'en est que plus grand. Il n'y aura malheureusement pas de vidéos à cause d'un problème de caméra (mauvais réglage), et je n'ai pas voulu déranger mon instructeur pour "si peu". De toute façon, je n'aurai pas eu le temps de la monter, et l'on repartira comme prévu le 18 en nav solo pour Dreux, donc une nav facile, mais chaque chose en son temps. Stay Tuned

2 commentaires:

Mika33 a dit…

Salut,

Ce vol avait l'air sportif.

A+
Mickael

LJ35 a dit…

Bien sympa ce récit, merci ! :-)