jeudi 1 mars 2012

"Toussus, ça va aller très vite"

Nous sommes en novembre 2011 lorsque la destination de Toussus m'est attribué. On m'en avait parlé de ce terrain voisin de St-Cyr, que l'on devait rejoindre en contournant les classes A par RBT. Gisèle m'avait d'ailleurs prévenu: "Toussus, ça va aller très vite". Fort de cette recommandation, je prépare ma nav avec soin, et marque en très gros "ATIS" sur ma carte au 250 000ème et sur mon log de nav, de peur d'oublier ...

Certains se souviennent de cette nav vers Chartres, et des 4 mois attendus pour la rallier (faut pas être pressé, hein ;-)). Toussus, c'est un peu la même chose, sauf que là on ne parle que de 3 mois. Bon, le mauvais temps, la mécanique, mon bac blanc, les fêtes ... tout ça fait que ce n'est qu'aujourd'hui que l'on part réellement pour cette nav. En arrivant au terrain, je remarque que Victor-Papa est de retour. (n'est-ce pas Franck ? ;-)). Kilo-Golf le DR48 attend patiemment son pilote pour le ramener à Toussus. Tiens donc. 

"- Un vol de convoyage vers Toussus ça vous intéresse ?". L'idée, c'est de ramener F-GLKG à LFPN et ensuite de traverser le terrain à pied pour récupérer F-GXGM (DR400-160). Gisèle mon instructrice, m'avait déjà prévenu que la nav allait très rapide. Mais en DR400 de 180 hp, à deux et les pleins ... on va filer à la vitesse de la lumière sur cette nav ! Autant bien plier sa carte, et garder son log bien attaché à sa planchette. La météo est correcte, pas de NOTAM particuliers. On peut y aller, enfin !

"- Saint Cyr, bonjour, Foxtrot-Kilo-Golf
- Foxtrot-Kilo-Golf, Saint-Cyr, bonjour j'écoute.
- Foxtrot-Golf-Lima-Kilo-Golf, un DR48 au parking, information Golf, pour un départ vers Toussus, sortie par l'ouest.
- Foxtrot-Kilo-Golf, roulez point d'arrêt piste 29R rappelez prêt.
- Je roule point d'arrêt piste 29R je rappellerai prêt, Foxtrot-Kilo-Golf"

Une fois les essais moteurs terminés, le briefing décollage récité, on roule vers le point d'arrêt 29R et on s'annonce prêt. C'est le moment de voir ce que ce DR400 180 hp a dans le ventre.

"- Pleins gaz ! ... on a la puissance ... badin: actif, pas d'alarme, décision: je continue. 100 km/h: rotation"

Les 180 chevaux de ce DR400 le propulsent en l'air comme un A320 et nous emmènent à bonne allure vers la sortie Ouest, puis nous piquons au Sud vers les étangs de Hollande où j'applique mon petit MEGA qui passait à la trappe lors des précédentes navs. Gisèle a déjà copié l'ATIS, je l'écoute et tente de gribouiller quelques trucs sur ma planchette. Bref.

Nous filons plein Est vers Sierra, en prenant soin d'éviter le chateau de Dampierre par où sort un Cirrus au même moment. Pas de panique, Thomas, Vincent, on vous a bien vu ;-)  Alors que nous suivons la vallée de Cheuvreuse, je m'exerce: un coup d'oeil à la carte, un coup d'oeil dehors. Cette voie de chemin de fer ? Ok elle est là. Ce château d'eau ? Je le vois aussi. Petit à petit, on approche de Sierra "le bâtiment avec les toits rouges", me disait Gisèle. On rejoint la base, la finale ... ah ! Voilà la piste en dur, on va pouvoir s'aider du sacré PAPI !

Deux blanches, deux rouges: on est sur le plan !
J'ai toujours eu un mal fou à faire baisser ma vitesse en finale, y compris avec les pleins volets. Nous sommes à 140 km/h, 1500 trs/min, ce qui a le don d'énerver mon instructrice, me glissant dans l'oreille "réduit ta vitesse !", mais comme il va falloir aller au bout de la 25R pour dégager, j'ai le droit de "faire mon truc pour l'atterrissage" (sous-entendu: arriver à 130, manger de la piste pendant l'arrondi, puis se laisser rouler). Merci Gigi ! On touche légèrement à gauche de l'axe, mon instructrice n'oublie pas de me le faire remarquer. Doucement avec le palonnier pour maintenir l'axe et rouler à vive allure vers la bretelle de sortie. Y a pas à dire, je préfère les pistes en herbes. Autre "truc" bien à moi: ne pas rouler exactement sur la ligne jaune du taxiway. Ça aussi ça énerve mon instructrice, qui n'a de cesse de me le rappeler. J'ai le temps de m’entraîner, vu qu'il faut se farcir tout le terrain jusqu'au hangar mécanique. Voilà pourquoi je hais les grands terrains.

"- Foxtrot-Kilo-Golf, le taxiway à droite et vous veillerez à bien emprunter le sens conventionnel pour laisser passer un cessna."

Allez, maintenant qu'on est arrivé, il faut repartir, et donc il faut aller récupérer F-GXGM dans un hangar plus loin sur le terrain. Je crois d'ailleurs qu'avec Gisèle je n'avais jamais galéré autant à ouvrir un hangar ... (elle non-plus, et pourtant, elle en a des heures de vol, si je peux me permettre !). 30 minutes pour ouvrir le hangar, 5 pour sortir l'avion, 5 pour la refermer, 5 autres minutes, enfin, pour ouvrir et fermer le coffre du DR46 afin d'y mettre la barre de tractage. Pfiou, allez, je fais la prévol. Pour ce vol retour, lorsque mon doigt enfonce l'alternat, le message part en anglais.

"- Toussus, Foxtrot-Golf-Mike, good afternoon sir.
- Goof afternoon, go ahead.
- Good afternoon Foxtrot-Golf-X ray-Golf-Mike, a DR four hundrer in apron with info Juliet, requesting departure to Saint-Cyr.
- Foxtrot-Golf-Mike, taxi holding point runway 25L, report ready.
- Taxi to holding point runway 25L, will report ready, Foxtrot-Golf-Mike."

Alors que je m'aligne sur la piste, j'allume tous les feux (phares d'atterrissage et de roulage, feux de nav et feux anticollision). "Ça y est, on est transformés en sapin de noël !", déclare Gisèle. Gros fou rire de l'élève pilote ... L'histoire dit même qu'il en rigole encore. Au décollage, c'est encore ce même coup de gueule de l'instructeur "Pourquoi tu restes pas bien sur l'axe ?". Cette fois-ci, je n'y échappe pas. Va falloir mettre du gaz pour rouler légèrement et se ré-aligner bien au centre. La clairance de décollage tombe.

"- Foxtrot-Golf-Mike, wind calm, cleared for takeoff, traffic's on initial climb, report west sector.
- Cleared for takeoff Foxtrot-Golf-Mike, I have the préc ... euh the previous traffic in sight."

Les 160 chevaux du Golf-Mike combinés à l'adhérence de la piste en dur me donnent l'impression de piloter une fusée sur sa rampe de lancement horizontale. Et l'instructrice est toujours là. C'est parti, on monte à 1500 pieds dans l'axe de la piste, en prenant bien soin d'éviter tous les petits villages qui jalonnent le "trait", puis on va chercher Dampierre. Alors que je jette un coup d'oeil rapide à mon conservateur de cap, je remarque qu'il ne correspond pas avec celle du compas (ou du moins ce qu'on réussit à en lire tellement il vibre). Tant pis, on regarde dehors et on prend des repères. Petite note quand même: on est équipé d'un ADF, et ce dernier est réglé sur le 315.0, le NDB HOL (étangs de Hollande).
On passe sans difficultés les étangs de Hollande et nous filons au cap Nord pour choper la RN12 et la suivre jusqu'à voir le tunnel. L'instructrice était ravie de voir que je ne suivais toujours pas le bon itinéraire. Je récapitule à voix haute: "les champs ici, le but là-bas, on reste à droite de la RN12 puis aux bâtiments EADS, à gauche et on coup la foret et ensuite on passe à gauche de Rennemoulins ?" Gisèle acquiesce d'un signe de tête.

"- Saint-Cyr, Foxtrot-Golf-Mike good evening sir.
- Foxtrot-Golf-Mike, Saint-Cyr, good evening.
- Foxtrot-Golf-X ray-Golf-Mike, a DR400, coming from Toussus in destination of your airfield, with Foxtrot.
[...]
- Foxtrot-Golf-Mike, Saint-Cyr, good evening ?
- Foxtrot-Golf-X ray-Golf-Mike, a DR400, coming from Toussus, destination your airfield, with Foxtrot, we are 30 seconds ... negative, correction, 10 seconds of west sector.
- Foxtrot-Golf-Mike, I didn't understand, your message was cut, I heard "10 seconds of west sector", correct ?
- Foxtrot-Golf-Mike, affirm.
- Foxtrot-Golf-Mike, join right hand downwind runway 29, report 30 seconds before cutting the axis.
- Joining right hand downwind runway 29, will report 30 seconds before cutting the axis, Foxtrot-Golf-Mike"

L'atterrissage sur une piste en herbe est déjà beaucoup plus aisé: je n'ai pas l'impression de poser mon robin sur des rails invisibles qui font faire des embardées à chaque pression du pied sur le palonnier. C'est confortable. Avec ce terrain bien gras, pas de dégagement possible sur la partie herbeuse de Delta, et Charlie est totalement fermé.

"- Foxtrot-Golf-Mike, backtrack runway 29L and right on Delta
- Backtracking runway 29L and will vacate by the right on Delta, Foxtrot-Golf-Mike."

Au moins ici, à Saint-Cyr, les portes de notre hangar sont bien plus faciles à manoeuvrer que celles du hangar de Toussus. Pour moi, nav initiatique au sacro-saint Toussus accomplie. Yapluka rentrer les avions ... 
Prochaine nav ... c'est pour Orléans St-Denis LFOZ, et c'est Vendredi. Prions pour le CAVOK.


3 commentaires:

Erwan a dit…

Chouette récit!
J'espère que tu auras pu faire ta Nav vers LFOZ...Je l'ai faite plusieurs fois, y compris lors de mon test PPL et j'ai toujours un peu galéré pour trouver ce satané terrain avec toute cette forêt aux alentours!
A+

Patrick J. a dit…

Salut Erwan,

Eh non ! Toujours pas de LFOZ en vu ce week-end ... les week-ends précédents étaient trop juste concernant la météo, ce n'est que la semaine d'après que j'aurai l'occasion de faire cette nav (enfin j'espère ^^)

Dans mes souvenirs (oui, j'y suis déjà allé mais pas en instruction: "http://laviation-unepassion.blogspot.fr/2011/03/f-giva-pa28-destination-orleans.html"), LFOZ a un AFIS: ça sent donc les cafouillages à la radio ! ;-P

Bons vols.

Unknown a dit…

CRAZY !!!