jeudi 28 mars 2013

Les 14 modules de l'ATPL(A)

Il n'y a pas encore si longtemps, je ne me levais que pour prendre place quelques heures plus tard à bord d'un des DA40 pour aller voler. Il y a bien pire façon d'avoir cours, et sur ce point, je compte bien défier quiconque oserai dire le contraire.




La tâche sera un peu plus ardue ce matin. Il va falloir gratter les bords d'attaque de l'aéronef. Température -4°C, il est 6h


Les 3 derniers mois de 2012 ont vu s'accumuler dans mon carnet de vol bleu plus de 40 heures de vol, une douzaine de photos qui sont pour moi comme un trésor de mon apprentissage, et 3 vidéos (je salue d'ailleurs tout particulièrement mon instructeur et la contrôleuse de la Tour de Montpellier qui m'ont permis respectivement la réalisation des vidéos, et tout spécialement la dernière). Mais ce n'est qu'un début, et cela n'est pas coutume, en attendant la reprise, le blog va de nouveau connaître une forte baisse d'activité, ATPL oblige ... Alors histoire de ne pas laisser de manque, il fallait bien consigner ici mes trophées rapportés de mes vols dans le Sud de la France (en plus des 3 vidéos ;-) )

"Foxtrot-Delta-Echo, depuis le point d'arrêt Victor, derrière le 320 au départ, alignez-vous piste 30R et attendez derrière"

Découverte du tour de piste en QFU 12 ... Oh le PAPI !
 
Première nav à destination d'Avignon LFMV où l'on croise les collègues

 
C'est le bon moment pour apprendre à connaître les limites de son appareil


Lever de très bonne heure pour aller à Perpignan (6h00 LT)



Ville de Nîmes


 Arrivée (très) matinale à Valence LFLU. La brume n'est pas encore dissipée en amont de la vallée du Rhône.


Finale à Valence, en cas de remise de gaz, c'est le VFR Spécial !


Intégration en vent arrière piste 13 à Marseille. C'est bien du VFR spécial


VFR spécial à Nîmes Garons LFTW (2700m de visi)


 
La fin de journée passe toujours par le parking Foxtrot, pour avitailler


Mais bon, fini de penser aux vols ! Janvier 2013 marque le début de la phase des cours théoriques de l'ATPL, ainsi que la course aux 14 modules, dont la difficulté est très disparate (de quasi-inexistante pour les communications à quasi-mortelle pour la météo ou la méca vol). Au moment où je redonne un peu de matière au blog, nous  sommes fin Mars, et j'ai déjà validé 5 modules auprès de la DGAC, et 6 autres modules m'attendent pour la prochaine session, en Juin (session qui d'ailleurs se terminera par le 50ème salon du Bourget). Ne resteront donc que 3 modules à passer fin Juillet ou début Août pour valider l'ATPL, enfin je l'espère.

Je vous l'ai dit ce n'est que le début !

Aucun commentaire: