lundi 11 novembre 2013

derniers vols VFR monomoteur (SEP) en HD

Cette 300nm solo est sûrement l'un des plus beaux vols, avec le voyage-école à Alderney, qu'il m'a été donné de faire. Et c'est sur ce vol que ma GoPro a choisi de faire son baptême de l'air.

Comme pour la 150nm que tous les PPL ont sûrement mené à bien, pour le CPL, un vol solo de 300nm est au programme. Après un petit solo de routine sur Avignon, la veille, je prends les commandes du F-HDDG, pour cette 300nm.


Au départ de Montpellier Méditerranée LFMT, nous irons donc d'abord sur Valence Chabeuil LFLU au FL055 (TL au FL50), puis redescendrons sur Carcassonne Salvaza LFMK au FL105 par dessus les premiers plis du massif central, et enfin, nous reviendrons à Montpellier Méditerranée LFMT à 3500ft. Le temps de vol prévu pour cette séance est de 4 heures. Le briefing météo est favorable, et à part des Altocumulus du côté de Carcassonne et Pamiers qui pourraient me forcer à descendre à un niveau de vol plus bas, c'est vraiment une très belle météo qui s'offre à nous. Le vent reste calme, 15kts du 320 (approx) et des conditions ISA +5°C qui devraient favoriser la croisière, et nous donner une jolie TAS à 140 ou 145kts.
Le DA40 étant fourni avec un manuel de vol limite conçu comme des abaques de liners, j'utilise l'un des graphes pour calculer mon taux de montée. Avec les pleins et un pilote de 55kg, je trouve 800ft/min, et comme le moteur est turbocompressé, j'ai l'assurance de n'avoir qu'une perte très marginale sur ce vario pendant tout le long de la montée.

Décollage en piste 12L. Pour ceux qui connaissent un peu le terrain de Montpellier, au départ du parking de l'ESMA, ça veut dire qu'il faut se farcir tous les taxiways. Et c'est d'autant plus long quand il faut rouler derrière un A320 d'Air France, dont je vois le marshaller faire signe qu'il est okay pour rouler. Ça rate pas, je l'entends s'annoncer sur la fréquence. J'accélère un peu pour essayer de le griller au croisement des taxiways Y, W1, W2, T4 et T5.

"- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, maintain position, give way to an A320 coming from your left.
- I got the traffic in sight, Foxtrot-Delta-Golf-Solo.
-
Foxtrot-Delta-Golf-Solo, behind this A320, continue taxi to the holding point runway 12L."

Un peu dégoûté, je continue le roulage derrière lui, mais à bonne distance (voir un réacteur de trop près pourrait avoir quelques effets insoupçonnés, paraît-il).

Je décolle, clairé pour monter à 2000ft. L'altitude d'accélération est à 400ft, l'altitude de sécurité est à 500ft. Le stress du solo s'estompe pas mal après avoir volé quasiment 60 heures sur cet avion, et ça se voit sur l'exécution des checklists après-décollage et checklist montée. Je stabilise l'avion pour un premier palier à 2000ft.

"- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, contact Montpellier approach 133 point 775
- Contacting Montpellier approach, frequency 133 decimal 775. Good bye
"

Montpellier Approche m'autorise à quitter 2000ft en montée vers le niveau 55. J'en profite pour tester mon calcul de vario: 700ft/min. J'en profite pour réactualiser mon ToC. Passage de la TA, je cale l'altimètre pilote sur le 1013 et compare les altimètre. Pour cette branche, je décide d'afficher le régime de croisière rapide (80%). Je profite du transit par la TMA d'Orange pour calculer un ToD et prendre les paramètres à Valence, en vue d'effectuer le briefing arrivée: la piste en service est la 01, donc une intégration en longue finale 01, et en cas de remise de gaz, le tour de piste se fera main droite à 1500ft. La configuration choisie pour l'atterrissage, c'est les pleins volets, et la vitesse choisie est de 75kts. 

Après un toucher moyen à Valence, je repars pour Carcassonne et entame la montée pour le FL105. Même à 700ft/min ça fait quand même une jolie montée de 15 minutes ! Je repasse avec Orange Approche et m'annonce pour une montée au FL105 et une route quasi-directe vers Carcassonne (petite altération de 10 degrés pour aller chercher le lac de Clermont-l'Herault pour confirmer la route à mi-chemin). L'hypoxie, ma vieille amie de toujours (cf le voyage-école à Alderney), me rejoins sur la branche entre Valence et Carcassonne, et pour me décharger je décide de mettre le pilote automatique et de me concentrer déjà sur mon arrivée, non sans avoir profité d'une petite pause Twix juste avant (non il ne s'agit pas d'un rituel que j'ai pris l'habitude de faire au-dessus du FL100). Le toit du monde reste quand même l'un des endroits les plus beaux où travailler. Je suis déjà souvent allé à Valence, et encore plus souvent à Carcassonne, mais le paysage vu de (si) haut est toujours aussi spéctaculaire. Le pilote automatique me soulage pas mal pendant ce gros leg d'1h35, malgré le régime de croisière rapide. Heureusement, je suis un peu mieux rodé en navigation que je ne l'étais au FL115 avec Alexandre, et j'arrive sans mal à calculer mon ToD, 21 minutes avant l'arrivée.


Je briefe vite fait l'arrivée sur Carcassonne alors que je veille les instructions de Montpellier Approche. Vu l'ATIS, j'aurai droit à une arrivée vent-arrière main gauche piste 10, et en cas de remise de gaz, c'est pour un circuit main gauche à 1400ft. Je choisis la configuration pleins volets et une vitesse d'approche de 75kts pour cet atterrissage. Remarquant les Altocumulus qui se dessinent, je décide d'anticiper la descente de quelques minutes. Dans la foulée, sachant qu'il est difficile de capter Montpellier une fois que l'on commence à s'enfoncer dans la vallée, je décide de quitter Montpellier et de veiller Carcasssonne mais pour le moment sans les contacter.

C'est reparti pour un dernier leg très détendu entre Carcassonne et Montpellier à 3500ft, et en régime de croisière eco pour réduire la vitesse à environ 115/120kts. Je décide volontairement de faire fit du calcul du ToC/ToD pour me concentrer sur l'anticollision et la trajectoire. La piste 30 est en service, donc je vais devoir m'annoncer pour la 30R, alors que je me dirige vers le point W, avant d'être rerouté par l'approche sur SF puis SW.

"- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, contact Montpellier Tower on 118,2.
- Contacting Montpellier Tower, frequency 118 décimal 2, Foxtrot-Delta-Golf-Solo.

Direction le parking Foxtrot pour avitailler. 78L de Jet-A1 plus tard, c'est un peu surpris que je découvre que ce vol n'a duré que 3h15, au lieu des 4 heures prévues. En additionnant un autre vol qui n'avait duré que 40' au lieu de 1h10, j'ai encore 1h15 de vol à faire en VFR SEP. Pour terminer donc cette phase, avant d'entamer l'IFR, quoi de mieux que d'aller faire le tour du Viaduc de Millau, pour le voir d'en haut ? Je soumets l'idée à mon instructeur, qui approuve.

La météo est un peu plus complexe le lendemain après-midi, avec une jolie entrée maritime qui se forme juste sur l'aéroport de Monptellier. Le METAR annonce un FEW011, mais il est possible que tout se couvre d'un coup.

Décollage en 12L. Le FEW011 se confirme très vite en SCT011 et je slalome entre les nuages, tout en continuant la montée. En allant plus vers l'intérieur des terres, les nuages se soudent et forment une couche qui à certains endroits fait quelques 1000ft d'épaisseur. Mais je distingue encore des trous en regardant autour de moi, alors que je croise un Baron 58 sans que Montpellier Approche ne m'informe de la présence de ce traffic. En arrivant sur le plateau du Larzac, sur lequel est posé le terrain de Millau, les nuages s'arrêtent et j'en profite pour descendre un peu et vérifier faire mon briefing arrivée. Mon instructeur m'a demandé de ne faire qu'une remise de gaz, après quoi j'irai faire le tour du Viaduc
Sur le chemin du retour, ça se complique. Je prends l'ATIS de Montpellier et m'annonce rapidement à l'Approche à qui je ne manque pas de demander des infos sur la base des nuages.


"- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, what is the cloud base height over Montpellier, please ?
- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, few clouds at one thousand one hundred feet.
- Thank you, Foxtrot-Delta-Golf-Solo.
"

FEW011. Parfait, ça ne s'est pas bâché ! J'adapte mon altitude pour rester au-dessus des nuages (vu que c'est dégagé devant, pas besoin de se forcer à aller en-dessous sans trop savoir ce qui nous y attend) et prend successivement le FL055 puis 4500ft. Je branche l'autopilote et m'occupe de l'arrivée et de la navigation: je règle le VOR de FJR et suis la radiale direct vers la balise. La couche a l'air plutôt basse et je décide de continuer la descente vers 2500ft. En jetant un coup d’œil au GPS, je me suis aperçu être en fait à 2 minutes de la verticale, à 3500ft et On-Top au-dessus d'une couche soudée. Je stoppe la descente et jette un rapide coup d'oeil aux alentours pour constater que vers la mer, ça a l'air d'être dégagé.

"- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, when will you descend ?
- After the clouds, Foxtrot-Delta-Golf-Solo.
- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, where are you heading now ?
- I will go to Golf-Mike and Alfa-Mike and descend after the clouds in this sector, Foxtrot-Delta-Golf-Solo.
- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, roger, report for descend.
- Will report for descent, Foxtrot-Delta-Golf-Solo. "

Okay ! Force est de constater que leur FEW011 n'est absolument pas à l'ordre du jour ! Heureusement que mon instructeur et moi avions briefé ça. Il paraît que vers la Grande-Motte et Aigues-Mortes, ça reste dégagé plus longtemps. La technique c'est donc de descendre dans cette trouée avant de s'intégrer dans le circuit de piste. En arrivant vers GM, constatant le dégagement, je décide de descendre.




"- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, requesting descend.
- Foxtrot-Delta-Golf-Solo, join left hand downwind runway 12L, report final, number 2, previous traffic is established at 2 minutes from threshold
- Joining left-hand downwind runway 12L, number 2, negative contact right now on the previous aircraft, Foxtrot-Delta-Golf-Solo. "

Pour optimiser mon intégration, je décide d'afficher un fort vario, à -1500ft/min et déboule en vent arrière à 140kts indiqués (merci l'air très calme du jour qui m'a permis de dépasser la Vno). Je réduis pleins gaz et ne sors le premier cran de volets qu'en fin de vent arrière, juste avant de tourner en base, le temps de bien réduire sous 108kts. je vois apparaitre le précédent qui sort tout juste de la couche et me cale derrière à 80kts, tout en attendant d'avoir terminé mon dernier virage pour sortir les pleins volets et réduire à 70kts. Un DR400 s'annonce en début de vent arrière. Je finis par recevoir ma clairance alors que je suis à quelques secondes du seuil, après avoir terminé ma checklist avant atterrissage. Un joli kiss, mais honnêtement, un posé long qui m'oblige à rouler à vive allure pour dégager la piste par V. J'ai beau annoncé que j'expédie, le temps d'arriver à V, le DR400 remets les gaz. Tant pis, j'en profite pour freiner un bon coup, et je dégage tranquillement pour rouler au parking Foxtrot, avitailler, et rendre l'avion.



Maintenant, c'est l'heure de s'installer confortablement dans les simus d'Alsim pour de la mania de base en IFR. (PS: à l'heure où ce post est publié, les simus IFR sont déjà terminés mais j'ai pris du retard sur le blog, désolé). Les premiers vols IFR en DA40 devraient arriver bientôt, et si la météo est mauvaise, les premières percées également, puisque c'est là qu'est tout l'intérêt de l'IFR !

J'en profite également, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué juste avant, pour vous annoncer que désormais, les vidéos de vols seront également disponibles en HD sur Viméo (beaucoup d'autres pilotes m'ont conseillé ce support). Bien entendu, tout le contenu reste disponible sur ma chaine YouTube ! Pour être franc, j'ai attendu que l'upload de la vidéo sur Viméo fonctionne enfin avant de publier définitivement ce récit de la 300nm solo. La review de Prepar3D, quant à elle, est toujours en cours de rédaction, mais j'avoue douter du fait de la publier avant la sortie de Prepar3D v2, qui est actuellement en bêta test. Si elle sort rapidement, je pense prendre le temps de l'intégrer à la review car elle apportera un gros gros plus dans le monde de la simulation de vol.

Bons vols !

Aucun commentaire: