dimanche 26 janvier 2014

L'ILS à la Flight Sim

Nouvelle année, nouvel avion. J'ai toujours dit qu'il fallait le mériter, ce DA42. Quand je vois ce que réservent les vols après les séances de simulateurs pour se préparer, je me dis que ça n'a jamais été aussi vrai. Encore quelques uns et je pourrai passer du backseat au siège de devant !


Bref, dans le petit pool "d'exercices" qu'on a tous déjà fait devant Flight Sim, soit pour s'entrainer, soit pour voir à quoi ça pouvait ressembler, il y a le bon vieux truc de faire une ILS en CAT I, à la main, et de mettre une météo avec un plafond à 200ft et une visibilité assez dégueulasse, de façon à voir la piste pile-poile aux minimas. C'est ce qu'a pu aussi expérimenter un de mes amis qui m'a invité en backseat, durant ce vol entre Montpellier et Rodez, où les conditions météo étaient clairement IMC en ce jour de grâce du mois de Janvier 2014. L'aller au FL120 sans trop de mal, le retour au FL130, avec un joli vent arrière de 60kts et une GS de 200 nœuds, quelques minutes avant le TOD. C'est ce fort vent du secteur Nord, conjugué au début du relief du massif central, qui provoque les altocumulus lenticularis, en bonne quantité, et un phénomène d'onde orographique, que nous avons pu observer depuis l'avion.


Avec cet avion, l'accent est mis sur la gestion du vol, comme par exemple la gestion de l'anti-ice, ou du vol asymétrique. Et avec une température de -7°C, le passage dans les nuages pendant la descente provoque un léger givrage qu'il est facile de retirer avec les anti-ice au glycol de cet avion, ou au pire, en continuant normalement la descente, la température annoncée à l'ATIS étant largement positive, malgré un OVC002, qui déjà nous met la puce à l'oreille concernant les minimas à l'arrivée: l'approche va demander une grande concentration et un bon circuit visuel, et ce jusqu'au bout des minimas.


L'acquisition des références visuelles est faite à 50ft au-dessus de la DH, pas de piste en vue, mais on a visuel sur la HIALS. Décision: on continue, on touche, et on rentre à Montpellier où la météo est bien meilleure.

Voilà un backseat dont je me souviendrais. Deux fois plus d'IMC que j'ai pu en faire pendant tout mon IR basique, un peu de givrage pour se souvenir que cet avion est dégivré, et surtout une percée ILS tout juste aux minimas, immortalisée par la GoPro et la complicité de l'élève et de l'instructeur. Merci à eux de m'avoir invité.



J'ai encore du mal à me décider quant au choix de la plateforme Viméo ou Youtube. Pour le moment, l'intégralité des vidéos sera uploadé en parallèle sur les deux sites (cliquez ici pour aller à la chaîne Youtube).

Bons vols !

Aucun commentaire: