vendredi 14 mars 2014

Mission Accomplished !

Je n'y croyais moi-même pas forcément au début, étant un adepte profondément convaincu du bon vieux Robin DR400, mais il faut bien le reconnaître, ce Diamond DA-42 est véritablement conçu avec le soucis de faciliter la vie au pilote ! Les petits raccourcis sur le G1000 en disent long et l'équipement embarqué n'a rien à envier à n'importe quel jet (sauf peut-être les performances de celui-ci ...). Et cette incroyable percée à Rodez a fini de m'en convaincre, alors que je découvrais tout juste l'avion dans les simulateurs.

Un simulateur ne vaudra jamais le vol réel, et ce sur tous les plans, et quelles que soient les conditions. Cette phrase va certainement surprendre beaucoup de personnes, alors que je suis moi-même un fervent défenseur de la simulation de vol comme outil d'apprentissage. Mais c'est précisément ce que je me suis dit lorsque je suis sorti de mes simulateurs. Le DA42 n'est pas un avion à représenter en simulateur (même si Mechtronix a clairement fait du très beau travail sur leurs conception) mais c'est un avion fait pour voler, et c'est bien ce que j'attendais de la part de cet avion. Les deux moteurs à pistons nous poussent à une TAS de 150kts le tout en maintenant le FL120, pour cause de limitation oxygène, et il ne nous reste plus qu'à nous en remettre aux mains d’Éole pour arriver plus ou moins vite, ce qui comprend biensûr la croisière à 80kts GS, et la descente au régime de croisière à 215kts GS.

Je m'arrête deux secondes ici pour faire un bilan: si je devais classer les 3 vols que j'ai préféré en DA42, il était obligé que je parle en premier de notre escapade à Cannes Mandelieu avec une météo peu favorable, un atterrissage trèèès long, et une prévision en forte dégradations jusqu'à ne plus avoir les minimas pour en redécoller. Dans cette liste de 3 vols, aussi, il était obligé de classer en n°2 la GCA que j'ai faite à Toulon, sur l'invitation d'une de mes connaissances, avec en option une traversée de couche magnifique, sans compter l'adrénaline que procure la découverte de ce type d'approche pendant la finale. Enfin, pour moi, mon solo de nuit en DA42 est à ranger en n°3 pour l'énorme sensation de liberté que j'ai eu durant une petite heure, seul à bord. Pourtant, je pense que ce classement est faussé car à la base, en établissant le classement de mes 3 plus beaux vols, ceux qui m'ont réellement marqué, seul un vol en DA42 figurait sur la liste, mon vol de Cannes, et en 3° place en plus (les deux premiers étant le retour d'Alderney au FL115 en DR400 et la Nav de 300NM solo en DA40).

Finalement, j'ai limite envie de dire: on s'en fout. Je vous conseille de vous munir, au choix, d'un bon paquet de chips, d'un bol de pop-corn, ou bien encore d'un bon thé chaud, et de juger par vous-même ce que vaut ce DA42. Au final, j'ai beaucoup apprécié tous mes vols en DA42, même si certains étaient plus fatigants que d'autres, et c'est sans doute pour cela qu'il est si difficile pour moi d'en faire un top 3 sans être de pure mauvaise foi. Encore une fois, je remercie beaucoup mon instructeur, grâce à qui je peux garder une trace indélébile de ma prise d'expérience sur bimoteurs, qui a sûrement été l'un de mes moments les plus agréable de toute la formation. 


C'est donc maintenant chose faite: je suis CPL/IR-ME. En rentrant chez moi, j'ai voulu dresser la liste de tous les terrains que j'ai visité en DA42. Ils ne sont pas forcément nombreux (bon, il y a tout de même 16 terrains, tous avec leurs particularités !) mais ils sont très disséminés, ce qui est assez représentatif de l'envie de voyager qui nous prend quand on embarque dans le DA42.


Pour la suite, retour aux simulateurs de vol pour la MCC, avec la découverte d'un nouvel avion, un turboprop cette fois-ci: le Piper PA31 Cheyenne.

Bons vols !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Belle vidéo, j'ai hâte de connaitre ces moments d’adrénalines sur ses vols que je rêve de connaitre.